Version PC
La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les semis de tomates bleues de 2010

Ven 11 Déc 2009 14:37

Je n'ai pas les mêmes concentrations:

tomate bleue (cultivar initial) : 20,6 mg/100 g dans le péricarpe et 66,5 mg/100 g dans la peau (source Jones et al, 2003, "characterization and inheritance of tha anthocyanin fruit (Aft) tomato", journal of heredity)

myrtille : entre 80 et 420 mg/100g (source wikipedia à vérifier)

Ven 11 Déc 2009 14:43

Attention pour la tomate bleue ce sont les valeurs de la tomate bleue OGM qui est est bleue à l'intérieur et qui contient le gene du muflier.

Ven 11 Déc 2009 15:07

désolé, je ne suis pas d'accord.

L'article de Jones cité ci-dessus traite bel et bien de la tomate bleue issue de croisement.

Pour la tomate bleue transformée génétiquement avec deux facteurs de transcription du muflier, la concentration est de 3 mg/g de chair donc 300 mg/100g de chair (Gonzali, 2009 dans trends in plant science).

Mais OK, il y a en moins dans la tomate bleue issue de croisement que dans la myrtille!

Cependant, la tomate au cours de son évolution a perdu la capacité de synthétiser des anthocyanines dans les fruits. N'est-ce pas aller contre nature que de vouloir leur restaurer cette capacité?
Dernière édition par noisette1325 le Ven 19 Mar 2010 17:06, édité 1 fois.

Ven 11 Déc 2009 15:23

Ce n'est pas aller contre la nature des tomates car les tomates ayant du bleu(les chilense) sont immangeables et trés difficiles à reproduire par graines.

Sam 12 Déc 2009 11:08

La comparaison a commencé aujourd'hui.
Les 10 graines provenant de 10 tomates différentes ont été semées en caissette à l'intérieur et en caissette sous leds.

Caissette sur propagateur:

Image

Caissette sous leds et sur tapis chauffant bien à l'abri du froid.

Image

5 °C pour l'instant dans la serre et 25 °C sous leds grâce au tapis chauffant.

Sam 12 Déc 2009 11:48

Pour continuer le débat, en fait, les antioxdants sont totalement secondaires dans ma démarche ( je ne parle que pour moi, bien sûr... )

Une tomate bleue, si elle est belle est bonne, peut être aussi intéressante qu'une tomate bigarrée, certaines sont de toute beauté, mais le goût n'est pas forcément au rendez-vous ( comme la Furry Red Boar, une vraie merveille à l'oeil, mais pour la gastronomie, bof bof !!! )

Comme je ne dispose pas de laboratoire pour mesurer tous ces trucs aux noms barbares ( qu'Ambio adore ... :wink: ), je me contenterai de réaliser des croisements de façon empirique.

De mon côté, il s'agit d'une expérience que je n'aurais pas l'outrecuidance de qualifier de scientifique !!! :lol: Tout au plus, apprendre à maîtriser les hybridations, explorer le champ du possible, tout en restant dans des pratiques naturelles ( culture bio voire plus si affinité )

Par exemple, juste pour voir, j'ai bien envie de tenter un croisement entre OSU et d'autres tomates bleues et Woolly Green Zebra, hyper résistante au mildiou de par son feuillage velu...

WGZ n'est pas franchement terrible niveau goût, mais son feuillage est très intéressant. Remarque, on pourrait faire ce croisement avec autre chose que la tomate bleue, mais pourquoi ne pas le faire avec elle ?

Une tomate bleue, velue et sans goût, ça n'a strictement aucun intérêt, je te l'accorde !!!

Mais le résultat ( ou l'absence de résultat d'ailleurs ) permettra d'affiner les expériences, non ?

Tom Wagner ( non, je ne le considère pas comme un gourou, mais ce qu'il nous a expliqué est assez excitant ... ) a mis 17 ans pour obtenir sa Green Zebra ( enfin, il a commencé jeune !!! ) je ne sais pas si j'aurai le courage d'aller jusque-là !!!

En tout cas, choisir la tomate bleue comme objet d'investigation, c'est juste un défi avec un côté amusant en ce qui me concerne. ça ne m'empêchera pas de tenter d'autres croisements. J'ai un copain qui a réussi une très jolie hybridation entre deux must, Miel du Mexique et Rose de Berne, maintenant fixée. Il l'a appelée " Miel Rose ", et franchement, ça aurait été dommage de passer à côté !!! :wink:

Sinon, Ambio, je suis tes premiers pas avec attention, mais pour ici, ce n'est pas la peine de commencer les semis trop tôt ( surtout que par principe, je suis pas trop pour les appareils de forçage qui utilisent de l'électricité... ) Depuis trois ans, je démarre de plus en plus tard, vu la merveilleuse météo de mon merveilleux pays mais contrairement à d'autres régions, je peux poursuivre plus tardivement en saison. ça devrait compenser, non ?

Est-ce que tu as tenu compte du calendrier biodynamique ? ( j'ai pas pu vérifier, e ne sais plus où est le mien dans mon foutoir... :oops: )

Sam 12 Déc 2009 13:21

Je n'ai pas tenu compte du calendrier biodynamique car pour l'instant je ne suis libre que du vendredi au dimanche.

J'ai toujours pris l'habitude de semer le matin et c'est ce que j'ai fait.

Dim 13 Déc 2009 13:38

Merci à vous deux pour ce débat.

Quand on fait des croisements et de la sélection, il faut se fixer des critères de sélection. J'aime comprendre les choix qui vous guident dans vos sélections et je les respecte, mais cela ne m'empêche pas de vous poser des questions. :wink:

Bonne continuation.

Dim 13 Déc 2009 20:37

Non, au contraire, c'est intéressant...

On sait déjà que parmi les hybrideurs fous 2010 de tomates bleues, il y en aura un qui fera ses tests avec une rigueur toute scientifique, et une qui les fera de façon bordélique, mais en tenant compte du calendrier biodynamique !!! Je ne donne aucun nom, hein ... :lol:

Ven 18 Déc 2009 11:29

10 graines sur 12 ont déja germé sur le propagateur électrique à l'intérieur.

Conseil n°2

Il faut bien observer les plants déja formés.Nous voyons les 2 cotylédons et la tige supportant les 2 cotylédons appelé hypocotyle.
Il faut comparer les couleurs de l'hypocotyle.
Plus le tiers supérieur de l'hypocotyle est mauve violet,plus cette plante est capable de produire des anthocyanes.
Pour l'instant j'ai 2 plants dont le tiers de l'hypocotyle est très violet.
C'est le 58 et le 62 provenant de tomates ayant bleui à l'extérieur aprés avoir été détachée du plant pour que toute la peau de la tomate soit bleue.

Image

Il faut comparer les fléches bleues avec la fléche rouge et les non fléchées intermédiaires.

Il n'y a encore aucune germination sous les leds mais j'ai du mettre un drap car le terreau était un peu trop chaud dans la cage bien calfeutrée par la frigolite.Pourtant il fait très froid dans la serre - 6 °C.

Mar 22 Déc 2009 09:17

Depuis dimanche matin,le chauffage est arrété à l'intérieur et sous les leds.

A l'intérieur:température de 12 °C(11 germinations sur 12)
Sous leds:pas encore de germination:température de 1 °C

Conseil n°3

Le stress fait apparaître chez la tomate bleue OSU une couleur mauve sur toute la plante.C'est une réponse physiologique à ce stress:la plante produit beaucoup plus d'anthocyanes.

Plusieurs fois je vais appliquer des températires froides sur les plants.

Mar 22 Déc 2009 10:00

En 2008, Jean-Marie m'avait donné des plants de Kumato, intitulé " pieds verts " et " pieds violets ". Les violets semblaient effectivement avoir subi un stress par rapport aux verts, semés en même temps... J'avais aussi des graines venant de Terry, que j'ai appelés " pieds normaux ".

Ils ont tous été plantés le même jour dans la grande serre les uns à côté des autres pour un résultat plus remarquable...

La seule différence au bout du compte, c'est que les " pieds verts " étaient moins productifs que les violets et normaux, ces derniers ne venant pas de la même origine de graines, alors que les verts et violets, oui !!!

Aucune différence de couleurs des fruits ou des plants par la suite... Enfin, à l'oeil nu !!!

Mar 5 Jan 2010 14:53

french-caribou a écrit:plusieurs graines ont étais distribué dans un cercle fermé pour ma part , des personnes de confiance je rassure :wink:

Bonjour Ambiorix,

je fais parti du cercle fermé de French-caribou :wink:

Aussi, je ne manquerais pas suivre avec attention ces graines. Si tu souhaites le noter, mais comme ce sont celles de French :wink: , j'aurais donc également en culture des OSU 28.

Ah j'y pense, je dispose d'une serre et d'un potager. Peux tu me dire si tu souhaites que les fasses en serre ou en extérieur. A noter que j'habite à peine à 1 km de la mer à vol d'oiseau, dans le Pas de Calais ( ceci peut avoir une incidence, car j'ai un climat froid, et souvent venteux). Et comme j'ai cru lire que le stress dû au climat peut accentuer le bleuissement , ça peut peut être utile d'en mettre un plant dehors ?

A toi de me dire ce que tu souhaites !

Et merci pour cette expérience, je ferais tout ce qu'il faut pour te donner mes compte-rendus nécessaires :uieyrh

:tomate1

Mar 5 Jan 2010 15:34

Ce serait intéressant de la cultiver dehors je pense.Tu peux évidemment l'essayer aussi sous serre.

Mar 5 Jan 2010 19:07

Bonsoir Ambiorix,

pas de souci, je prévois donc sa culture en extérieur ( et un en serre )

Bonne soirée
Sujet verrouillé