Version PC
La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les semis de tomates bleues de 2010

Dim 24 Jan 2010 22:48

Me tarde aussi de commencer et de comparer avec tout le monde!

Dim 31 Jan 2010 14:31

Aujourd’hui après-midi, à partir de 15 h15,la marée est descendante.

Comme nous sommes en lune descendante et que nous nous dirigeons vers le soir et que nous sommes en jour fruit, je peux faire le repiquage de la première série de tomate bleue.

Voir explications supplémentaires dans comprendre le calendrier lunaire.

Voici quelques indications sur la couleur des tiges des 9 plants qu’il y a. (Les 3 autres ont péris)

La caissette était sous leds mais pas sur le tapis chauffant,juste à côté.

Ambiorix5 :tige entièrement mauve jusqu’aux cotylédons
Ambiorix11 :tige blanche au 2 tiers de la hauteur puis un peu mauve.
Ambiorix72 :tige très mauve sur un tiers de la hauteur puis blanche
Ambiorix62 :tige assez blanche sur toute sa hauteur
Ambiorix38 :tige assez blanche sur toute sa hauteur
Ambiorix76 :tige entièrement mauve jusqu’aux cotylédons
Ambiorix58 :tige entièrement mauve jusqu’aux cotylédons
Ambiorix77 :tige assez blanche sur toute sa hauteur
Ambiorix80 :tige assez blanche sur toute sa hauteur

Image

Sur la photo un peu floue on aperçoit bien la différence de couleur des tiges.

Mer 3 Fév 2010 09:51

Bonjour à tous
Ambiorix, j’ai déjà semé deux graines de celles que tu m’as envoyées ; celles-ci ont germé avec succès.
Pour ces premières, j’avais pensé les cultiver en pot à la façon RAF : avec un mélange de sable de mer et peut être terre du jardin et compost. Et après les arroser peu et en alternance avec du sel et du bicarbonate. J’ai lu quelque part que c’est ainsi qu’on cultive les tomates RAF et que cela provoque un stress dans le plant en diminuant la quantité de bouquets floraux et que le gout des tomates est ainsi plus concentré.
Bonne journée.

Mer 3 Fév 2010 11:28

et ben bon courage pour les dosages de sel pour pas tuer ta plante..... Tu vas créer un stress, ça c'est sûr!! tu devrais pas plutôt éclaircir manuellement? Ca paraît moins risqué que de mettre des minéraux en grandes quantités!

Mer 3 Fév 2010 11:46

Je vais relire les quantités à y mettre; cela a été dit dans un forum espagnol pour les tomates raf par un maraicher qui les cultive de cette façon.
On verra! je ne le fait qu'avec deux plants!
Dans le sud de l'Espagne, on cultive en pleine terre, déjà salée natuellement, les tomates RAF.

Mer 3 Fév 2010 11:58

Petit aparté concernant la Marmande RAF, je me demande toujours l'intérêt de la résistance au fusarium... C'est quand même pas l'ennemi number one de la tomate, non ??? :roll:

topic2676.html

Mer 3 Fév 2010 12:06

nicolasdunan a écrit:et ben bon courage pour les dosages de sel pour pas tuer ta plante..... Tu vas créer un stress, ça c'est sûr!! tu devrais pas plutôt éclaircir manuellement? Ca paraît moins risqué que de mettre des minéraux en grandes quantités!

Je viens de relire les proportions dans le forum espagnol:
1g sel/L eau
2g bicarbonate/L eau
en alternance
très peu d'eau en tout cas par plant
et cela se ferait seulemnt à partir du moment où les fruits sont formés

Bon, j'essaie quant même!

Mer 3 Fév 2010 12:14

Craonne a écrit:Petit aparté concernant la Marmande RAF, je me demande toujours l'intérêt de la résistance au fusarium... C'est quand même pas l'ennemi number one de la tomate, non ??? :roll:

Il Semble que au moment du développement des serres à Alméria et Murcia, on a commencé à cultiver la variété Muchamiel et cela a été un désastre car cette variété ne supportait pas bien l’humidité et chaleur des serres et en plus de la salinité des sols. Après ils ont essayé avec la Marmande et de là, la maison Clause à développé une variété resistante au fusarum pour cultiver exclusivement dans ces régions, à l’automne, dans des sols très pauvres, sablonneux et avec un grand degré de salinité, une variété qui supporte les nuits froides de novembre-décembre ; et voilà la Raf !
Mais la cultiver en dehors de ces conditions est très décevant ; on n’en obtient qu’une tomate moyenne et pas bonne (j’en ai fait les frais !).

Ven 5 Fév 2010 15:37

Hello,

je mets une photo de mes quelques coty' Ca me parait bien bleu.

Image

Ven 5 Fév 2010 15:55

Ne t'en fait pas si le bleu disparaît car s'il est apparu c'est que la réaction de fabrication des anthocyanes a démarré.

Tu as un beau bleu sur l'hypocotyle,on verra la suite mais le cotylédon est vert ,on dirait.

Dim 7 Fév 2010 11:02

bonjour ambiorix
je suis tes posts attentivement, sans pour autant écrire , car j'apprends à votre contact et j'écrirai surement plus par la suite ;
j'avais lu dans un de tes messages que tu avais quelques références en "bleues" que tu gardais disponibles en attente d'attribution ;
si tu acceptes de me confier une référence, je vais commencer mes semis rapidement, et je te ferai un compte rendu de suivi le plus constructif possible ; je vais cultiver cette année en Haute Marne ( 52 ) à coté de Chalindrey, climat semi continental avec pas mal d'eau ;
merci si tu me réponds favorablement , et de toute façon bravo pour la précision de ton travail au long de l'année

Dim 7 Fév 2010 11:23

Aujourd'hui,je place 9 plants de tomates bleues sous leds pour faire évoluer les plants afin d'essayer de les greffer sur plant de pommes de terres bleues.

Image

On voit ici 3 plants de tomates bleues et un plant de pommes de terre Shetland blue déja bien avancé.

Lun 8 Fév 2010 15:51

excellent post ... passionnant !

Sam 13 Fév 2010 14:35

Semis d'une troisième série de tomates bleues samedi prochain ,jour fruit:

Ambiorix 5
Ambiorix 26
Ambiorix 50
Ambiorix 58
Ambiorix 62
Ambiorix 64
Ambiorix 72
Ambiorix 76
Ambiorix 77
Ambiorix 80

Sam 13 Fév 2010 16:26

Aujourd'hui,je place 9 plants de tomates bleues sous leds pour faire évoluer les plants afin d'essayer de les greffer sur plant de pommes de terres bleues.

Tu fais ça pour avoir tomates et pommes de terres sur le même pied ??

:wink: ++
Sujet verrouillé