Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

On a la patate chez Billy!

Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 26 Juin 2009 20:48

Re: On a la patate chez Billy!

Ah ah ... il va falloir en transformer des champs de maïs en champs à patates pour nous nourrir !!!!!

Ca me rassure, on n'est pas des extra-terrestres !!! :D

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Lun 29 Juin 2009 15:08

300g par jour de patate :lol: mais c'est sans compter autant de courges et courgettes, des haricots en tout genre, pas mal de salades (en ce moment c'est à tous les repas!) et bien sûr les tomates...qui se font attendre, c'est sûr on ne meurt pas de faim ici!

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 15 Juil 2009 08:48

Bon les Amandine sont toutes passées dans nos estomacs ou ceux des heureux amis ou membres de la famille qui ont eu leur petit "colis"
Quelques pieds ont été victimes de la gale...d'après un cultivateur du coin ce serait une variété sensible à ça...
on a goûté aussi les Agata: il y a de la grosse patate dans celle-ci, elle est beaucoup plus ronde qu'Amandine.

Message Mer 15 Juil 2009 09:14

Je suis impressionnée !

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 15 Juil 2009 13:36

bonjour Soufie,
Tu sais en même temps on a un grand terrain, alors les pdt c'est aussi pratique parce qu'une fois plantées et butées (et ça c'est vrai c'est du boulot) c'est quand même plus beaucoup d'entretien.

Message Mer 15 Juil 2009 13:43

Il fait combien ton terrain?
Ici si je voulais planter autant de patates je devrais raser la maison et celles des voisins qui m'entourent :lol:

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 16 Juil 2009 08:03

:rir effectivement ce serait dommage de devoir en arriver là!

le terrain que je cultive avec un voisin fait 12m de large sur 65 de long... de quoi déjà bien s'amuser! quand tu as fini dans un coin il faut rattaquer dans l'autre! En plus j'ai mon propre potager, tout petit lui (100m2) mais quand même et environ 500m2 de jardin avec massifs, pelouse et arbres fruitiers. Quand je me lève le matin je sais qu'il y a toujours du boulot! Ce n'est pas la crise! Et toi tu as quelle surface?

Message Jeu 16 Juil 2009 18:56

J'ai un mini jardin de 100m² dont les 3/4 sont toujours à l'ombre. Du coup le potager doit faire environ 6m².
L'année prochaine je vais l'augmenter de 3m² et je vais essayer de louer un jardin communal.

Avec mon mari on rêve de pouvoir acheter notre propre maison avec un très grand terrain dans 5/6 ans et de pouvoir se passer le + possible d'acheter des légumes.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 16 Juil 2009 21:06

:shock: 100m2 le petit potager ... ben tu n'as pas peur !!! Ici, on doit y être presque mais je trouve que c'est suffisant en travail à fournir (enfin , cette année, enceinte avec 2 petits, je suis totalement débordée !!!)...
En tout cas, on mange tout l'été des légumes du jardin frais sans en acheter ... c'est déjà quelques 3 mois d'autonomie !
Mais nous sommes des voraces, pas moyen de faire des conserves ... on arrive à tout manger ... même pas peur d'avoir des courgettes et des tomates à presque tous les repas ... on ne s'en lasse pas !!!

Et puis, l'hiver carotte-poireau-patate-chou ... c'est long !!!

Mais si on voulait plus d'autonomie, il faudrait agrandir ... j'aimerais bien avoir une solution comme la tienne pour les patates, ce serait déjà bien ...
Et puis, je rêve de cultiver quelques céréales...

Message Ven 17 Juil 2009 09:20

Je crois qu'il faut 100m² par personne pour être autonome.
Chez moi comme mes enfants ne courent pas trop après les légumes et qu'ils sont petits mangeurs (et jeunes), 250m² suffiraient je pense.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 17 Juil 2009 11:17

j'ai fait le calcul: 65x12 = 780m2 pour nos 2 familles ce qui fait donc 390 pour ma famille, et nous sommes 3, c'est vrai que c'est largement dans la mesure où on a toujours de quoi faire plaisir à notre entourage.
Je congèle et je stérilise et avec ça on est à peu près autonome niveau légumes, bien entendu j'achète parfois une salade en hiver ou un kg de carottes qu'il me manque, et surtout l'ail que je ne réussis pas mais dans l'ensemble je peux dire qu'on mange à 95% des produits qui viennent du potager, c'est une économie certaine et en même temps tellement de plaisir à manger ce que l'on a cultivé soit même.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 17 Juil 2009 11:54

C'est aussi une sacrée économie de carbone pour notre planète !!!

Après, c'est vrai aussi que ça demande du temps ... surtout en avril-mai-juin je trouve ...

En tout cas bravo Billy, c'est une réussite que d'arriver à ce niveau d'autonomie !!!!

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 17 Juil 2009 13:14

Oui, c'est bien, et ce n'est pourtant pas facile... car il faut savoir prévoir, justement, et souvent, ça arrive par vagues successives. Les conserves, quel que soit le système, c'est indispensable si on ne veut pas friser l'overdose !!! La semaine dernière, j'ai fait une ratatouille avec les premières courgettes du jardin, et les ( presque ) derniers poivrons et tomates 2008 du congélateur...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 17 Juil 2009 13:26

Les conserves pour éviter l'overdose c'est sûr et aussi pour éviter les cas de divorce :lol: :lol: :lol: parce que pour les courgettes par exemple, mon mari n'est pas vraiment fan (moi par contre j'adore) alors il faut savoir en servir avec parcimonie et s'ingénier à trouver des recettes qui varient les plaisirs. Et puis c'est vrai aussi que retrouver les produits d'été au coeur de l'hiver c'est appréciable. J'adore par exemple sortir une dose de coulis de sauce tomates en pensant à la saison suivante...
Mais j'avoue, c'est du boulot, quand effectivement il y a une grosse vague de haricots vert à cueillir par exemple, et ensuite à équeuter puis à stériliser...la journée semble trop courte!
Bon d'ailleurs je file, je profite d'un rayon de soleil pour aller semer un peu de salade.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 9 Sep 2009 21:22

Alors ça y est les récoltes de pdt sont quasi terminées, il ne me reste que la Bernadette en terre et L'Adriana. Les caisses sont pleines et je suis à court de place...
Evidemment je n'ai pas résisté au plaisir de tester les variétés "rares" et donc précieuses. j'ai fait des photos mais je les mettrai + tard.
Blue Congo: assez productive, la seule victime de petits trous parfaitement ronds... rien qui empêche de consommer mais quand même c'est bizarre que ce soit la seule touchée... crue coupée en 2 elle est magnifique...on dirait le mariage d'une betterave et d'un navet...enfin vous verrez sur la photo...cuite elle est devient couleur parme et franchement bonne en goût.
Juliette tubercule allongé,chair ferme, goût très agréable rendement très correct.
Linzer Delicatess un petit délice, mais chez moi moins productive que la ratte
Gasore superbe robe rosée à points marrons, chair ferme blanc crème, (dommage la robe est si belle on espère un intérieur original) tubercules de petite taille,
Sarpo axona, enfin Axona
Sarpo Mira Ces 2 là je ne les ai pas encore goûté mais alors quel rendement! :shock: et alors des tubercules de taille MAXI, genre une patate=une personne! Le feuillage est resté bien vert jusque début septembre, elles prennent de la place c'est vrai car le pied est costaud
Bon j'ai jusque samedi soir pour les déguster...parce que j'ai trop envie de pouvoir en parler avec les copains d'Haverskerque!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pommes de Terre

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO