Pour continuer le débat, en fait, les antioxdants sont totalement secondaires dans ma démarche ( je ne parle que pour moi, bien sûr... )
Une tomate bleue, si elle est belle est bonne, peut être aussi intéressante qu'une tomate bigarrée, certaines sont de toute beauté, mais le goût n'est pas forcément au rendez-vous ( comme la Furry Red Boar, une vraie merveille à l'oeil, mais pour la gastronomie, bof bof !!! )
Comme je ne dispose pas de laboratoire pour mesurer tous ces trucs aux noms barbares ( qu'Ambio adore ...

), je me contenterai de réaliser des croisements de façon empirique.
De mon côté, il s'agit d'une expérience que je n'aurais pas l'outrecuidance de qualifier de scientifique !!!

Tout au plus, apprendre à maîtriser les hybridations, explorer le champ du possible, tout en restant dans des pratiques naturelles ( culture bio voire plus si affinité )
Par exemple, juste pour voir, j'ai bien envie de tenter un croisement entre OSU et d'autres tomates bleues et Woolly Green Zebra, hyper résistante au mildiou de par son feuillage velu...
WGZ n'est pas franchement terrible niveau goût, mais son feuillage est très intéressant. Remarque, on pourrait faire ce croisement avec autre chose que la tomate bleue, mais pourquoi ne pas le faire avec elle ?
Une tomate bleue, velue et sans goût, ça n'a strictement aucun intérêt, je te l'accorde !!!
Mais le résultat ( ou l'absence de résultat d'ailleurs ) permettra d'affiner les expériences, non ?
Tom Wagner ( non, je ne le considère pas comme un gourou, mais ce qu'il nous a expliqué est assez excitant ... ) a mis 17 ans pour obtenir sa Green Zebra ( enfin, il a commencé jeune !!! ) je ne sais pas si j'aurai le courage d'aller jusque-là !!!
En tout cas, choisir la tomate bleue comme objet d'investigation, c'est juste un défi avec un côté amusant en ce qui me concerne. ça ne m'empêchera pas de tenter d'autres croisements. J'ai un copain qui a réussi une très jolie hybridation entre deux must, Miel du Mexique et Rose de Berne, maintenant fixée. Il l'a appelée " Miel Rose ", et franchement, ça aurait été dommage de passer à côté !!!
Sinon, Ambio, je suis tes premiers pas avec attention, mais pour ici, ce n'est pas la peine de commencer les semis trop tôt ( surtout que par principe, je suis pas trop pour les appareils de forçage qui utilisent de l'électricité... ) Depuis trois ans, je démarre de plus en plus tard, vu la merveilleuse météo de mon merveilleux pays mais contrairement à d'autres régions, je peux poursuivre plus tardivement en saison. ça devrait compenser, non ?
Est-ce que tu as tenu compte du calendrier biodynamique ? ( j'ai pas pu vérifier, e ne sais plus où est le mien dans mon foutoir...

)