La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les tomates 2010 de Nézida

Ven 23 Avr 2010 08:35

Bonjour,

Ce matin, comme tous les matins, j'ai été voir mes petits plants de tomate ! :)

Je ne sais pas si c'est l'apport d'Or brun, mais j'ai trouvé, il me semble, que certains avaient un peu mieux poussé ! :)

Tous les combien, je peux les arroser aux pieds avec de l'Or brun ????
Bises

Ven 23 Avr 2010 08:37

Encore une impression :diabolo
Dernière édition par Nézida le Mer 4 Fév 2015 21:11, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Ven 23 Avr 2010 09:48

Moques toi, Hervé, moques toi ! :)

Et ton post à toi, il est où :?: :roll:
Et les photos nous montrant ta superbe région et aussi tes beaux plants de tomates, elles sont où :?: :siffle-4487:
bises

Sam 24 Avr 2010 12:35

Coucou Nézida,
J'ai débuté mon post il y a pas très longtemps. Ma liste s'allonge chaque jour.......... :D

Sam 24 Avr 2010 13:55

Coucou Hervé, :D
Je viens d'y aller ! :wink:
Très bonne saison 2010 :)

Dim 25 Avr 2010 15:43

Bonjour,

Mes plants de tomate ne seront installés au potager pas avant la semaine 20 !

En effet, je prèfère attendre mon retour de Grèce ainsi que mon retour d'Espagne pour les mettre en place !

Coups du hasard, l'année dernière, ils avaient été mis à la même période et pour les mêmes raisons ! :lol:

J'ai quand même passé tout mon vendredi après-midi, à mesurer et à installer de petits tuteurs en bambou pour repérer les emplacements de mes plants ! :) et aussi, prévoir les allées tous les deux rangées.

51 piquets sont installés alors que l'année dernière, je n'avais pu mettre que 32 plants ! :D

Au maximum, j'enlèverai entre 2 et 5 piquets, ce qui me fera soit 49 plants soit 46 ! :D

Il me restera toujours, pratiquement, une 40ène de plants à distribuer ! :wink:

Mes plants sont, le jour comme la nuit dans leur petite serre dehors !
Bises

Dim 25 Avr 2010 18:21

50 plants :-) c est bien ! a raison de 2kg par plant, ca te fait 100kg. ca va c est raisonnable. les 3/4 etant manges en salade.

vous allez vous regaler et tu vas pouvoir congeler a tour de bras !! et pourquoi tomates sechees :-)

j ai hate de manger mes tomates !!

huile d olive, origan, sel poivre et pain frais :-)

Dim 25 Avr 2010 21:03

Bonsoir Mic, :)

J'espère récolter plus de 2kg par plant ! :wink:

Oui, nous allons manger beaucoup de tomates en salade avec, comme tu l'écrits si bien : huile d'olives - origan - sel/poivre et pain frais ! :)

Et puis aussi : tomates à la provençale, coulis, dans la ratatouille et des conserves !

J'ai demandé un 2ème congélateur, le 1er ne me permettant pas de mettre beaucoup des légumes du potager ! Il m'a été refusé ! :(

Je le redemanderai pour l'année prochaine, avec de meilleurs arguments ! :lol:

Dim 25 Avr 2010 21:42

ton projet n était pas assez bien ficelé LOL

bah tu peux peut etre le representer et avoir ton congel d ici l ete !

les conserves. tu veux dire des bocaux stérilisés ?

tu as compte ? tu as combien de kg par pied ?

Dim 25 Avr 2010 21:57

Re bonsoir Mic,

L'année prochaine, j'aurais un argument très convainquant ! Mais je ne peux en dire plus pour l'instant ! :wink:

Du coup, je me suis remise à la stérilisation !
J'ai investi dans un stérilisateur électrique et je pourrais aussi sortir mon vieux stérilisateur qui va sur le gaz !

Le seul hic, c'est que j'ai donné beaucoup de pots et quand je vois les prix, je peine à en acheter ! :evil:

Pour le nombre de kg par plant, je ne sais pas vraiment, mais déjà, Prune Verte, au pif, comme ça, m'a donnée plus de 2 kg de tomates ! Faut que j'aille faire un tour sur mon post de 2009 ! :wink:
Bises

Lun 26 Avr 2010 21:44

Bonsoir Nézida,

je viens de passer quelques instants de plaisir en faisant le voyage de ton début de saison.

Jolie organisation, projet bien pensé, ... pensées de beaux semis, images rêveuses de tomates mûres et fleurant bon le soleil, pétillance des saveurs en bouche à venir, préparations des bocaux de verre où viendront en fruits les Belles de l'été pour s'offrir entières ou en coulis tout au long de l'hiver.

J'aime bien ton projet d'ensachage qui mélange tissus et couture pour préserver mieux encore le secret de nos Belles en graines.

Que cette alchimie du devenir "graine" puisse s'exprimer et être dans l'ombre de ton organza !

Que j'aimerai de même m'épanouir ainsi !

Une belle saison se dessine...

Ginko

Mar 27 Avr 2010 05:12

Bonjour Ginko,

Merci beaucoup pour ce beau message ! :dent :biss

"pensées de beaux semis, images rêveuses de tomates mûres et fleurant bon le soleil, pétillance des saveurs en bouche à venir, préparations des bocaux de verre où viendront en fruits les Belles de l'été pour s'offrir entières ou en coulis tout au long de l'hiver".

"Que cette alchimie du devenir "graine" puisse s'exprimer et être dans l'ombre de ton organza !"

tout cela est magnfiquement écrit ! :)
Tu es un véritable poète, Ginko ! :wink:

Merci, merci !
Bises

Mar 27 Avr 2010 06:43

J'ai l'impression qu'on a les mêmes discussions avec nos hommes. Le congel coffre dans le garage, il ne veut pas :?
Peut-être l'année prochaine quand j'aurai doublé mes pieds de tomates et la surface du potager.:dent
Heu là je crois que je rêve!
j'ai seulement le droit de faire des conserves... ça va être du boulot en plus mais bon quand on aime les tomates et avec les 52 pieds prévus, faut ce qu'il faut :!:

Mar 27 Avr 2010 07:21

Salut les filles
Pourquoi vous leur demandez leur avis à vos hommes : vous achetez le congel et une fois livré, ils seront bien obligés de l'accepter :wink:

Mar 27 Avr 2010 08:00

Bonjour Linquat, :D

Excellente idée ! A cogiter ! :pancarte-genial:
Bises
Sujet verrouillé