La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les tomates 2010 de Nézida

Jeu 29 Avr 2010 10:13

Bonjour Nini,

Squatter tant que vous voulez mon post ! J'adore ! :) :wink:
J'aime bien qu'on se marre sur mon post ! :)

Faut dire, Nini que tu avais fait fort pour une première fois quand même ! :lol: L'achat d'une voiture ! :shock:

Par contre, mes conserves avec mon stérilisateur, impeccable, mais il est vrai que je fais certainement bouillir plus longtemps que prévu, justement pour éviter les échecs ! :wink:
bises

Re: Les tomates 2010 de Nézida

Lun 10 Mai 2010 10:40

Bonjour,

De retour hier au soir de Grèce, ou là, nous avions des températures estivales, bilan de mes plants de tomates après 8 jours d'absence.

Comme la semaine avant de partir nous avions des températures très clémentes, beau soleil etc.. , par précaution, j'ai rentré tous mes plants à nouveau dans ma petite cuisine d'été, craignant qu'elles aient trop chaud et donc soif et aussi par rapport au vent ! :roll:

La veille de partir, j'ai donc bien arrosé aux pieds tous mes plants et avec le temps qu'il a fait toute cette semaine là, il y avait encore de l'eau au fond des bacs et le terreau était détrempé ! :?

J'ai du coup ôté tous les godets des bacs pour vider l'eau et j'ai pris soin de fermer la porte, car étant restée ouverte toute la semaine !

Le soleil étant un peu présent ce matin, va réchauffer la petite cuisine et faire un peu sécher le terreau !

Tous les plants se trouvant à hauteur et devant la petite fenêtre on doublé en hauteur :D et se porte bien ! :)

Quand aux plants installés dans ma mini-serre ouverte face à cette fenêtre, ont souffert de ce trop d'arrosage et sont moitié moins grands ! :(

Je relativise, car j'ai largement assez de plants, sinon, même trop !
J'espère surtout, que ce sont les variétés que je n'avais jamais faites qui seront les plus jolies, afin d'étoffer mes variétés de graines et surtout pour pouvoir les goûter ! :wink:

sinon, mes plants ne seront pas mis au potager avant la semaine 21, car étant absente de la maison pour le week-end de l'Ascension !

bises à tous !
Dernière édition par Anonymous le Lun 10 Mai 2010 21:29, édité 1 fois.

Re: Les tomates 2010 de Nézida

Lun 10 Mai 2010 15:49

et bien bon retour et bonne suite ds tes cultures mais au vu de ton post tu ne dois pas avoir trop d'inquiétude :wink:

Re: Les tomates 2010 de Nézida

Lun 10 Mai 2010 16:53

Bain de pied pour tes tomates, heureusement que tu n'es pas partie trop longtemps !!! Tu as réussi à grappiller un peu sur la pelouse ou Joël a-t-il mis un veto définitif ( jusqu'à la prochaine fois ... ) ???

Re: Les tomates 2010 de Nézida

Lun 10 Mai 2010 21:41

Bonsoir Craonne, :)

Il faisait tellement beau et chaud avant notre départ, que j'ai plutôt pensé qu'elles risquaient de manquer d'eau, d'où mon arrosage intempestif ! Mais le temps ayant considérablement changé, baisse importante des températures (5°la nuit) et la pluie par dessus,à fait que mon arrosage a détrempé le terreau au lieu de s'évaporer doucement ! :?

Joël n'a pas mis de véto définitif sur la pelouse pour agrandir mon potager, car il n'y a plus rien à grapiller ! :( Va falloir cette année me contenter de ce que j'ai ! :wink:
Bisous

Re: Les tomates 2010 de Nézida

Lun 10 Mai 2010 21:48

mustang a écrit:et bien bon retour et bonne suite ds tes cultures mais au vu de ton post tu ne dois pas avoir trop d'inquiétude :wink:


Bonsoir Mustang, :)

Non, je n'ai pas trop d'inquiétude, je dirais même que je n'en ai pas du tout ! :)

En effet, j'ai suffisamment de plants pour mon petit potager, mais cela fait toujours un peu mal au coeur, quand on constate que des plants que l'on a bichonné jusqu'à présent, ne sont pas très en forme, voir même, pour une minorité, ont pourri !

En rentrant du bureau, j'ai été les voir, le terreau pour certains plants à commencé un peu à sécher. Il est vrai, qu'il faisait soleil et 20° dehors. Dans la petite cuisine, il faisait 19°6 avec la porte fermée. Je pense que cela va rentrer doucement dans l'ordre ! :)

L'année dernière à la même période, c'est mon fils ainé qui les avait noyé, cette année c'est moi ! :wink:
Bises

Re: Les tomates 2010 de Nézida

Lun 17 Mai 2010 10:49

Bonjour,

autant mon message du 10 mai était rassurant au niveau de mes plants de tomate et autres légumes, autant ce matin, le constat était un peu moins réjouissant !

Le terreau est toujours bien mouillé et il y a de la moisissure sur certain !

Dans ma petite cuisine, il faisait à 8 heures ce matin, 17° avec de l'humidité. Du coup, j'ai sorti tous mes plants sans exception et ils sont au soleil ou vont l'être ! J'espère que cela va enfin faire sécher le terreau et arrêter que certains plants ne pourrissent !

Je sents mal cette saison, je ne sais pas pourquoi !
Idem au potager, où rien n'a poussé ! :(
Vivement le beau temps, ou au moins un peu plus de châleur et beaucoup moins de pluie !

Re: Les tomates 2010 de Nézida

Lun 17 Mai 2010 11:23

faut les mettre au vent pour que le terreau seche
poser sur un cageot retourné pour que ça ventile par le dessous aussi
allez faut pas perdre espoir ... ça va pousser !

Re: Les tomates 2010 de Nézida

Lun 17 Mai 2010 12:05

Merci pour le conseil Belzeb, :)
En Rhône Alpes, il y a malheureusement très souvent du vent, qu'il vienne du Nord ou du Sud ! :evil: Là, en plus, tous mes pots sont installés plein Sud, au bord de la piscine ! :lol: A défaut de bronzer, voir de prendre un coup de soleil, j'espère bien que le terreau va sécher ! :wink:

Mais c'est bien la première année, ou je trouve que mon potager pour mi mai bien entamée est aussi vide ! :( Ce temps ne motive pas !

je verrais ce soir, en rentrant ! :roll:
bises

Re: Les tomates 2010 de Nézida

Lun 17 Mai 2010 19:17

Bonsoir Nézida

Désolée pour tes plants.
Moi aussi, je suis partie mais j'ai laissé les clés à ma voisine qui venait tous les jours ouvrir les fenêtres et voir s'il y avait besoin en eau.
Mais en mars je suis parti aussi et mes plats étaient dans le salon, avec la cheminée. Après 10 jours, quand je suis arrivée tout avait l'air sec avec les feuilles qui tombaient; j'ai eu peur mais après arrosage, presque tous le splants sont redevenus en forme.
Je pense qu'il vaut mieux un manque d'eau qu'un trop d'eau.
Bon, c'est difficile car chaque année tout est différent...

Bonne chance!

Re: Les tomates 2010 de Nézida

Lun 17 Mai 2010 21:32

Allez Nézida: MO-TI-VÉE :wink:
Tu vas pas faire ta faignasse quand même :sschaise

Re: Les tomates 2010 de Nézida

Lun 17 Mai 2010 22:05

Bonsoir Chi, :)

C'est certain qu'il vaut mieux un manque d'eau, qu'un trop d'eau ! :? Mais bon, le temps a tellement changé en 48 heures, que je me suis faite avoir ! :evil:

J'ai trié mes plants bien trop petits pour aller au potager. J'ai jeté ceux qui étaient en très piteux état!

Mais leur journée passée dehors avec soleil et vent, à considérablement fait sécher le terreau ! :)

De toute façon, j'avais plus de plants que je ne pouvais en mettre au potager ! La seule chose, c'est que je risque de ne pas faire cette année, une ou plusieurs variétés, prévues ! Pas grave je mangerai quand même de mes tomates cette année ! :) Enfin, je l'espère ! :roll:
Bonne continuation à toi aussi, Chi !
Bises

Re: Les tomates 2010 de Nézida

Lun 17 Mai 2010 22:09

Bonsooir Fennec, :)

"Tu ne vas pas faire ta faignasse quand même !"

Whaou ! Je suis mise à nue ! :lol:
C'est vrai, que j'aspire de temps à autre à faire la faignasse ! :lol

Oui, je vais me REMOTIVER ! Je le suis déjà ! :lol:
Merci Fennec pour tes encouragements ! :) Le beau temps revenant et le week-end étant encore cette fois-ci à rallonge, cela va aider à se remobiliser ! :wink:
Bises

Re: Les tomates 2010 de Nézida

Mar 18 Mai 2010 08:32

Salut !

La météo annonce une nette amélioration pour les jours prochains.

Vive l'énergie pour réactiver la ... quoi ?

Faignasse ... you c un peu familier çà !

Faignassonne ... apporte une touche plus " fun" ! :OLA


Bon courage à tout le monde pour la suite ...


:tomate1

Re: Les tomates 2010 de Nézida

Mar 18 Mai 2010 09:20

Oui, c'est vrai, c'est un peu famillier, de me traiter de faignasse ! :lol:
Mais venant de Fennec, cela ne me froisse nullement ! :wink:
D'autant plus, qu'il n'a pas vraiment tort ! :ret

Bon courage à vous aussi, ! :)
bises
Sujet verrouillé