Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les légumes perpétuels par DANY

Des légumes qu'on ne plante qu'une fois.

Message Ven 18 Mai 2007 17:10

Re: Les légumes perpétuels par DANY

sébastien 37 a écrit:Pour les poireaux perpétuels, j'en ai plusieurs souches avec des tailles de poireaux différentes. Je pense qu'on trouve dans les jardins des souches sauvages ou proches de la souche sauvage c'est à dire les plus petits à mon avis et des souches avec des poireaux plus je pense obtenues à partir de poireaux qui retourne vers le type sauvage. Cela peut être interéssant car pour la consommation les poireaux sont plus gros et en fin de compte la plante se comporte de la même façon.

je connais deux variétés de poireaux perpétuels, dont le poireaux des vignes, qui est le sauvage.
Est t'il possible d'obtenir la souche des plus gros chez toi ?
Les miens font un petit cm de diam quand ils sont adultes.
amicalement
dany :wink:

Message Ven 18 Mai 2007 17:45

Il faut ou me le demander quand c'est le moment ou bien avant que je parte en belgique.
Mais à mon avis c'est tout simplement un poireau qui as grainé et qui est repartit du pied grâce aux petits bubilles que font encore certaines variétées.

Message Ven 18 Mai 2007 19:36

Bonjour sébastien,
si tu peux en prendre quand tu montes en Belgique le 10 juin de cette variété je serais heureux d'avoir cette souche.
amicalement
dany :wink:
question: tes poireaux perpétuels tu ne divise pas les cailleux toi même ou bien laisse tu faire la nature.

Message Ven 18 Mai 2007 20:01

Si tu me le rappelles avant que je parte pas de problèmes.

Je laisse faire il font des touffes et comme je ne les utilise pas vraiment, les touffes grossisent.
Peut-être que frank pourrait être là aussi.
Je serais à Hex normalement le Samedi.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 19 Mai 2007 05:28

Cette année, j'ai trouvé un autre allium, allium nutans, ca viens de Bélarus, apparement des plantes perpétuels,ils ont le nom :belaruski botanichny;c'est une selection des plantes sauvages de Sibérie, on coupe les feuilles pour manger. Et... pour ceux qui sont interessé, j'ai encore une dixaine de semences que je peux donner, je vais avoir plus de semences dans quelques années . Sébastien, si tu est membre de SSE, c'est la page 194, et non, je ne possède pas le Mansfeld, trop cher, mais je l'ai vu une fois dans l'un ou l'autre jardin botaniqeu, impressionant.
Ah oui, la germination des semences de cette allium n'est pas vraiment bon,
Frank

Message Sam 19 Mai 2007 07:01

Il me semble que j'ai cet ail, jai semé un tas d'ail différents en 2005/2006, j'attends qu'il se dévellopent, je vais refaire un semi avec les graines qu'il me reste car certaines variétés n'on pas levées je vais tenter un semis d'été pour profiter du chaus de l'été puis du froid de l'hiver comme dans la nature. J'avai je crois me rappeler semé une centaine d'espèces, il faut maintenant attendre les fleurs.
Après avoir jetté un coup d'oeil dans un livre, les aulx seraient consommables cuits ou cru en grande partie commestible. Certaines espèces à petites dose seulement car elles contiennent des alcaloïdes puissant.
De toutes les façon grande règle dans ce type d'activité toujours se renseigner avnt de consommer !!!
Il est fort possible que pour les allium en générale et en particulier pour les espèces botaniques que la graine fraiche soit souhaitable pour avoir une bonne germination.
J'ai semé une grosse quatité d'allium atropurpureum pour mettre en ornement dans le jardin, j'attends encore qu'elles germent je vais donc en racheter d'autres.
Frank pourrais tu venir à Hex le samedi 9 juin en même temps que Dany, normalement il y a assi un autre internaute.

Message Sam 19 Mai 2007 22:28

Bon si nous reprenions cette discusion en partant de plus en amont par rapport à légumes perpétuels.

Admettons la question suivante : Je veux faire un potager perpétuel comment faire?

Potager perpétuel c'est quoi ?
Dans mon potager perpétuel j'y met quoi ?
* aromatiques et condimentaires vivaces
* légumes perpétuels et vivaces (vivaces rustiques et vivaces molles)
* légumes, condimentaires et aromatiques annuelles qui ont tendance à devenir s'installer tellement elles se resèmmes.
* légumes annuels sur lesquel ont peu récolter tout au long de la saison de culture avant qu'ils ne montent à graine exemple les salades à couper qui peuvent être rasées complétement et donner plusieurs fois.
* des fruits

Qui est d'accord ?

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 19 Mai 2007 22:47

Moi, je suis assez d'accord...

Mais il faut aussi tenir compte de nos emplacements géographiques, car ce qui est vivace dans le sud, ne le sera peut-être pas en Bretagne ( beaucoup d'humidité ) ou dans le Nord ( hiver froids )

Maintenant, ton classement est plutôt complet, sauf que je ne sais pas si les annuelles qui se ressèment spontanément et généreusement peuvent être vraiment classées dans les perpétuelles. C'est un peu de la triche, non ?

Par exemple, l'épinard-fraise ou le radis-serpent se ressèment volontiers chez moi car les hivers sont plutôt doux... Mais je ne m'attendais pas à ça. Je pense qu'il s'agit d'un concours de circonstances !!! :wink:

On peut aussi ajouter les plantes sauvages comestibles en sous-classement, celles qui peuvent s'installer dans un jardin, mais qui n'y pousseraient pas spontanément, comme l'ail des ours, par exemple...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 19 Mai 2007 22:55

La notion de potager perpétuel actuelle, nous viens je pense en partie de la permaculture ou ce genre de procédé est utilisé. Je l'avoue c'est peu être un peu tiré par les cheveux mais quand tu as eu de l'arroche dans un jardin si tu ne la déserbe pas elle revient sans cesse si tu laisse un pied grainer !
les plantes sauvages qui peuvent s'intaller sont déja présentes dans les différentes catégories, la ciboulette dans les plaines sans fins de l'es URSS est une plante sauvage qui couvre des hectares chez nous c'est une aromatique vivace :lol:

Pour les différentes région il faut prndre le centre comme référence et donner des réserves quand il y a lieu

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 19 Mai 2007 23:28

C'est justement en permaculture que je compte cultiver ma butte... C'est pourquoi, j'ai pensé y installer particulièrement ces légumes ou aromates dit " perpétuels ".

Classe-tu dans les perpétuelles, les artichauts, l'oseille, la rhubarbe, le topinambour, plantes très différentes, certes, mais vivaces ou d'une grande longévité... Il me semble avoir lu un peu partout que c'est justement à cause de leur longévité qu'il vaut mieux les cultiver à part, car elles ont tendance à " tirer la couverture à elles " et à pomper ce dont elles ont besoin au détriment de leurs voisines annuelles ...

Qu'en pense-tu ?
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Sam 19 Mai 2007 23:29

C'est marrant, moi c'est la roquette que je laisse comme ça, comme l'arroche !

Message Dim 20 Mai 2007 07:27

pour ta liste Croanne, je dis oui après pas tous dans la même catégorie mais vivaces oui.

Je prépare un article sur un jardin en permaculture pour la fin de l'année, je suis allé voire le jardin en préparation, j'y retourne en août pour voire ce qu'il en est.

Je suis un peu las de tout ce qui est écrit dans les livres de jardin sur il faut faire comme ci, il faut faire comme ça. Je pense surtout qu'il faut mettre les légumes vivaces un peu à part pour des raisons pratiques de travail du jardin. Pour labourer c'est plus simple d'avoir une parcelle d'un seul tenant. Ensuite le bon sens veut bien évidemment que les première plantes à coté des artichauts soient assez éloignées vu le dévellopement que prend la plante c'est de la logique avant d'être une règle compliquée de compagnonage.

Nos potagers ne sont pas des surfaces de production intensives et avec un peu de bon sens et de compost tout le monde arrive à vivre sa vie.

Au potager, les vivaces légumes aromatiques et autres, sont plantées en mélange en bordure des différentes parcelles de potager ainsi elles abritent toute une faune comme une mixed border et ne géne pas le travail mécanisé.

J'ai vu des jardins en permaculture ou il y a de tout partout en pas de problème. c'est avant tout un problème de densité et de qualité de sol.

Bien évidemment tout cela ne conserne que les potagers individuel qui ne sont pas de réel outils de production comme un maraichage.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 20 Mai 2007 12:42

Entièrement d'accord, Sébastien, tout est une question de bon sens. C'est vrai qu'il est plus logique de grouper les vivaces si tu veux passer un coup de charrue ou même de motoculteur, pour éviter de les abîmer au passage. C'et pourquoi, je trouve que l'idée d'une butte entourant le jardin, où elles pourront trouver un hâvre de tranquilité, c'est pas mal. En plus, pour les aromatiques, c'est sympa de les avoir plus près de ton nez quand tu passes à côté.
Image
Image

Message Dim 20 Mai 2007 13:10

Lalita, comme roquette ici j'utilise beaucoup diplotaxis tenuifolia qui est vivace et se sème partout.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Dim 20 Mai 2007 13:44

Je ne connais pas mais c'est interressant ! C'est pas un peu plus amère ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Légumes Perpétuels

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO