Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes melons 2008

Suivi des cultures de cucurbitacées des membres du forum Tomodori. Année 2008.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 14 Avr 2008 04:24

Mes melons 2008

Voici une liste des melons que je sème pour 2008. Certains seront en plein champs, mais je vais aussi utiliser la serre d'un ami. Je priorise les melons plus hâtifs, mais la nouvelle la disponibilité de la serre risque de changer la donne un peu. Je devrais donc avoir beaucoup de semences à l'automne, et j'entends aussi faire quelques hybridations.

MELONS HÂTIFS (ou presque...)

Haogen
Jenny Lind
Collective Farm Woman
Minnessota Midget
Passport hyb.
Northern Arizona
Marigold
Green Machine
Vieille France
Petit Gris de Rennes
Early Yellow Canari
Noir des Carmes
Savor hyb.
Tigger (pour hybridation)

MES 2 GÉANTS ( 8-10 kg)

Guerney's Giant
Ginger's Pride

MELONS PLUS TARDIFS

Old Time Tennessee
Melon de Montréal
Eden Gem

PASTÈQUES
Orangeglo
Early Canada
Mass-cross de 3 types à chair blanche

Je cherche des melons européens, si quelqu'un en a et est prêt à des échanges, je suis partant...en fait, je crois que je suis déjà parti :P
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: toutes !

Message Lun 14 Avr 2008 22:56

lorraine

je vais essayer de te trouver des semences de melon de lunéville,
variété assez ancienne,, Lunéville était une ville maraichére assez
importante dans l'est de la france.

Message Dim 20 Avr 2008 17:29

Re: Mes melons 2008

es ce que tu veux que des variétés anciennes ou non ? ??

Message Dim 20 Avr 2008 17:58

Bonjour Michel,

Tigger tu vas l'hybrider avec le ou lesquels ? ça m'intéresse bougrement ! :wink:

Amicalement
Gérard

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 21 Avr 2008 20:37

melons

bout2grain, bonjour!!

Pas nécessairement anciens, mais disons que le côté patrimoine m'attire, particulièrement parce qu'on les créait pour le GÔUT. Si quelque chose est récent mais bon, je suis partant, un jour ce sera ancien....

Gérard, je veux croiser des melons hâtifs entre eux, puis avec d'autres plus tardifs.

Je recoit d'ici quelques semaines des melons très hâtifs de Saskatchewan (3), résistant au froid ( il le faut en zone 2), 2 d'entres eux ne sont pas très sucrés dans cette zone, mais pourraient peut-être exploser de saveur dans le sud (tout est au sud de la Saskatchewan!!) et sont de toute facon très résistants et PRODUCTIFS. C'est pas là qu'ils ont beaucoup de soleil et de chaleur. Par contre, on connait leur extraordinaire résistance et production., ce devrait aider les autres.

Je vais, puisqu'ils sont à chair jaune, les croiser avec des tardifs ou petit producteurs, comme OLD TIME TENNESSEE. Je veux aussi croiser GINGER'S PRIDE, de 8 à 10 kilos, avec Jenny Lind pour tenter de créer un gros melon vert du type Melon de Montréal.
Je dois aussi recevoir de Saskatchewan une collection de melons et pastèques que mon contact, Jim Ternier, n'a pas le temps de faire pousser et qu'il a recu d'un collectioneur américain.

Voici son site, il est en anglais mais Jim est francophone.

http://www.prseeds.ca/

Mes prévisions, sujettes à changement selon ce que je recevrai:

Haogen x Tigger
Jenny Lind x Ginger's Pride
Prescott-Fond Blanc- Collective Farm Woman
Farnorth x Early yellow canary
Farnorth x Savor hyb
farnorth x Tigger
Prescott-Fond Blanc x Tigger
Passport hyb x Tiger
Petit gris de Rennes x Marygold
Noir des Carmes x Tigger
Northern arizona x Old Time Tennessee
Boughem x Old Time Tennessee
Marygold-Old Time Tennesse
Altai x Jenny Lind
MASS-CROSS de tout ca aussi

Y'en aura d'autres...des croisements. Si quelqu'un a une idée, je suis aussi partant. Comme vous pouvez voir, j'y vais aussi pour le jeu des formes et couleurs..

J'AIMERAIS BIEN AVOIR DES COMPLICES. JE POURRAIS FAIRE PARVENIR UNE LISTE DÈS QUE JE RECOIS LES MELONS DE JIM,
ET ON POURRAIT MULTIPLIER LES EFFORTS. LES SEMENCES DEVRAIENT ÊTRE PARTAGÉES ENSUITE, CHACUN PROFITERAIS DU TRAVAIL DES AUTRES. Je n'aurais qu'à tenir un registre.
Chacun pourrait utiliser les croisements préférés pour se créer ses propres melons.

J'aimerais avoir plus de très bons melons tardifs, je prendrais le pollen pour le déposer sur des fleurs de melons hâtifs. Comme ca, même s'ils ne se rendent pas à terme ici, j'aurais les gènes transférés quand même.

Par ordre de fructification , les 3 melons de Saskatchewan sont:
Boughem ( originaire de Russie)
Altai ( lui aussi)
Farnorth ( plus petit que Minnesssota Midget)

Alors s'y'a des copains intéressés, ils se feront un copain qui l'est lui aussi

:P
Dernière édition par canadamike le Jeu 24 Avr 2008 05:31, édité 1 fois.

Message Mar 22 Avr 2008 06:50

Tu me donnes des idées !
Par contre, il faut que je relance une série de semis.
J'avais pensé à Noir des Carmes-Tigger et comme tu le fais, ce n'est pas la peine de doubler.
Peut-être :
noir des Carmes-Jaune canari
noir des carmes-honey dew à chair verte ?
Pour une première année et la place que j'ai, ce serait bien suffisant !!! :wink:

Va falloir de l'organisation !

Message Mar 22 Avr 2008 10:39

Et ça sert a quoi tous ces croisements, a part sastifaire votre curiosité? :lol:

Message Mar 22 Avr 2008 17:18

melon bannana, tu as ???

ça te dit ????

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 23 Avr 2008 00:25

melon banana

Bout2grain
OH! oui alors. Je l'imagine déja croisé avec tigger et Ginger's Pride. Et toi, tu en veux de ceux que tu as vus?

Thibaud

La curiosité n'est pas un défaut :wink: mais en plus, si tu as lu avant, plusieurs melons tardifs ont une saveur exceptionnelle mais ne poussent pas bien ici ou à certains endroits en France. L'idée est de prendre un melon très savoureux et de le rendre plus hâtif. Il y a aussi le jeu des couleurs, important pour ceux qui vendent leur production: Tigger est assez beau pour stopper le trafic à un étal de marché mais le goût est décevant. Une bonne combinaison pourrait donner un Tigger avec plus de goût.

Et ouis,même si on ne crée rien de miraculeux, il y a toujours la vigueur hybride.
Dans certains territoire, comme la Saskatchewan, un hybride pourrait être une excellente solution.

Toutes les variétés de fruits et légumes que nous cultivons, SANS EXCEPTION, ONT ÉTÉ DES HYBRIDES AU DÉPART.

On peut bien s'amuser un peu non??
:P

Message Sam 26 Avr 2008 23:06

c'était pas un reproche! :lol:
très intéressant finalement, vraiment!
je vais suivre ça l'an prochain quand tu sèmeras les graines! :wink:

par contre, je ne sais pas si tu le sais, mais la pollinisation des melons manuellement n'est pas très évidente, car la plupart des fleurs femelles de melons tombent déja naturellement! :?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 28 Avr 2008 07:15

fleurs femelles

C'est soit que le melon se nettoie car il a trop de fruits, ou dû à une mauvaise pollinisation. Chaque graine est le résultat d'un brin de pollen, ca en prend beaucoup, le melon aime la quantité!!

La même chose arrive avec tous les fruits, à divers degrés. Les tomates difformes, c'est qu'elles sont mal pollinisés, à moins que ce soit une difformité normale pour la variété bien sûr.

Message Mar 29 Avr 2008 06:33

Je confirme, toutes les fleurs que j'ai pollinisées à la main n'ont pas avorté.

Message Mer 30 Avr 2008 22:07

Etonnant, c'est ce qui est marqué sur le livre de kokopelli pourtant.
mais en fait les melons donnent énormément de fleurs, donc toutes ne peuvent pas donner de fruits.
Seules 30% en donne je crois, alors pour réussir la pollinisation il faut se lever tôt (dès les premières fleurs!!!) 8)

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 4 Mai 2008 09:17

les fleurs

Tu peux dormir aussi longtemps que tu veux Thibaud, la fleur mâle est très facilement différenciable de la femelle, qui, elle, a un bébé fruit à sa base. La fleur mâle est au bout d'une tige toute mince, c'est facile de s'y retrouver. Et chez plusieurs cucurbitacées, les mâles ont tendance à s'accumuler près de la naissance des tiges principales, autour des racines si tu veux, mais pas exclusivement...

Message Lun 5 Mai 2008 19:39

Oui je sais, j'arrive sans problème a leur reconnaître, mais je disais qu'il fallait polliniser les premières fleurs (femelles) car les autres devaient avorter plus facilement dû peut être a la chaleur, ou alors au fait qu'il y a déja suffisemment de melons de formés?
Suivante

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO