bout2grain, bonjour!!
Pas nécessairement anciens, mais disons que le côté patrimoine m'attire, particulièrement parce qu'on les créait pour le GÔUT. Si quelque chose est récent mais bon, je suis partant, un jour ce sera ancien....
Gérard, je veux croiser des melons hâtifs entre eux, puis avec d'autres plus tardifs.
Je recoit d'ici quelques semaines des melons très hâtifs de Saskatchewan (3), résistant au froid ( il le faut en zone 2), 2 d'entres eux ne sont pas très sucrés dans cette zone, mais pourraient peut-être exploser de saveur dans le sud (tout est au sud de la Saskatchewan!!) et sont de toute facon très résistants et PRODUCTIFS. C'est pas là qu'ils ont beaucoup de soleil et de chaleur. Par contre, on connait leur extraordinaire résistance et production., ce devrait aider les autres.
Je vais, puisqu'ils sont à chair jaune, les croiser avec des tardifs ou petit producteurs, comme OLD TIME TENNESSEE. Je veux aussi croiser GINGER'S PRIDE, de 8 à 10 kilos, avec Jenny Lind pour tenter de créer un gros melon vert du type Melon de Montréal.
Je dois aussi recevoir de Saskatchewan une collection de melons et pastèques que mon contact, Jim Ternier, n'a pas le temps de faire pousser et qu'il a recu d'un collectioneur américain.
Voici son site, il est en anglais mais Jim est francophone.
http://www.prseeds.ca/
Mes prévisions, sujettes à changement selon ce que je recevrai:
Haogen x Tigger
Jenny Lind x Ginger's Pride
Prescott-Fond Blanc- Collective Farm Woman
Farnorth x Early yellow canary
Farnorth x Savor hyb
farnorth x Tigger
Prescott-Fond Blanc x Tigger
Passport hyb x Tiger
Petit gris de Rennes x Marygold
Noir des Carmes x Tigger
Northern arizona x Old Time Tennessee
Boughem x Old Time Tennessee
Marygold-Old Time Tennesse
Altai x Jenny Lind
MASS-CROSS de tout ca aussi
Y'en aura d'autres...des croisements. Si quelqu'un a une idée, je suis aussi partant. Comme vous pouvez voir, j'y vais aussi pour le jeu des formes et couleurs..
J'AIMERAIS BIEN AVOIR DES COMPLICES. JE POURRAIS FAIRE PARVENIR UNE LISTE DÈS QUE JE RECOIS LES MELONS DE JIM,
ET ON POURRAIT MULTIPLIER LES EFFORTS. LES SEMENCES DEVRAIENT ÊTRE PARTAGÉES ENSUITE, CHACUN PROFITERAIS DU TRAVAIL DES AUTRES. Je n'aurais qu'à tenir un registre.
Chacun pourrait utiliser les croisements préférés pour se créer ses propres melons.
J'aimerais avoir plus de très bons melons tardifs, je prendrais le pollen pour le déposer sur des fleurs de melons hâtifs. Comme ca, même s'ils ne se rendent pas à terme ici, j'aurais les gènes transférés quand même.
Par ordre de fructification , les 3 melons de Saskatchewan sont:
Boughem ( originaire de Russie)
Altai ( lui aussi)
Farnorth ( plus petit que Minnesssota Midget)
Alors s'y'a des copains intéressés, ils se feront un copain qui l'est lui aussi