Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

substrat de semis

Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Ven 15 Fév 2008 17:05

substrat de semis

A force de lire tout le retard que j'ai en culture de tomates je me demandais pourquoi personne n'avais fait des test de différents mélange de substrat pour semis pour les comparer...
peût être je me trompe?

en tout cas je serais bien tenter de faire rentrer au moins 40 % de terre du jardin (argileuse) dans le mélange et environ 20% de terreau et 20% de sable et 20% de compost bien mur.....
ce type de mélange sur d'autre cultures me donne de super résultat...permet un redémarrage rapide en pleine terre
pour tout vous dire mon mélange de semis d'arbre (ma spécialité) comporte bien 50% de sable, et je peut vous dire que j'ai des plants avec beaucoup de chevelus racinaire qui reparte super bien lors de la mise en pleine terre
alors pareil pour la tomate?
:D

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 15 Fév 2008 17:20

Re: substrat de semis

J'aurais tendance à te répondre oui pour les repiquages, non pour les semis... Mais à tout bien réfléchir, c'est quand même pas complètement idiot, après tout, les tomates n'ont pas forcément besoin d'un terreau super riche pour lever, vu qu'elles seront repiquées quand même assez vite...

Je crois que Tomate29 utilise le sable ( de Loire !!! ) pour recouvrir ses graines de tomates... Enfin, c'est pas tout-à-fait pareil !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 18 Fév 2008 13:00

pas d'autres expérience pour les substrat de semis?

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 18 Fév 2008 17:07

Si ! mais pas original :
Je sème les graines de tomates dans des barquettes de terreau spécial .....semis ! :lol: :lol: :lol:
C'est tout et ça marche très bien. Jamais eu de fonte des semis. :wink:
Mais voilà c'est pas très original ! :|
A plus :wink:
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 18 Fév 2008 18:36

semis

le probleme avec la terre de jardin et le compost maison cest quil y a toujours des graines indesirable et au debut pas evident de savoir si cest une tomate ou de l'herbe de plus les graines possedent en elles assez d'element nutritif por la germination le compost sil est trop fort risque de bruler tes semis
cette annee jai fait lexperience de semer des piment ds du marc de cafe ils st tous sorti
pour les semis je prend unterreau de bonne qualité auquel jajoute du sable de riviere je tamise le tout un peu de charbon de bois et vamos
ce nest quau repiquage que jajoute le compost et la terre de jardin (taupiniere) a++

Message Lun 18 Fév 2008 18:55

bon j'ai préparé un mélange semblable à celui de mes arbres (très sableux) pis je ferais la comparaison avec un semis en terreau pur... je vous tiendrai au courant
pour le compost fait maison no soucy pas trop fort car très décomposé et en faible dose....je rajouterai le charbon de bois patricio comme pour les arbres ça marche bien ;p de plus je vais tester avec un peu du mélange et quelques lentilles avant ( ça germe vite et si c trop fort je vais pas tarder à le voir)
mais je reste persuadé que le mélange très sableux aura aussi ici un rôle de fournir un fort chevelu racinaire ce qui est le but du semis. Je passerai à un mélange plus fort en terre et compost pour le repiquage car là le rôle est de nourrir au max si je ne me trompe pas....

allez je me lance

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 18 Fév 2008 22:09

Je vais suivre ton expérience Steph, car je pense quand même que les semis dans du sable, c'est pas complètement loufoque... Il n'y a qu'à voir le chevelu des adventices qui poussent sur un tas de sable, c'est impressionnant... Bon d'accord, c'est pas exactement les mêmes conditions, mais quand même... Y a un truc à creuser, là...

Comme pour le marc de café de Patricio, je ne pense pas que ça soit super nutritif, en revanche, c'est super fin... Là, les piments seront peut-être un peu nerveux à l'arrivée !!! :wink:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 24 Avr 2008 03:36

Bonjour a tous

alors tout nouveau arrive, immigrant en Inde, j'ai fais provision de semences differentes. Ici on ne cultive apparement qu'une sorte de tomate et cela doit-etre un hybride. Mes premier semis ont ete fait dans un melange de sable et argile, et j'ai eu 56 plants sur 69 qui sont sorti.
Je viens de refaire tray ( plaque en plastic avec 98 godets ) en utilisant uniquement du cocopeat. Le cocopeat est une residu de l'extraction de la fibre de noix de coco. Je l'ai utilise pour repiquer mes plants et ca pousse bien. L'avantage du cocopeat est qu'il peux absorber 9 x son poids en eau, il contient des sels mineraux et de l'engrais de maniere naturelle. Je vous en dirais plus au fil de l'evolution des plants.

Message Jeu 24 Avr 2008 21:45

intéressant ... si tu peut nous tenir au courant de la comparaisons entre les plants dans cocopeats et plan en mélange sable et argile....

de mon côté après avoir repiqué les plants semé dans mon mélange plutot sableux je n'ai pas remarqué de retard flagrant de croissance avec ceux en terreau pur . J'ai cependant remarqué (et cela et très flagrant sur certains pieds et pas lié à la variété... allez savoir pourquoi) un bon système racinaire avec souvent 2 grosses racines pivots au lieu d'une et un chevelu plus abondant. J'ai remarqué des pieds très fort en diamètre et des couleurs bien violettes.

Je les aient maintenant mis dans un mélange 3/4 compost mur et 1/4 terreau. pour leur donner à manger pour cette phase clé.
je ferais un test en repiquant les prochaines avec un mélange toujours sableux bien que plus riche.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Jeu 24 Avr 2008 21:59

J'ai pris l'habitude de plus mettre un gramme de terre de jardin dans mes semis pour plusieurs raisons.

Il y a trop de germinations de graines et de racines de toutes sortes.

Et surtout,il y a trop de limaces ou de bestioles qui profitent de la chaleur de la serre pour éclore trop tôt et manger alors les cotylédons et parfois les premières feuilles des semis.Les pertes sont trop importantes en une nuit.En quelques jours,50 % des semis pouvait être détruit.Avec du terreau jamais aucun problème.Je ferais des essais avec le sable l'année prochaine.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Jeu 24 Avr 2008 22:06

dans mon mélange j'ai pas eut une seule tomate mangée ni vu de moucheron ou autre en sortir....

j'ai simplement tamisée et niveau compost pareil rien à signalé.

je pense que le sable à beaucoup d'intéret il permet aussi a ceux qui ont la main lourde en arrosage de pas asphixier les racines .... et surtout il emagasine la chaleaur et laisse circuler l'air chose très importante

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 24 Avr 2008 22:17

En tout cas, c'est dingue le nombre de substrats qu'on trouve...

Rien que dans mes plants...

Le terreau de semis fertiligène, très fin, mais qui sèche vite...

Le terreau Klasmann, beaucoup plus tourbeux et sans aucun engrais, mais qui sèche beaucoup moins vite...

Dans le terreau de plantation, celui de Gamm-vert, 1er prix, assez grossier et qui a tendance à coller...

Le fertiligène, nettement moins collant, mais bourré d'engrais...

Celui que je viens d'acheter, le Gamm-vert bio, pas mal du tout, mais il y a intérêt à le tamiser un peu car il y a beaucoup de morceaux de bois dedans, ce qui rend périlleux le rempotage...

Dans les pots des plants de Fernand, je ne sais pas ce que c'est comme terreau, mais il sèche hyper vite et c'est pas génial pour les plants qui crèvent la soif rapidement... Il faut que je les change de terreau, car ils doivent souffrir...

Et hier, les plants de Jean-Marie... Ce matin, je me dis, purée, c'est tout sec... Mais en fait, c'est un substrat extrêmement fibreux, ce qui fait que quand on arrose, l'eau descend très vite, et la surface semble toujours sèche...

Quand à la terre de jardin que j'utilise pour les boutures d'arbustes, elle est évidemment pleine de graines de cochonneries, mais surtout, elle devient super dure au fil des mois, et il faut la gratter souvent, sinon, ça fait un bloc, pas terrible pour le développement des racines... Il convient donc, je pense de mettre, 1/3 de terre de jardin, 1/3 de sable et 1/3 de bon terreau pour que les boutures aient de bonnes conditions... Et arracher toutes les cochonneries au fur et à mesure...
Image
Image

Message Jeu 24 Avr 2008 22:35

c sur que le bon compromis c argile + sable + humus
sa seche pas trop, sa draine et laisse passer l'air et sa nourrit bien... cependant il me semble pas totalement inintéressant de prendre en compte les besoins de la plante a leur différents stade de croissance.

perso le terreau pur j'ai jamais été emballé par ses qualités agronomiques (bien qu'il yai terreau pro et terreau de m...) sa sèche vite et après c dur a humidifier.
et pis niveau qualité écologique parfois désastreuses pour certains (imports a tout vas de fibre de coco de l'autre bout de la planète, ou pillage de matière organique fossile qu'est la tourbe...) honetement on utilise le terreau que depuis qu'on utilise le pétrole il me semble.... avant ils arrivaient bien à faire sans

l'argile et aussi important pour la plante que la matière organique . Je pense qu'un jeune plant qui a déjà été en contact avec le sol avec la mise en terre aura une adaptation plus facile et sera surement plus résistant au éventuels maladies qui s'y trouve.

après reste a voir par l'expérimentation... si je me fait envahir mes godets d'adventices, de limaces et autre mildiou je retire tout ce que j'ai dit là et je suis presque prêt a faire des excuses publiques comme notre cher président ce soir lol

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 24 Avr 2008 22:45

Oui, tu as parfaitement raison. C'est pourquoi je trouve le terreau intéressant uniquement en début de croissance des plants. Après, rien ne vaut la bonne terre de jardin. Même pour les plantes qui restent en pots, une fois adultes, je ne les laisse jamais dans du terreau pur... Et souvent, sans terreau du tout...

Il faudrait essayer de stériliser la terre de jardin pour éviter la pousse d'adventice, car c'est quand même un gros souci...

Et je pense qu'on néglige un peu trop l'intérêt du sable... j'en utilise de plus en plus, d'autant qu'ici, le terrain est quand même lourd...
Image
Image

Message Sam 26 Avr 2008 06:04

les derives de la noix de coco me semble mieux du point de vue ecologique que l'utilisation massive, comme en Espagne, de la laine de roche. ( sorry pour les accents j'ai un clavier anglais )
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO