Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

fèves

Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 17 Avr 2012 09:05

Re: fèves

Attends encore à mon avis. Quinze jours d'attente n'est pas anormal. Par contre, c'est vrai que tu les as semées un peu tard... Tu risques d'avoir pas mal de pucerons.
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 17 Avr 2012 09:29

Attend encore un peu Herberousse. Ici les semis de printemps viennent de sortir de Terre (il y aura des semis d'été, d'automne...) . Les pucerons ne sont pas un problème : il suffit d'étêter les plants pour s'en débarrasser (ce qui stimule la formation de grosses gousses)
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 17 Avr 2012 09:45

Je n'étête même pas les plants. En fait seuls 2% à 3% de ceux-ci sont pourris de pucerons au point que la productivité s'en trouve entravée. Par ailleurs, je me dis, peut-être à tort, que la présence d'une bonne quantité de pucerons tôt en saison, fixe les prédateurs du puceron sur le jardin.
Cependant, une année, j'avais semé mes fèves en avril et les plants avaient été couverts de pucerons avant d'arriver au stade où je puisse les étêter. J'avais quand même eu des fèves, mais un peu moins car les plants s'en étaient trouvés affaiblis; je fais attention à présent à ne pas les semer après la mi-mars.
Ceci dit, Herberousse, ne t'inquiète pas, tu mangeras des fèves cette année!
:)
Loire-Atlantique

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 17 Avr 2012 10:00

Merci :D
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 8 Mai 2012 18:11

Juste une petite visite sur ce post pour dire que mes fèves ont finalement bien germé...Elles ont pris leur temps mais aucune ne manque à l'appel :D . patience donc à ceux qui en sèment, ça peut être long (plus de 3 semaines en ce qui me concerne)
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 8 Mai 2012 18:32

Tu vois... il fallait être patiente. Je vais bientôt faire une nouvelle série...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 8 Mai 2012 23:17

Ces semis tardifs m'étonnent, mais si tu les fais, ce n'est pas sans raison. Il faudrait que j'essaie un jour pour voir. En même temps, dans mon petit potager, l'intérêt des fèves réside précisément dans la précocité qui me permet d'envisager une autre culture derrière.
:?:
Loire-Atlantique

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 12 Mai 2012 13:24

Encore une petite question sur les fèves. J'ai remarqué hier que la plupart d'entre elles présentaient des feuilles (surtout celles situées en bas) piquetées de tâches noires. J'ai bien observé et je n'ai vu aucun insecte...Est-ce que ça serait un champignon favorisé par l'humidité de ces dernières semaines ? Est-ce qu'il faut appliquer quelque chose ou retirer les feuilles incriminées ?? :cry:

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Lun 4 Fév 2013 13:21

Alors cette année, qui a déjà semé ses fèves ?

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 4 Fév 2013 17:58

J'ai semé en pleine terre, la semaine dernière, 03 rangs de fèves, de trois variétés différentes.
Un voile de forçage posé dessus, qui se soulèvra, j'espère, dans quelques jours.
J'ai mis un peu de temps à découvrir les fèves ; l'année dernière a été une réussite, alors, après avoir compris le mode de culture, maintenant, je me lance à la découverte des variétés.
J'ai beaucoup de questions à poser aux gens habitants plus au Nord que moi, pas seulement sur les fèves d'ailleurs ...
Quelles sont les variétés qui poussent le mieux chez vous ou que vous estimez les mieux adaptées à votre climat ? Quelle est la nature de votre sol ? Combien de rangs semez-vous -pour combien de personnes ? Semez-vous en ligne ou en poquets ? .....

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 4 Fév 2013 19:41

Pas encore mais ça ne saurait tarder. En fait, mon potager ( et mes buttes dans le jardin partagé) sont enserrés dans un environnement tellement humide que cela me décourage un peu...
:(
Loire-Atlantique

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 4 Fév 2013 20:05

slt
Dans le 76 ,je sème la feve d'aguadulce fin février ,en ligne,avec de la cendre ds la tranchée et un peu de chaux 2 mois avant
j'en ai semé ds ma serre en nov pour capter l'azote de l'air
Dernière édition par Nézida le Mar 19 Jan 2016 15:55, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Précédente

Retourner vers Les Autres Légumes

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO