Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis variétés tardives et précoces: en rapport ?

Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 14 Mar 2010 20:00

Semis variétés tardives et précoces: en rapport ?

Bonjour,
En pleine soirée électorale, je me demande pour quelles variétés voter pour mes premiers semis (je vais les échelonner sur 2 semaines).
Semer d'abord les variétés précoces ou tardives ? . Question un peu bête mais je me la pose malgré tout. Je pencherais plutôt pour semer d'abord les variétés tardives, qu'en pensez-vous ?
Allez, je file écouter les résultats ... :o
Merci !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 16 Mar 2010 00:21

Re: Semis variétés tardives et précoces: en rapport ?

Question idiote : pourquoi échelonner les semis ?

Personnellement, je sème un peu n'importe comment, c'est-à-dire selon l'envie... Et sinon si je réfléchis un peu : je dirais que je sème en premier celles que je veux voir le plus tôt possible :-) Et si je réfléchis encore un peu... il me vient une question : veux-tu en fait avoir tes précoces en même temps que tes tardives ?

Une fois à la belle saison, les précoces peuvent rattraper très très rapidement les tardives qui parfois traînent bien longtemps avant leurs premiers fruits mûrs !
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 16 Mar 2010 09:43

>Pourquoi échelonner les semis ?
Parce que tout d'un coup, ça fait trop, et qu'en même temps je voudrais voir si au final mes plants ont gagné à être semés plus tôt, ou pas, etc ...

> Si je veux avoir les précoces en même temps que les tardives ?
En fait je veux toutes les avoir le plus tôt possible, tout en tenant compte des cycles de végétation. Mais j'avais dans l'idée que les variétés tardives ne pouvaient pas être semées trop tôt, craignant le froid (surtout chez moi).
Je vais donc faire des essais en semant en 2 ou 3 fois aussi bien des variétés tardives que précoces, histoire de voir ce qui est le mieux pour la prochaine saison !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 16 Mar 2010 10:47

L'an dernier mon critère était "je ne sème que ou quasi que des variétés précoces ou semi-précoces". Cette année c'est "je sème ce qui me plait sais trop me préoccuper de la précocité" alors j'ai un mélange... Actuellement pour la plupart ils sont dehors, ils font quelques centimètres de hauts avec les 2 ou 4 premières vraies feuilles, dans une mini serre (un truc du genre 40x60x30cm) chauffée pour éviter les températures négatives de la nuit : là ils vont bien en plus ! (il y fait plus de 30°C quand le soleil a tapé assez longtemps)
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 16 Mar 2010 11:13

j'ai semè en meme temps les precoces et les tardives.je planterai en premier les precoces (marmande hative) et les tardives (russe) et 15jours pus tard lesmi-saison.impressioné par la vigueur des plants de russe!

je mets un peu d'engrais liquide bio complet dans l'eau d'arrosage de mes plants (trés peu) ça leur plait visiblement.
jacques prevost

Retourner vers Des Semis au Repiquage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO