Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la laine de roche : substrat ideal ???

Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 6 Mar 2010 12:44

Re: la laine de roche : substrat ideal ???

http://www.puteaux-sa.fr/883FlorB.htm

voilà tu n'as que le coup de fil a passer evidement pour 2 sacs le transport risque d'être plus cher mais si tu en prends plusieurs ou en achats groupés avec d'autres jardiniers çà vaut vraiment le coup.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 6 Mar 2010 13:21

Les bouchons de fertiss comme tu dit ça a un gros défaut ça laisse des petits filets en plastique dans le sol....
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Message Sam 6 Mar 2010 14:32

quand on utilise des engrais chimique, de la laine de roche, de la fibre de coco.... pour faire pousser trois tomates, je crois que laisser un peu de plastique dans le sol est le dernier de ses soucis.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Sam 6 Mar 2010 16:18

Je suis quand même effarée par tous les liens consultés ...

Voilà comment marketing s'est emparé du premier loisir des français ... J'avoue que ça m'écœure un peu ...par l'argent dépensé mais ça, chacun fait ce qu'il veut ... mais surtout par les matériaux : de synthèse ou lointain ou pire exploitant les tourbières si précieuses ...

Pour le jardin comme pour le reste, raisonnons local, simple et peu couteux ... pourquoi faire si compliqué ?? Pourquoi ne pas se passer du superflu ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 6 Mar 2010 16:43

oui enfin n'en faisons pas trop quand même moi le terreau c'est la seule grosse dépense car mon terrain est vraiment poisseux c'est rien de le dire.

et très lent a se rechauffer.

je prepare donc presque tous mes plants avec du bon terreau.

j'en fais aussi avec les feuilles et la consoude mais pas en assez grande quantité et qualité inégale.

Maintenant moi je me le procure par le biais d'un maraicher bio local.

Message Sam 6 Mar 2010 20:25

du terreau bio local en complément de celui que tu fais toi? c'est parfait!!! pourquoi dire de ne pas trop en faire alors que c'est ce que tu fais très bien!

A force de dire que ceux qui râlent en font trop, on ne dit plus rien, continuez râleurs!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 6 Mar 2010 22:15

alors le terreau bio en local je sais pas ou tu habites nicolas mais tu peux te considérer comme un privilégié si tu en as à côté de chez toi
et en plus je suppose qu'il est gratuit ???

mais apparement tu es déjà un privilégié puisque tu fais pousser plus de 3 tomates...

pour le fameux engrais chimique il y est mentionné "utilisable en agriculture biologique" !!!! Alors que fais t'on ???

et pour ceux (ils sont nombreux !!!) qui ne peuvent pas faire leur terreau eux-meme et qui n'ont pas de terreau bio local, ils font comment ?
ils font rien ?

pour le plastique dans le sol : ça ne me plait pas non plus mais je ne savais pas qu'il y avait du plastique autour (c écrit que c pour un essai, tu devrais consulter un ophtalmo BIO local !!!)

pour les liens : je suis désolé mais il faudrait alors les retirer du site TOMO et le matos nappe de chauffage et LED c une idee que j'ai pu lire dans les posts du forum TOMO, il faudrait aussi leur faire la morale...

j'aimerais aussi faire local, simple et peu couteux mais aujourd'hui je ne sais pas faire, comment fais-tu nono ?
tu es bien obligée de faire un minimum de dépenses, ne me dis pas que tu n'as pas été obligée d'investir dans du matériel pour le long terme et aussi dans du consommable ?

et je vois pas trop le probleme pour la fibre de coco, c naturel inepuisable ça pousse tout seul ça valorise les pays d'afrique, le seul soucis c le transport : et le café vous l'acheter chez un producteur bio en local ?

hypocrisie quand tu nous tiens...

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 6 Mar 2010 23:22

Ola, tout doux ... je ne fais la morale à personne, chacun est libre dans ce beau monde capitaliste de faire comme il lui plait. Je fais des remarque d'ordre général qui ne vise pas à la culpabilisation individuelle mais juste à une amorce de réflexion globale comme cela a pu m'aider moi aussi à ouvrir les yeux dans certains domaines (et j'ai encore bien du chemin à faire).
Effectivement, j'ai fait des essais, je me suis rendue compte que c'était pas top : par exemple, les godets en plastique, comme je ne suis pas très ordonnée, j'en ai plein le jardin, c'est immonde ... donc, cette année, je commence à investir dans des pots en terre cuite c'est joli en plus (et autant les pots en plastoc étaient fait à pétaouchnok autant les pots en terre du bricojardin du coin viennent d'Italie)... Le terreau c'est pareil, ça me saoule d'en acheter, je tamise mon compost pour la première fois cette année pour voir, j'ai racheté un sac de terreau or brun quand même. A côté de chez moi il y a des tourbières, c'est beau, j'ai envie que mes enfants et petits enfants les voient aussi ...

Je fais bien sûr aussi des compromis, j'ai paillé un morceau de jardin avec du beurk plastique noir parce que je n'arrive pas à suivre avec mes 3 minis ...
Je fais aussi des investissements au long terme : les pots, j'en ai parlé, la serre (home made avec du bois d'ici et du plastique de jardinerie ...), les arbres que bien souvent j'achète par correspondance à de petits pépiniéristes ... Sinon, pour le jardin, je n'achète pas grand chose de consommable ... pour le reste non plus d'ailleurs :wink:
Je vis très bien sans café, pour les raisons que tu évoques, sans thé du coup aussi car ce n'est pas bien mieux, je tente de réduire à mort le cacao et autre chocolat ( mais les minis eux aiment bien alors je le prends équitable et oublie les kilomètres en avion ...). La fibre de coco, je ne sais pas ce que c'est ni à quoi on peut s'en servir au jardin, jusqu'ici ça ne m'a pas manqué ... mais peut-être que c'est bien, je n'en sais rien. (j'ai quand même lu quelque part qu'on pouvait recréer une mini tourbière chez soi à partir de ce truc mais comme je ne connaissais pas, j'avais zappé ...)

Je suis d'accord avec toi pour tout le matos que tu évoques ... mais tu as ouvert un post pour avoir des opinions, je me suis donc permis de te donner la mienne sans vouloir te heurter. Tu fais plein d'essais, c'est très intéressant, simplement, je trouve vraiment que le jardinage en quelques années (je pratique depuis très peu de temps ...) est devenu un formidable prétexte à marketing avec de plus en plus de gadgets utiles ou pas ... comme pour bien d'autres domaines de la vie. Que le message envoyé et reçu, c'est de consommer, jusqu'au jardin ...

Après, je trouve que finalement, gadgetiser le jardin, c'est toujours mieux qu'autre chose, que ça ouvre quand même à la contemplation de ce qui nous entoure et ça, ça n'a pas de prix.

Sois bien sûr et certain que je ne te juge pas, je ne me permettrais pas ! Et je suis désolée si j'ai pu te blesser, ce n'était pas le but.

Mais tu es sur le fil et te pose des questions, c'est que tu peux toi-même constater qu'en matière de jardinage, il y a de tout : de la culture sur laine de roche avec lampe horticole et irrigation aux engrais ... et beaucoup, beaucoup plus simple. Avec peut-être d'autres résultats, je n'en sais rien. A chacun de choisir ce qu'il a envie de faire ... en connaissant la portée de son choix.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 7 Mar 2010 04:16

C'est sûr que rien qu'avec le titre de ce post et la météo du moment ça ne peut que déraper!!! :glii
Dernière édition par Dr Jazz le Dim 7 Mar 2010 18:07, édité 1 fois.
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 7 Mar 2010 08:49

Je rejoins nonoboom. A travers cette discussion, il y a l'enjeu de la culture
qui se joue et qui est devenu une lutte pour pas mal d'entre nous. Donc quand
tu parles de hors sol, de laine de roche, etc. On pense "serre horticole" de
tomate hors sol avec sa farandole d'abérations. En général ceux qui produisent
ça ne le mange pas ;) Eux, ils achètent bio.

Image

Je te laisse deviner la qualité du produit.

Alors que pas mal d'entre nous avons fait le choix de ne pas suivre ce mode de
culture où la nature est une sorte de vieille femme que l'on doit stimulé à
coup de vitamine, d'antibiotiques, etc...

On cultive des tomates comme on pourrait parler d'un terroir, en symbiose avec
notre environnement. Et la qualité de ce que tu vas manger est bien meilleur !

Il existe des tas d'expérimentations intéressantes. Joues sur les situations de
plantations, d'ensoleillement, de sol, de position du plant, sur son arrosage, etc.

Enfin voila. Si tu ignorais ce fond idéologique de la discussion tu pourrais voir
les réponses comme virrulantes. Là tu vois qu'elles sont justes engagées
Dernière édition par Tomodori. le Sam 21 Mai 2011 14:22, édité 1 fois.
Raison: Lien mort vers la vidéo
- Lucky Tiger

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 8 Mar 2010 19:56

ok, je reconnais que le titre peut porter à confusion et attirer les foudres de guerre de certains
mais ce n'était pas le but
ça partait d'un bon sentiment pour faciliter les semis
le probleme c que je suis au niveau debutant et effectivement quand je vois la photo je comprends mieux ce que ces nouveaux substrats vous inspire
enfin je tenais à rappeler une 2e fois que le but de ces substrats "alternatifs" n'étaient utilisés UNIQUEMENT pour la phase de levée des graines jusqu'au 1er repiquage ou on repartais sur de la "terre"
il n'a jamais été question de faire de la culture de tomate avec

en fait j'en ai tellement bavé l'année derniere avec ma terre fait maison entre la fabrication la mise en place, fonte des semis et graines qui n'ont pas levées !!!!
que j'ai voulu faire plus pratique et plus efficace cette année....voilà

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 8 Mar 2010 20:18

Fais le alors. Moi j'utilise bien du sopalin. Mais faut
savoir que les matériaux s'influencent mutuellement.
Si tu es puriste tu vas craindre que le matériaux utilisé
influence ou modifie le développement de tes graines.
Donc tu vas chercher un substrat qui soit en osmose
avec la qualité de ta semence.
Si, au contraire, tu n'es pas puriste. Tu assumes cette
influence, tu l'ignores, tu fais comme tu veux ou crois
devoir faire. Et voila tout. Tout ca c'est une histoire
de compromis avec toi-même.
- Lucky Tiger

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 8 Mar 2010 22:19

Oui, c'est exactement ça !!! Et de cheminement aussi ...

J'ai pensé à ce post dimanche : il faisait beau mais avec 10 cm de neige et -11°C dehors ... je m'étais libéré du temps pour le jardin et fait exceptionnel donc, je disposais d'une heure ou deux. J'ai fait mon plan de jardin et je me disais que j'allais devoir acheter pas mal de tuteurs pour les haricots ramants (puisque les haricots sont en passe de devenir mon dada préféré) ... en pensant investir dans les chers et robustes en plastique vert. Je n'ai pas non plus pensé en premier à une solution non mercantile ...

Un comble, j'ai 80m de haie de noisetiers !!! Ben, je m'en suis allée guillerette faire mes tuteurs (super plus beaux en plus !!) gratos !!! J'y avais pas pensé de la même manière avant ... nous avons tous du chemin à faire, personne n'est parfaitement en adéquation avec ses idéaux, on chemine, on avance.

Parfois aussi, on ne se rend pas compte que tester un substrat comme ici revient en fait à soutenir l'existence d'un mode de culture plutôt controversé. Et c'est bien pour ça que c'est bien un forum !!!
Précédente

Retourner vers Des Semis au Repiquage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO