Version PC
Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Culture en buttes

Mar 30 Jan 2007 06:18

Michel s'en sort bien ! :D
Sacré terrain de jeu !
Dernière édition par biorag le Mar 30 Jan 2007 06:33, édité 1 fois.

Mar 30 Jan 2007 06:32

Belle butte, ya de quoi faire.
La partie droite c'est ton potager ?

Mar 30 Jan 2007 11:17

Oui, c'est le potager " du bas ", car il y un autre plus petit à gauche, de l'autre côté du talus arboré qu'on devine dans le fond. Celui-là , le potager " du haut ", sera pour les PDT. Et s'il n'y à pas assez de place, il reste encore bien 200 ou 300 m2 au fond, à droite du hangar.
Et si ça ne suffisait pas, il reste un autre champs, de 4000 m2 mais vraiment en pente, mais là, il faudrait faire des terrasses !!!

Alors, je vais d'abord laisser le temps à Michel de digérer la butte !!!

Mar 30 Jan 2007 13:43

ben dis donc, c'est un paradis chez toi !!!
Tout ce terrain !!!!!!
Pas étonnant, le tracteur !!!!

Mar 30 Jan 2007 16:35

Oui, et voici la suite :

Le potager du haut ( en friche pour l'instant, on comptait le transformer en poulailler, mais avec la collec de PDT maintenant...
vues d'ensemble sur le potager du bas avec le verger et les moutons :

La serre, qu'il faut qu'on retende un peu :
Le futur potager au cas où on aurait besoin de plus de place :
La nouvelle butte ( ce matin ) :
Et ses habitants ( ça c'est une bonne nouvelle, il y a du monde dedans... )
Dernière édition par Nézida le Dim 8 Nov 2015 18:11, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Mar 30 Jan 2007 16:59

pffffffffffffffff
Quand je pense que ma soeur me dit que j'ai un grand jardin !!!!

Mar 30 Jan 2007 18:10

Y'a pas à dire y'à de la surface !
Beaucoup de travail en perspective, mais passionnée comme tu es, je crois que les photos de cet été vont être splendides !
Affaire et photos à suivre ...

Mar 30 Jan 2007 19:28

Et voici la butte du soir, plus un caillou, plus une racine, yaka couvrir ( Et au passage, merci au p'tit mari, qui part bosser ce soir à 23 h après une dure journée de labeur au jardin :iloveyou
Dernière édition par Nézida le Dim 8 Nov 2015 18:11, édité 1 fois.
Raison: photo périmée

Mar 30 Jan 2007 19:38

la vache ! tu le fais travailler dans le noir !!!!!!!!!!!!Fiou quel gentil petitmari et quelle belle butte! :ret

Mar 30 Jan 2007 19:41

On va avoir du mal à soutenir la comparaison ! :D

Mar 30 Jan 2007 20:56

c'est pas juuuste :cry: vous pouvez déjà (ou encore) travailler au jardin!!! moi avant avril je crois qu'il faut oublier!
l'asyle jardicole... vous connaissez en Bretagne? :wink:

pour moi pas de butte (plut^to des terrasses) mais je suivrai avec attention votre poste pendant toute la saison!
bon courage!

Mar 30 Jan 2007 21:34

Waouh! Craonne, la surface de ton jardin! Je suis vert de jalousie!
:mrgreen:
Oncle Fritz

Mar 30 Jan 2007 21:50

Ouais, j'avoue que je suis assez contente du résultat, mais là, il n'y a qu'un tiers de fait...
En réalité, il ne faisait pas vraiment nuit, juste le crépuscule, ça a donné ça sur la photo...:?

Bon, maintenant, avec quoi je la couvre ma butte ? J'ai un peu de laine de mes moutons, du carton, des feuilles mortes, des journaux, des sacs de farine en papier craft...

Est-ce que je mets mon compost mûr dessus avant de couvrir ?

Car j'ai la butte, et le p'tit mari, mais pas l'expérience :( ( de la butte... :lol: )

Mar 30 Jan 2007 22:55

Tout ce qui est carton, papier, je ne sais pas si c'est idéal. Pour ce qui est de la laine, je serais curieux de savoir ce qu'en pense un expert: il paraît que la plume est un super engrais...
:)
Oncle Fritz

Mar 30 Jan 2007 23:34

Sur la vidéo, qui n'est malheureusement plus sur le net, la maraîchère couvrait ses buttes avec de la laine brute, mais préconisait aussi les cartons, le papier ( qui ne sont en fait que de la cellusose issues d'arbres ) et la paille, le foin, les déchets de jardin verts...

Pour les plumes, je suis assez tentée, si ce n'est que pour trouver des grosses quantités de plumes d'oiseaux qui n'ont pas été élevés en batterie ( antibio et autres.. ) ce n'est pas très facile... :(
Sujet verrouillé