Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les légumes perpétuels par DANY

Des légumes qu'on ne plante qu'une fois.

Message Mar 15 Mai 2007 19:31

Re: Les légumes perpétuels par DANY

petit plus sur la notion de perpétuel, qui ne veut pas seulement dire vivace, il y a un petit plus, le prélévement peut être régulier.
Un exemple, le chou vivace de daubenton est à ranger dans les perpétuel, il est toujours présent tout au long de l'année, le pissenlit non moins vivace se prélève une fois par an c'est un légume vivace.

Oui j'ai un tas de choses en tout les genres mais je n'ai pas de liste d'année en année je n'arrive pas à la mettre en place par manque de temps.
TU me demandes si j'ai une plante je peu te dire oui ou non si tu veux connaitre toutes les plantes que j'ai c'est pas possible !!!
:oops:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 15 Mai 2007 20:40

Bah, normal, c'est fait pour apprendre des trucs le forum, non ? :wink:

Sébastien " pas fort en histoire " a l'air d'en connaître un rayon, niveau latin et légumes. Il a sûrement plein d'autres choses à nous faire connaître ! :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 16 Mai 2007 06:51

Peut-etre ma connaissance du francais est trop limité, mais ou est-ce qu'on catégorise une plante comme bunias orientalis, qui peut rester vert pendant des hivers vraiment doux (comme la dernière ) , et qui peut disparaitre pendant des hivers plus sévère. Ou est-ce qu'on place des plantes comme des les capsicums baccatum, chinense,... qui sont vivace ici si on les donne des circomstances climatologiques plus adaptées, mais qui perdent parfois les feuilles dans l'hiver?
Frank

Message Mer 16 Mai 2007 07:00

Comme pour le reste des plantes, dans les vivaces il y a les vivaces rustiques, les vivaces semi rustiques et les vivaces molles. Les pélargoniums sont des vivaces molles dans leur pays d'origine ils sont vivaces chez nous ils sont vivaces à l'abris (suivant les régions)

Je n'ai plus le temps ce matin, le jardin et mes collègues vont m'attendrent a tout à l'heure

Message Mer 16 Mai 2007 13:15

Bonjour Sébastien,
ma question est : possèdes tu dans ton jardin des plants de légumes perpétuels ou vivaces ?
deuxième question : le choux nine star perennial "perpétuesl ou pas" ?
amicalement
dany :wink:

Message Mer 16 Mai 2007 13:19

Craonne a écrit:Bah, normal, c'est fait pour apprendre des trucs le forum, non ? :wink:

Sébastien " pas fort en histoire " a l'air d'en connaître un rayon, niveau latin et légumes. Il a sûrement plein d'autres choses à nous faire connaître ! :D

Bonjour craonne,
tout à fait d'accord avec toi le forum c'est fait pour apprendre, et l'avis de Sébastien me parait fort interessant.
La diffèrence vivaces & perpétuels est bonne.
amicalement

Message Mer 16 Mai 2007 17:22

Je veux bien participer au défrichage de tout cela, le sujet m'interésse.
Partir de l'idée "Avoir un potager perpétuel" et parler des aromatiques et condimentaires vivaces ou perpétuelles, des légumes vivaces et/ou perpétuel, des "perpétuelles" annuelles .....

Message Mer 16 Mai 2007 17:25

J'ai eu ce type de chou, il faudrait que j'en remette.
Il produit des fleurs tant qu'on en coupe ensuite les jeunes pousses sont surement comestibles donc perpétuel même si c'est une vivace à courte vie (on ne le garde pas 50 ans ou plus comme un pied de pivoine)

Message Mer 16 Mai 2007 18:36

Super sébastien,
très content d'avoir un mordu des perpétuels ou vivaces de plus sur le forum.
Il faudrait éditer une liste reprenant les noms des plantes.
Si tu as tu peux m'envoyer un mp et je te transmettrai ma liste pour avoir ton avis.
amicalement

Message Mer 16 Mai 2007 18:53

Ok Dany, je passe par mp pour un ou deux trucs ensuite nous revenons ici.

Je serais par chez toi le 10 juin à la fête des plantes du château d'Hex, je loge chez un des grands collectionneurs de légumes belge.

Message Mer 16 Mai 2007 19:32

Nul n'est prophète en sont pays.....
Je ne conaissais pas ce château et cette exposition de roses, je pense qe je vais aller faire un petit tour.
Tu viens comme exposant ?
amicalement

Message Mer 16 Mai 2007 19:36

Non je viens pour y rencontrer Joy Larckom et Martin Rix.

Message Mer 16 Mai 2007 19:43

Bonjour Sébastien,
je viens de découvrir sur le net que tu es le jardinier en chef du château de Valmer. :uieyrh :uieyrh .
Il s'agit bien de toi ?
C'est super sympa de surfer et de donner ton avis de jardinier et surtout de nous faire profiter de ton savoir, la je dis bravo.
Je penses que tu es amateur de légumes anciens, c'est par hobby ?, passion ?.
amicalement

Message Mer 16 Mai 2007 19:54

Oui c'est bien moi, mon cheminement professionnel m'a ammené vers cette profession et cette passion pour les légumes anciens ou pas, c'est la diversité des plantes en général qui m'excite !!! Mon estomac et le jardin dont je m'occupe m'ont emmenés vers les plantes comestibles.

Message Mer 16 Mai 2007 20:03

Il est vrai que de cultiver les légumes anciens qui font parties de notre terroir, de la base de nos vies, est bien plus agréable que de cultiver des légumes avant tout pour le rapport (quantités, qualités,...).
Retrouver le goût simple de nos anciens légumes est pour moi un moment de grand plaisir.
Bien souvent les légumes anciens ont été abandonnés au profit de la beauté, rentabilité et malheureusement les légumes trop poussés dans la recherche au niveau quantité on perdu un peu de leurs valeurs nutritives.
Sans oublier les vertus thérapeutiques de certain aromates ou fleurs.
amicalement
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Légumes Perpétuels

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO