Bonjour à tous.
Pour rajouter du piment à la sauce (sans blague) et pour pas faire simple j'essaie de reproduire des variétés que j'ai trouvé moi même lors de mes voyages ou de retrouver des variétés locales qui disparaissent avec les anciens qui les emportent avec eux, ceux de mon âge se contentent du souvenir et les jeunes de mac do.
Voici pour ce début d'année.
Retour du chili (sud):
- Rocoto rouge , reproduction artisanale semblerait-il , explosif
- Pinchon de mono (le singe?) ou Démons appellation locale sur le marché: 5 cm par 1.5cm , rouge pas trop vif ni trop foncé,mignon d'aspect, fort.
- Aji tout simplement vendu en super marché : 15 à 25 cm selon la variété qui mûrit jaune ou rouge , diamètre 3 cm. doux et parfumé , j'en mettais dans les salades et les sandwich
- Morron : poivron rouge sombre, conique , régulier,chair très épaisse, 12 cm, en super marché, je n'ai pas gouté mais ça ne va pas tarder (ça pousse)
Recherches locales:
- bon da man jack (les grosses fesses de madame jack) (prélevé à la sauvette dans un jardin après avoir appelé désespérément les habitants sûrement absents)
-piment café , son nom le décrit , redouté des mamans à loques ou les enfants jouaient encore dans les potagers.
-un très fort marron boursouflé , nom oublié par les gens
-le même en jaune au moins aussi fort
Tout cela pousse tranquillement
j'essaie de me procurer le sept court bouillons (si fort qu'il peut servir à faire sept court bouillons et ici c'est toujour chaud)
Tout le monde ici connais des variétés de toutes sortes avec leurs particularités et les histoires qui vont avec et dans tous les domaines (même des tomates) mais cela reste dans la mémoire car cela s'est perdu en une génération. J'en arrive à donner des plants à un ancien qui m'a tout appris lorsque je suis arrivé ici, mais cela est un autre débat.
A plus pour mettre des noms sur certains, je compte sur vous
Gérard