Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Où installez-vous vos semis précoces ?

Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Dim 2 Mar 2008 17:24

Re: Où installez-vous vos semis précoces ?

En fait du coroplaste c'est un genre de panneaux de plastique avec lesquels on fait entre autre des pencartes électorales. C'est un support pour différents types de panneaux publicitaires sur lesquels on peu faire de l'impression ou coller du vinyle, C'est très léger puisque c'est formé de petits couloirs vide. Et ça se découpe facilement,donc parfaitement adaptable aux dimensions de mon étagères. Je vais donc confectionner les "murs" avec ça. Ce n'est donc pas un matériel isolant dans son usage premier, par contre c'est complètement étanche et résistant à l'eau et à l'humidité. Et comme c'est vide à l'intérieur, cette couche d'air offre un facteur isolant certain. En lui accolant une couche de papier d'aluminium je viens ajouter un élément de réflexion et de diffusion de la chaleur... En plus, comme c'est de la récupération c'est très peu couteux (j'ai récupéré des vieilles pencartes électorales).
Vous pouvez voir les photos d'un morceaux de coroplaste d'environ 60cmX120Cm et une vue transversale pour voir l'intérieur.

Une fois ma construction terminée je vais mettre des photos sur le forum.

Bonne journée!

Image

Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 2 Mar 2008 17:29

Ah oui, d'accord, c'est ce qui sert d'intercalaire sur les palettes de transport.. :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 2 Mar 2008 17:43

Et voilà! C'est effectivement un matériel très polyvalent dont ses principales qualités est la légèreté et sa résistances aux intempéris!

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Dim 2 Mar 2008 19:00

C'est pour ça qu'on l'utilise pour les pancartes électorales !!! :diabolo
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 5 Mar 2008 05:00

Voilà une partie de mon installation en photo...

Image

Image

Je vais en faire une pareil sous la première.

J'ai quelques questions de débutant pour vous:

Comme vous le voyez, je n'ai pas encore fermé complètement le devant, mais je comptais le faire avec une petite porte fenestrée. Mais je me pose la question à savoir est-ce que je dois laisser des trous d'aération ou même installer un petit système de ventilation supplémentaire?

Autre question, quelle est la température idéale à maintenir à l'intérieur et le taux d'humidité?

Et finalement (OUF!), les durée de luminosité hebdomadaire ça ressemble à quoi?

Merci les amis... je suis pas un Néo Tomo pour rien!! Je commence pour vrai!

Message Mer 5 Mar 2008 06:04

En phase de croissance, il est recommandé de donner 18 heures de lumière et 6 heures d'obscurité par jour.

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mer 5 Mar 2008 11:13

D'après ce que j'ai compris, il vaut mieux laisser des trous d'aération ( vers le haut )
Belle installation, en tout cas... :D
Image
Image

Message Mer 5 Mar 2008 11:24

Personnellement je ferais des ouvertures en haut et en bas pour que l'air circule. Il me semble que ces ouvertures devraient être importantes car n'y a t-il pas un risque qu'il fasse trop chaud dans ta serre-coffre.
En tout cas belle réalisation et super idée. :D

Message Mar 11 Mar 2008 13:55

bonjour un neon pour les plantes c est bon pour les rsemis

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mar 11 Mar 2008 14:49

Je croyais avoir mis mon système sur ce post.....
alors je fais mes semis dans des petits pots et les petits pots dans une barquette de fleurs, le tout enveloppé de plastique bulles (pour l'humidité) et le tout est posé sur le radiateur devant la fenêtre.
Quand les semis ont levé, je retire le plastique bulles mais je laisse la barquette devant la fenêtre en la tournant souvent.
Dès qu'ils me paraissent bien ça va dans la véranda jusqu'au repiquage. Ensuite direction les serres-chassis.
Comme je fais des semis échelonnés, ça tourne au fur et à mesure !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 11 Mar 2008 17:29

Sympa ton installation Saguenéens.
Juste que je voudrais savoir une tite chose, c'est bien de l'alu que tu as mis à l'interieur pourquoi :?:
Merci bien et bonne continuation.

Message Mer 12 Mar 2008 21:37

Sûrement que les tomates vont être congelées, c'est pour les habituer rapidement aux barquettes :lol:

Message Dim 23 Mar 2008 23:13

Cette année c'est dans ma piéce bricolage ..Sud Ouest. Jai fait un fond miroir à une étagére à roulettes que je place devant une fenêtre.
Comme cela mes plants ont un maximun de lumiaire devant et derrière la journée seulement

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Dim 23 Mar 2008 23:44

Comme je suis plein nord, je les ai placé sur 2 petites tables hautes, juste en dessous d'un grand vélux qui reçoit beaucoup de lumière. Mais compte tenu du temps pourri depuis 1 mois, il reçoit plus de flotte que de luminosité
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 30 Mar 2008 21:20

Cette année, j'ai essayé d'empêcher les semis de filer. Ou du moins de "trop" filer. Le bac à semis est placé dans la chaufferie (entre 20 et 23 degré grâce à la chaudière juste à côté) au ras d'une fenêtre exposée plein est. Mais vraiment au ras de la vitre. En effet, si je compare avec l'an dernier où le bac était placé devant la même vitre (mais pas au ras), le plantule reçoit plus de lumière et file déjà nettement moins.
Ensuite, je repique en godet (quel scoop vous allez me dire). Et je place les godets dans le garage cette fois, ou la température est toujours fraiche (entre 10 et 15 degrés en cette saison). Toujours au ras d'une fenêtre exposée plein sud (photo). Quand il fait beau je les sors dans un petit chassis en bois vitré pour les endurcir un peu et recevoir un peu plus de lumière. La fraicheur du garage empêche apparemment le plantule de continuer à filer. Pour le moment, ça se passe plutôt bien.

Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO