Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fèves et chaleur

Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 30 Mar 2009 13:49

Fèves et chaleur

Bonjour à tous,

Certaines années, je sème mes fèves à la Toussaint. Mais cette année, j'ai hiberné plus longtemps que de nature, et du coup, mes fèves, semées début Mars, ne font que 5 misérables centimètres. Cela me laisse présager une saison de cueillette plutôt courte avant que les chaleurs ne stoppent tout.

Existe-t-il un moyen "mécanique" de protéger un peu les pieds de fèves pour leur épargner le soleil direct ? histoire de prolonger un peu la croque au sel ? avez-vous déjà été confronté à ce problème ?

Merci.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 4 Avr 2009 17:22

Re: Fèves et chaleur

Mets leur un tunnel en P17, ça ombrera un peu...

Tu sais, les miennes, semées en novembre, font toujours 5 à 10 cm de haut... :? C'est pas une réussite... :(
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 8 Avr 2009 08:16

Craonne a écrit:Tu sais, les miennes, semées en novembre, font toujours 5 à 10 cm de haut... :? C'est pas une réussite... :(

Merci du conseil. Toutefois, j'ai des doutes quant au fait qu'elles arrivent à rattraper un peu ce retard, C'est comme ça tous les ans, pour toi, ou c'est juste cette année ?

Bob

Message Mer 8 Avr 2009 12:25

Nous sommes limitrophes donc + ou - même météo. Je sème toujours mes fèves en fin d'hiver ou début de printemps, cette année vers mi-février. C'est vrai qu'elles sont un peu fainéantes côté croissance (le stade 10cm à l'air dur à dépasser), mais ça va s'arranger avec la pluie d'hier. Les voisins sont assez partagés, semis de novembre ou semis de février/mars mais dans l'ensemble , les résultats ne sont pas si différents; la fève n'est peut-être pas si sensible à la chaleur que tu penses. Patience.....

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 8 Avr 2009 20:33

Je sème les fèves en février - début mars, et actuellement les plus avancées ne font que 2 cm... Elles seront plus tardives qu'entre Gironde et Dordogne, mais nous n'aurons pas les même chaleurs ...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 9 Avr 2009 10:28

C'est vrai, Bob, que cette pluie d'hier va faire un bien fou au jardin, surtout aux fèves. Mon jardin était dur comme béton, avec le mois de mars sans eau que nous avons eu.

Mais bon, quand je vois les voisins qui ont des fèves en fleur, je peste un peu, quand même.

Timido Tomo
Timido Tomo

Message Mer 16 Sep 2009 15:29

Quand semer les fèves??

D'abord bonjour à tous!! Je suis en Bresse (limite Ain ,Jura et Saone et Loire ) et ai réussi à me procurer des fèves traditionnelles de la région. Là où je suis surpris, c'est qu'on pourrait les semer fin octobre !! Ici,c'est l'Est et les hivers sont en général froids....ne serait-ce pas mieux de les semer en mars ? Qu'en pensez-vous?? ( Il parait que les fèves semées en octobre-novembre seraient plus vigoureuses.....). Bonne fin de jardinage. :wink: :wink:

Bob

Message Jeu 17 Sep 2009 06:38

Fais confiance aux anciens de ta région. Si cette variété de fève résiste bien chez eux aux hivers un peu rigoureux, sème en automne. Tu peux peut-être tenter un autre semis en fin d'hiver pour voir la différence.

Retourner vers Les Autres Légumes

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO