Jeu 24 Avr 2008 22:17 par Craonne
En tout cas, c'est dingue le nombre de substrats qu'on trouve...
Rien que dans mes plants...
Le terreau de semis fertiligène, très fin, mais qui sèche vite...
Le terreau Klasmann, beaucoup plus tourbeux et sans aucun engrais, mais qui sèche beaucoup moins vite...
Dans le terreau de plantation, celui de Gamm-vert, 1er prix, assez grossier et qui a tendance à coller...
Le fertiligène, nettement moins collant, mais bourré d'engrais...
Celui que je viens d'acheter, le Gamm-vert bio, pas mal du tout, mais il y a intérêt à le tamiser un peu car il y a beaucoup de morceaux de bois dedans, ce qui rend périlleux le rempotage...
Dans les pots des plants de Fernand, je ne sais pas ce que c'est comme terreau, mais il sèche hyper vite et c'est pas génial pour les plants qui crèvent la soif rapidement... Il faut que je les change de terreau, car ils doivent souffrir...
Et hier, les plants de Jean-Marie... Ce matin, je me dis, purée, c'est tout sec... Mais en fait, c'est un substrat extrêmement fibreux, ce qui fait que quand on arrose, l'eau descend très vite, et la surface semble toujours sèche...
Quand à la terre de jardin que j'utilise pour les boutures d'arbustes, elle est évidemment pleine de graines de cochonneries, mais surtout, elle devient super dure au fil des mois, et il faut la gratter souvent, sinon, ça fait un bloc, pas terrible pour le développement des racines... Il convient donc, je pense de mettre, 1/3 de terre de jardin, 1/3 de sable et 1/3 de bon terreau pour que les boutures aient de bonnes conditions... Et arracher toutes les cochonneries au fur et à mesure...
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost