Ola, tout doux ... je ne fais la morale à personne, chacun est libre dans ce beau monde capitaliste de faire comme il lui plait. Je fais des remarque d'ordre général qui ne vise pas à la culpabilisation individuelle mais juste à une amorce de réflexion globale comme cela a pu m'aider moi aussi à ouvrir les yeux dans certains domaines (et j'ai encore bien du chemin à faire).
Effectivement, j'ai fait des essais, je me suis rendue compte que c'était pas top : par exemple, les godets en plastique, comme je ne suis pas très ordonnée, j'en ai plein le jardin, c'est immonde ... donc, cette année, je commence à investir dans des pots en terre cuite c'est joli en plus (et autant les pots en plastoc étaient fait à pétaouchnok autant les pots en terre du bricojardin du coin viennent d'Italie)... Le terreau c'est pareil, ça me saoule d'en acheter, je tamise mon compost pour la première fois cette année pour voir, j'ai racheté un sac de terreau or brun quand même. A côté de chez moi il y a des tourbières, c'est beau, j'ai envie que mes enfants et petits enfants les voient aussi ...
Je fais bien sûr aussi des compromis, j'ai paillé un morceau de jardin avec du beurk plastique noir parce que je n'arrive pas à suivre avec mes 3 minis ...
Je fais aussi des investissements au long terme : les pots, j'en ai parlé, la serre (home made avec du bois d'ici et du plastique de jardinerie ...), les arbres que bien souvent j'achète par correspondance à de petits pépiniéristes ... Sinon, pour le jardin, je n'achète pas grand chose de consommable ... pour le reste non plus d'ailleurs
Je vis très bien sans café, pour les raisons que tu évoques, sans thé du coup aussi car ce n'est pas bien mieux, je tente de réduire à mort le cacao et autre chocolat ( mais les minis eux aiment bien alors je le prends équitable et oublie les kilomètres en avion ...). La fibre de coco, je ne sais pas ce que c'est ni à quoi on peut s'en servir au jardin, jusqu'ici ça ne m'a pas manqué ... mais peut-être que c'est bien, je n'en sais rien. (j'ai quand même lu quelque part qu'on pouvait recréer une mini tourbière chez soi à partir de ce truc mais comme je ne connaissais pas, j'avais zappé ...)
Je suis d'accord avec toi pour tout le matos que tu évoques ... mais tu as ouvert un post pour avoir des opinions, je me suis donc permis de te donner la mienne sans vouloir te heurter. Tu fais plein d'essais, c'est très intéressant, simplement, je trouve vraiment que le jardinage en quelques années (je pratique depuis très peu de temps ...) est devenu un formidable prétexte à marketing avec de plus en plus de gadgets utiles ou pas ... comme pour bien d'autres domaines de la vie. Que le message envoyé et reçu, c'est de consommer, jusqu'au jardin ...
Après, je trouve que finalement, gadgetiser le jardin, c'est toujours mieux qu'autre chose, que ça ouvre quand même à la contemplation de ce qui nous entoure et ça, ça n'a pas de prix.
Sois bien sûr et certain que je ne te juge pas, je ne me permettrais pas ! Et je suis désolée si j'ai pu te blesser, ce n'était pas le but.
Mais tu es sur le fil et te pose des questions, c'est que tu peux toi-même constater qu'en matière de jardinage, il y a de tout : de la culture sur laine de roche avec lampe horticole et irrigation aux engrais ... et beaucoup, beaucoup plus simple. Avec peut-être d'autres résultats, je n'en sais rien. A chacun de choisir ce qu'il a envie de faire ... en connaissant la portée de son choix.