Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

derniers piments de rocoto

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2008.

Message Lun 7 Avr 2008 00:37

derniers piments de rocoto

:ccccl Bonjour à tous.
Pour rajouter du piment à la sauce (sans blague) et pour pas faire simple j'essaie de reproduire des variétés que j'ai trouvé moi même lors de mes voyages ou de retrouver des variétés locales qui disparaissent avec les anciens qui les emportent avec eux, ceux de mon âge se contentent du souvenir et les jeunes de mac do.
Voici pour ce début d'année.

Retour du chili (sud):
- Rocoto rouge , reproduction artisanale semblerait-il , explosif
- Pinchon de mono (le singe?) ou Démons appellation locale sur le marché: 5 cm par 1.5cm , rouge pas trop vif ni trop foncé,mignon d'aspect, fort.
- Aji tout simplement vendu en super marché : 15 à 25 cm selon la variété qui mûrit jaune ou rouge , diamètre 3 cm. doux et parfumé , j'en mettais dans les salades et les sandwich
- Morron : poivron rouge sombre, conique , régulier,chair très épaisse, 12 cm, en super marché, je n'ai pas gouté mais ça ne va pas tarder (ça pousse)

Recherches locales:
- bon da man jack (les grosses fesses de madame jack) (prélevé à la sauvette dans un jardin après avoir appelé désespérément les habitants sûrement absents)
-piment café , son nom le décrit , redouté des mamans à loques ou les enfants jouaient encore dans les potagers.
-un très fort marron boursouflé , nom oublié par les gens
-le même en jaune au moins aussi fort

Tout cela pousse tranquillement
j'essaie de me procurer le sept court bouillons (si fort qu'il peut servir à faire sept court bouillons et ici c'est toujour chaud)

Tout le monde ici connais des variétés de toutes sortes avec leurs particularités et les histoires qui vont avec et dans tous les domaines (même des tomates) mais cela reste dans la mémoire car cela s'est perdu en une génération. J'en arrive à donner des plants à un ancien qui m'a tout appris lorsque je suis arrivé ici, mais cela est un autre débat.
A plus pour mettre des noms sur certains, je compte sur vous
Gérard :soleil

Message Mar 8 Avr 2008 16:38

Re: derniers piments de rocoto

Bonjour,

Tu as déjà une belle collection !!
Tu as fais des semis ?

Ninatha...

Message Lun 7 Juil 2008 23:27

:ccccl bonjour à tous
Pour les piments j'ai été un peu brouillon mais ça m'a permi de tirer des enseignements pour l'avenir : Ils sont plus lents à germer et à grandir que les tomates donc demandent plus longtemps des soins.
Mauvais les semis en pleine terre , moins bons les repiquages à 10 cm.
Je viens de mettre en terre des plants de 30 cm avec des fruits qui ne risquent plus rien et qui se portent beaucoup mieux que les rescapés qui ont 2 à 3 mois de plus.

-pinguita de mono (petit penis de singe)
Image

-Le sept court bouillon ou plus connu " sept marmittes" qui serait le habanerro chocolate repiqué en janvier est en fleurs

-alors qu'une variété semblable qui serait le habanero jaune semée en fevrier et mis en pot jusqu'à présent a des fruits
Image

-bonda man jack est en fleur

-piment café a été bouffé par les achatines

-piment antillais se porte bien
Image

-poivron Morron (appelation des supermarchés chiliens , )
premiers spéciments , un peu petits et tardifs car à l'ombre mais semblales à l'origine.

Image

-rocoto rouge , il est pas rapide celui la , 30 cm , pas de fleurs passé du pot à la terre, je le surveille de près.

A suivre....

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 8 Juil 2008 00:43

Ils sont jolis.. :D Je croyais que Bonda Man Jack et Antillais, c'était le même... :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 8 Juil 2008 01:58

:ccccl salut
Bonda signifie les "fesses" de madame jack. Le piment en question est plus jouflu, plus rebondi, plus gonflé et plus fort que l'antillais traditionnel.

j'ai oublié de parler des derniers semis fait en meme temps que les tomates:
-doux d'espagne
-long des landes
-re morron du chili
-re Aji doux du chili
-black ancho new mex achete séché aux US
-purple beauty (biorag)
-czech black (biorag)
-hot pepper varietage RS (biorag)
-piment café, bouffé par les achatines au dernier semi
-volé à l'usine Tabasco , encore vert, en fait un piment oiseau mais sélectionné depuis des années.
ça pousse pas vite
A plus :soleil

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 8 Juil 2008 09:18

Oui, c'est long, les piments !!! Tu vas t'en apercevoir avec le décalage !!! C'est marrant de commencer une saison maintenant !!! Comme ça, tu as encore tous nos déboires en mémoire !!! :wink:

Au fait, rondes et rebondies, les fesses de Mme Jack, mais un peu ridées, quand même, non ? :lol:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 8 Juil 2008 19:35

rocoto

salut rocoto attention le rocoto naiment pas les fortes chaleur ds les andes il pousse en altitude de plus il est vivace là bà donc tu pourras le garder plusieurs annees a++++

Message Mar 8 Juil 2008 21:09

ciao rocoto,
La deuxième photo
il ne semble pas de Habanero jaune
comment il se présente la peau du fruit?
parce que si elle est rugueuse et d'une couleur verte très claire
il pourrait être, presque sûrement un bih jolokia
En chaque cas, tu le sauras, quand tu le goûtes :lol: :lol: :fire :lanngu

Message Mar 8 Juil 2008 23:47

:ccccl
Oui Craonne, vos expériences sont toutes fraiches et me servent. Vous , par contre, serez sur la fin et peut etre plus quand je récolterai les miennes; enfin.....je croise les doigts.(la peau de l'ours....)
Merci patricio, je vais veiller à ne pas trop exposer mon rocoto au soleil direct .
Ciao Luigi, le piment en question est encore vert, les graines proviennent d'un piment jaune très fort qu'il faudra identifier à maturité car ici ils se contentent de "piment jaune fort". On va pas avancer avec ça.

A plus :soleil

Message Mer 9 Juil 2008 08:45

Ok! Rocoto
mais est-ce que la peau est rugueuse au toucher?
Si affirmatif, il pourrait être une variante jaune de quelques variétés très piquantes

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 21 Juil 2008 09:12

Félicitations Rocoto,
tu fais vraiment un super travail de conservation, c'est toujours triste de voir les savoir faire et les variétés locales qui disparaissent.
est-ce qu'il y a des associations de sauvegarde des anciennes variétés chez toi?
"L'échec n'existe pas. C'est tout simplement le point à partir duquel vous avez l'occasion d'apprendre."
Monty Roberts

Message Mar 29 Juil 2008 00:02

:ccccl Bonjour à tous
Oui Abricotine , il y a des associations ici qui se targuent de "kiltir en nou" mais ça ne dépasse pas le "ki bitin" à traduire par "machin", donc j'essaie de mettre un nom sur des produit qui en plus de disparaitre sur le terrain et dans la mémoire ne son même répertoriés et identifiés.
Sans ambition , plaisir perso.
Donc voilà le "jaune très fort" arrivé à maturité.

Je lui ai fait une petite autopsie:
Le parfum se dégage immédiatement
Peu de graines (14)
Image

Pour gouter (je prends mes précautions)j'ai frotté un peu de pulpe sur une chips, la moitié a suffi pour dire qu'il est très fort.
Maintenant reste à l'identifier, je compte sur vous.
Demain, heu oui ce soir je suis encore sous l'emprise du jaune, je gouterai le pinguita de mono qui est aussi mur.
A plus G :soleil
Dernière édition par Tomodori. le Jeu 15 Mar 2012 13:56, édité 1 fois.
Raison: Photos périmées

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 29 Juil 2008 00:28

Je ne peux malheureusement pas t'aider à l'identifier, mais il est sacrément chatoyant !!! En revanche, sans doute immangeable pour moi !!! :wink:
Image
Image

Message Mar 29 Juil 2008 05:14

Certainement trop fort pour moi également ! :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 29 Juil 2008 07:23

super beau ton jaune très fort. il fait envie.
pour ceux qui le trouverait trop fort, comme c'est un piment très parfumé, il suffit de le laisser entier et de le cuire délicatement dans du riz ou une sauce EN LE LAISSANT ENTIER. comme ça on a ce magnifique parfum sans avoir (trop) le goût piquant.
"L'échec n'existe pas. C'est tout simplement le point à partir duquel vous avez l'occasion d'apprendre."
Monty Roberts
Suivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO