Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates 2008 de Nina

La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 13 Mai 2008 21:11

Re: Les tomates 2008 de Nina

Bonsoir Nina, :)

Très joli ton jardin et coin potager ! :)
Bravo pour tes piquets de tomate renforcés ! Cela me donne des idées pour cette année, voir plutôt pour l'année prochaine ! :wink:

Alors ? tu les a planté tes premiers plants de tomate !
S'il fait 25° chez toi actuellement, je ne pense pas qu'il doive geler dans les jours à venir ! Ce serait le comble ! :roll:

Bonne continuation et en espérant que tu n'ai pas besoin de faire une toile de tente pour tes plants de tomate, même si pour tes enfants, cela les amuse ! :lol:
Bisous.
Nézida :jardinier

Message Mer 14 Mai 2008 06:30

Merci Nézida,

Les piquets renforcés c'est parce que l'année dernière, j'ai eu des plants de plus d'1,80 m qui se sont cassés net à 20 cm du sol, ils étaient énormément chargés en fruits et ça fait mal au coeur.

Hier soir c'était quand même branle-bas de combat car les gros orages menaçaient. En catastrophe, j'ai installé les voiles d'hivernage et mis les 123 autres plants à l'abri. J'ai mis un certain temps à rentrer tout ça, sous des tunnels, sous les mini-serres, sous la table en bois du jardin.
En fin de compte, cette nuit les orages n'ont pas éclatés chez nous mais la menace est présente alors je n'enlève pas les voiles d'hivernage aujourd'hui.
Ce week-end, il y a une cinquantaine de plants qui devraient partir en Champagne chez mon beau-frère, ça va me soulager.

:wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 14 Mai 2008 17:10

BONJOUR

BONJOUR nina,

alors d'abord félicitations pour tes tuteurs, très très bonne idée de les renforcer... cette année je n'ai pas pu car mon homme est trop pris avec la maison mais l'an prochain je renforce car c'est vrai que des fois ça tombe :cry:

et 300 pieds de tomates :shock: waouh... ça c'est du boulot !!!! tu dois avoir la place pour mettre tout ça alors... très gentil à toi d'en donner autant...

et tes plants sont super !!! par contre je n'ai fait aucun de ceux pour lesquelles tu cherches la taille, désolé je ne peux pas t'aider...

valou

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Jeu 15 Mai 2008 08:55

nina, la 42 days n'est pas très haute, 50 à 60 cm !
Nous on a eu l'orage hier soir mais rien de dramatique. J'avais tout mis sous abri. Je vais d'aillerus aller prendre des photos !

Message Jeu 15 Mai 2008 19:26

Merci valou :wink:

lalita a écrit:nina, la 42 days n'est pas très haute, 50 à 60 cm !
Nous on a eu l'orage hier soir mais rien de dramatique. J'avais tout mis sous abri. Je vais d'ailleurs aller prendre des photos !

Merci Lalita, j'ai pensé à toi en voyant l'énorme nuage noir, c'était bien dans ton coin :wink:

Cette nuit j'ai eu un peu de pluie mais les orages sont restés au loin.

Voici la protection anti-grêle avec le voile d'hivernage, il est troué par les tuteurs dans le haut et fixé au sol par des "sardines"

Image

Message Jeu 15 Mai 2008 19:37

Bonsoir Nina,

Du voile d'hivernage, je n'y avais pas pensé mais tu crois vraiment que l'on doit se preparer à une degringolade des températures ?

Message Jeu 15 Mai 2008 19:59

Belle protection ! Et bien efficace en cas de grêle ! Il vaut mieux être prêt au cas où. Ici c'est l'orage et le ciel est orange noir, pile la couleur de la grêle !
Tes plants sont tranquiles la dessous !

Message Ven 16 Mai 2008 07:14

princesse a écrit:Bonsoir Nina,

Du voile d'hivernage, je n'y avais pas pensé mais tu crois vraiment que l'on doit se preparer à une degringolade des températures ?

Bonjour Princesse,
non, ce n'était pas pour une dégringolade de température mais pour les trombes d'eau ou de grêle.
C'est parce que je venais juste de planter mes bébés quand j'ai vu le ciel tout noir et j'ai entendu le tonnerre gronder alors il vaut mieux prévenir... :D
Chez nous, quand ça tombe, c'est pas de la rigolade.

Ce n'était pas cette année mais voici un éclair dans le jardin, pris de la fenêtre, suivi d'une autre plus dangereux car il m'a projetée 2 m en arrière.
Image Image

Merci Morelle, c'est en glânant des idées par-ci par-là dans ce forum que je trouve des solutions aux petits problèmes (Morelle je me suis fortement inspirée de tes idées :D)

:soleil:

J'ai mis ma liste à jour, elle est sur mon premier post, en remontant sur la page 1.

:arciel

Message Sam 17 Mai 2008 07:18

Bonjour Nina,

Merci de tes explications :D

Message Sam 17 Mai 2008 13:51

Quand je vous disais que ce n'était pas de la rigolade !!!

Orages d'hier en fin d'après-midi

Rideau de pluie sous un nuage ressemblant à un arcus (il est resté à cet endroit pendant plusieurs heures en tournant, mon jardin est dessous)
Image

Arrivée à la maison sous la grêle qui a fait de la dentelle sur les feuilles des plants non protégés
Image

Inondation dans le bas du potager (les tomates sont dans le haut)
Image

J'avais justement enlevé le voile d'hivernage pour planter le restant des plants
Image

Image

Le soleil est revenu aujourd'hui :D

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 20 Mai 2008 08:34

coucou nina,

super impressionnant tout ça :roll: hier sur la route du sud j'ai vu de supers orages et des pluies à ne rien voir devant ... sur l'autoroute c'est pas terrible j'ai un peu flippé hier...

bon j'espère que tu n'as pas de dégats au potager,

bonne continuation,

valou

Message Mar 20 Mai 2008 10:19

Kikou !

Les caprices de la météo en font flipper + d'un(e) et j'espère que tout va s'arranger.

A bientôt !

Miz

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 20 Mai 2008 12:08

Nina, ton ciel ressemble au mien et ton jardin aussi ... sauf que je n'ai pas encore eu le bonheur de planter quoique ce soit, il est inondé depuis plus d'un mois et comme il pleut presque tous les jours :?

Aller courage ! Moi cette année je plante en juin :D
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mar 20 Mai 2008 12:59

Eh oui, dans la région, c'est pas de la rigolade ! Il y a deux jours, il y a eu de inondations sur Montargis suite à un orage !
Moi par chance, pas touchée, heureusement ! Apparement, cette année, les orages ont décidé de frapper ailleurs et c'est tant mieux ! Deux ordinateurs foutus, ça suffit !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 20 Mai 2008 13:45

Quand je vois comment un magnifique jardin comme celui de Nina entre autre peut être anéanti en qq seconde par une nature incontrolable, ça me fait très peur.... je suis comme Tillia, j'ai pris moi aussi la décision de planter en juin.
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO