Suivi des cultures de cucurbitacées des membres du forum Tomodori. Année 2008.
Lun 24 Mar 2008 22:26
voilà ma liste !
pour les courgettes, ça sera de la blanche d'égypte (j'adooooooore) + surement une verte non coureuse dont je n'ai pas encore définie la variété !
pour les courges
cushaw green striped
musquée de provence
pink banana jumbo (déjà cultivée, elle courre et grimpe partout la coquine mais le fruit est excellent à mon goût)
queensland blue (une des meilleure pour moi, c'est la texture de la chaire que j'apprécie)
table acorn (ses goût de noisette, chataigne ou artichaut m'ont conquise)
squash pink hubbard
de siam (on repart pour une année avec elle, une valeur sûre qu'il fasse beau ou pas elle pousse. Goût assez insignifiant une fois mûre ! mais je la mange souvent fraiche en beignet et là c'est pas la même chose. Faut juste que je passe avant les brebis pour la récolte)
Les courgettes seront au jardin car elles sont sages !
Les courges les plus fugueuses iront au champ !
Et pour les autres courges, j'ai creusé de grand trous au jardin dans des endroit où en général je ne mets rien car la terre est pas au top ! Dans mes grands trous j'ai mis de la terre du champ, des végétaux en décompostions, un peu de terreau, un peu de fumier ... et ça fera ce que ça voudra.
Le tout étant qu'il fasse plus chaud que l'année denrière !
Semis prévus je ne sais pas encore quand !
Si l'année dernière j'ai semé en pleine terre, la levée fût excellente, mais le passage des surmulot nettement moins ! J'ai dû ressemer toutes mes queensland blue. Donc peut être cette année semis en godets pour que les plants soient plus gros avant d'être en terre !
Sacré problème ces surmulots ! depuis 4 ans ils sont arrivés dans le jardin ! avant je n'en avais jamais eu ! Enfin, il faut que tout ce monde arrive à cohabiter au jardin !
Pas de concombres cette année. J'étais trop déçue qu'ils aient attrapés la pourriture l'année dernière? j'achèterai 2 ou 3 plants bio si j'en trouve.
Melon j'y pense même pas je n'ai jamais réussi à mener un seul melon à maturité ! On va pas gaspiller les graines alors !
La suite pour les semis !
Mar 25 Mar 2008 00:22
Pas mal ton idée des trous à compost... Je me demande si je vais pas faire un truc comme ça pour caser toutes mes courges...
Mar 25 Mar 2008 17:06
Craonne a écrit:Pas mal ton idée des trous à compost... Je me demande si je vais pas faire un truc comme ça pour caser toutes mes courges...

Pour moi c'est la seule possibilité de tout mettre en place ! Et puis je reprends les mêmes matières que pour les tas du champ ! Du coup je pense que ça devrait pousser aussi, même si certaines seront un peu plus à l'ombre que les courges du champ

On verra bien !
Sinon l'autre option est de continuer à coloniser le champ mais je n'ai pas de quoi investir dans les piquets et le grillages supplémentaire. !
Si tu tentes le coup tu me diras si ça fonctionne !
Mar 25 Mar 2008 17:39
pour les trous je l'ai experimenté avec des trous et du crotin de cheval même pas bien decomposé et a voir malgré l'été pourri le nombre de courges que j'ai eu au pied çà marche.
Mar 25 Mar 2008 17:57
bonjour pour les mulots tu peux faire une protection en grillage cela ne nuira pas au racines ou essaye le tourteau de ricin a la plantation il naime pas l'odeur il parait que le purin de sureau les eloignerait aussi a voir a++
Mar 25 Mar 2008 20:02
patricio a écrit:bonjour pour les mulots tu peux faire une protection en grillage cela ne nuira pas au racines ou essaye le tourteau de ricin a la plantation il naime pas l'odeur il parait que le purin de sureau les eloignerait aussi a voir a++
Merci pour tes conseils ! Je crois que je vais opter pour le purin de sureau ! Car mes surmoluts sont très coquins ! ils batissent les galeries sous les plantations et font des trous de sorties juste à ras des plantes ...

C'est comme cela qu'une année je voyais mes brins de ciboulette disparaitre sous terre un à un ...
Il me reste de l'eau de source et le sureau proche de la bergerie met ses feuilles ! Merci !
Oui vegetal ça fonctionne bien et je trouve que ça garde bien l'humidité aussi ! Ca a tout pour plaire !
Mer 26 Mar 2008 07:32
Bonjour Morelle,
J'ai acheté un sac de fumier bovin, mais je n'ai aucune idée du dosage. Combien en mets-tu par trou ?
Bon courage dans ta lutte contre les mulots !
Mer 26 Mar 2008 09:00
bonjour,
Pour les mulots le sureau est bien ,
ilfaut simplement planter des morceaux de 30 cm
aux endroits statégiques.
bell4562
Mer 26 Mar 2008 09:15
Hysope a écrit:Bonjour Morelle,
J'ai acheté un sac de fumier bovin, mais je n'ai aucune idée du dosage. Combien en mets-tu par trou ?
Bon courage dans ta lutte contre les mulots !
Je dirai qu'il y a dans mes trous l'équivalent d'une volume de fumier pour 2 volumes de terres et 3 volumes de matériaux en décomposition.
Ce sont des indications à vue d'oeil, mais j'ai souvenir d'une année ou j'ai vu pousser dans un jardin des melons d'espagne et des potimarons sur du fumier pur de l'année précédente ! Les plants étaient beaux. Donc même si tu as un peu plus de fumier, les courges le supportent bien aussi ! Les dosages sont à titre indicatif, on peut toujours adapter en fonction de la qualité de la terre et de la quantité de déchets du jardin que tu peux y mettre !
Mer 26 Mar 2008 09:17
bell4562 a écrit:bonjour,
Pour les mulots le sureau est bien ,
ilfaut simplement planter des morceaux de 30 cm
aux endroits statégiques.
bell4562
Haha ! c'est faisable aussi ! dans ce cas je ne vais pas tailler le petit sureau mais faire une coupe à un grand plus loin près d'un bois ! Toutes les méthodes sont bonnes à prendre ! Je vais me faire un barrage anti-mulots
Merci pour l'info en complément du purin, je verrai ce qui est le plus efficace sur ma colonie !
Mer 26 Mar 2008 10:21
Ma copine de jardin est également envahie de mulots qui lui ont bouffé sa ciboulette et ciboules, oignons, betteraves, enfin, tout ce qu'ils peuvent se mettre sous la dent...
Je vais lui couper du sureau pour qu'elle fasse des barrières, vous verriez les trous dans son jardin, c'est impressionnant...
Mer 26 Mar 2008 11:38
Craonne a écrit:Ma copine de jardin est également envahie de mulots qui lui ont bouffé sa ciboulette et ciboules, oignons, betteraves, enfin, tout ce qu'ils peuvent se mettre sous la dent...
Je vais lui couper du sureau pour qu'elle fasse des barrières, vous verriez les trous dans son jardin, c'est impressionnant...

J'imagine la pauvre ! Vu avec les quelques une que j'ai les trous que ça fait, j'ai peur quand je pense à une colonie plus grande !
Et moi je pose la question ... mais que font les chats !?
Mer 26 Mar 2008 13:13
Oui, on se demande, d'autant que depuis que son vieux chien est mort, elle est envahie de chats sauvages, en plus... Ben, pas très efficaces...
Mer 26 Mar 2008 13:36
Craonne a écrit:Oui, on se demande, d'autant que depuis que son vieux chien est mort, elle est envahie de chats sauvages, en plus... Ben, pas très efficaces...

Mon Kachou ne chasse exclusivement que les musaraignes quand il est en ballade ! Il se couche, moi je bouquine à côté, on planque à deux en fait !

et puis au moment ou la tite bestiole passe et bien un coup de patte suffit ! Je ne sais pas comment il se débrouille mais c'est efficace ... mais que les musaraignes
Par contre il y a des rapaces nocturnes qui chassent dans le champ, mais ils attaquent seulement les lapins, je retrouve quelques poils le lendemain.
Mer 26 Mar 2008 13:46
C'est bête parce que les musaraignes, c'est utile au jardinier et ça ne touche pas aux légumes... Juste aux larves répugnantes qui elles, bouffent les légumes...