Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

fleurs et potager

Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Lun 5 Jan 2009 21:48

fleurs et potager

bonjour à tous,
L'année passée j'ai expérimenté l'association fleurs/légumes un peu plus que je n'avais coutume de le faire et j'avoue que ça m'a bien plu, les tagètes m'ont semblé efficaces avec les choux, j'avais également mis des pot de menthe enterré, et puis avec les tomates j'avais semé des soucis et des cosmos, c'était vraiment joli. Bon mais voilà que j'ai envie de trouver de nouvelles idées, par exemple cet été, j'ai visité un jardin et le jardinier nous a confié que l'on pouvait mettre des pois de senteur au pied des arbres fruitiers et que ça leur était favorable... auriez vous quelques suggestions à faire...voir de jolies images à montrer de vos associations fleurs et légumes...

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 6 Jan 2009 13:44

Re: fleurs et potager

Dans les pommes de terre, du lin bleu et blanc ( textile, à ne pas confondre avec le lin rouge ) !!! J'en ai acheté un gros sachet de graines bio pour mettre cette année... C'est super joli et c'est censé protéger les PDT des doryphores, comme les capucines ou le ricin ( attention, toxique ) ...

Bon, d'accord, j'ai jamais eu de dory, mais comme mes voisins en ont, il vaut mieux prévoir !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Mar 6 Jan 2009 14:12

ah, oui! je n'avais pas pensé au lin, c'est super beau, ici d'ailleurs, région de la patate! on voit de temps et temps des champs de lin bleu, peut-être est-ce en préventif? en tout cas les pommes de terre, je les cultive dans le grand terrain avec mon voisin...et je ne suis pas sûre qu'il soit très chaud pour que je lui sème des fleurs entre ses belles buttes...il est plutôt culture traditionnelle, mais je garde l'idée pour chez moi, est-ce que par exemple je pourrai pas en mettre avec mes aubergines...? peut-être juste une bande pour ne pas leur faire trop d'ombre car ça fait bien 60cm de haut du lin, non?

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 6 Jan 2009 14:55

Entre les choux, j'ai lu que les cosmos étaient un leurre efficace pour les papillons, ce fût une expérimentation à Terre Vivante cette année ou l'an passé je ne sais plus ...

J'ai aussi mis de la camomille près des choux ... (j'ai oublié pourquoi :oops: )
Pour le lin, mes semis n'ont rien donné ... ce n'est pas une bisannuelle et vivace ?? je vais réessayer cette année!!

Il y a aussi la bourrache qui est sympathique comme bar à bourdons (très impressionnant je trouve !)

Je vais tenter les pois de senteur ... il parait aussi que le cresson au pied des arbres est efficace ... contre un truc que j'ai oublié :oops: :oops: 8) :lol:

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 6 Jan 2009 15:22

Le lin est annuel...
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 6 Jan 2009 18:35

Merci ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 6 Jan 2009 21:43

nonoboom a écrit:...Pour le lin, mes semis n'ont rien donné ... ce n'est pas une bisannuelle et vivace ?? je vais réessayer cette année!! ...

Le lin est une plante annuelle, plutôt exigente par rapport au sol et aux conditions de démarrage de la culture : sol neutre à calcaire, semis fin mars - début avril (en Normandie et Picardie), à une profondeur comprise entre 1 et 2 cm.
On peut en attendre de belles tiges (80 à 100 cm) mais il ne faut pas trop compter sur les fleurs, la floraison de chaque plant ne dure que quelques heures (c'est l'abondance des tiges dans un champ de lin, qui donne cette superbe couleur bleue durant quelques jours). Si on veut s'essayer à l'utilisation textile, la coupe se fait une trentaine de jours après la floraison, et il faut faire le teillage rapidement (séparation de la partie fibreuse et de l'écorce).

Timido Tomo
Timido Tomo

Message Mar 6 Jan 2009 22:46

Je confirme le bar à bourdons pour la bourrache ! Et en plus, les fleurs sont commestibles.

Pour les pommes de terre, j'avais lu que les oeillets d'inde étaient efficaces contre les doryphores. J'ai essayé l'an passé, et je n'ai eu que très peu de visiteurs (par rapport à l'année d'avant). Donc je vais renouveler cette année.

Il parrait que la tanaisie est efficace contre les mouches blanches (aleurodes) ?...

David

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 12 Jan 2009 18:04

Ah bon, sol neutre à calcaire pour le lin ??? :( Ben, c'est bizarre, j'ai un copain qui a fait des essais l'an dernier et ça a bien marché... Et pourtant, mon sol est breton !!! 8)
Image
Image

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO