La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les tomates 2008 de Tillia

Jeu 3 Avr 2008 06:30

Salut Tillia, dis moi, la housse plastique de ta serre de balcon est-elle hermetique lorsque tu la ferme ? Plus précisement est-ce qu'elle prend le dessous de l'étagère ou bien est-elle simplement posée par le dessus ?
Il est tôt et c'est pas clair mais je suis sur que tu as tout compris. :lol:

Jeu 3 Avr 2008 10:34

En dessous pas de plastique et sur un des côtés - alors que je suis quelqu'un d'extrêmement soigneux - le plastique s'est déchiré le long de la fermeture éclair sur au moins 20cm : :evil:

Elle ne va pas durer longtemps ! je crois que je vais garder l'ossature et refaire une housse un peu plus lache, celle-ci est vraiment trop ajustée, c'est pourquoi les coutures craquent, c'est mal foutu ! J'en avais bricolé une avec une armoire en plastique mise au rebut, mais mon cher et tendre l'a trouvé très a son goût et il ma l'a chouravée pour y entreposer du petit matériel informatique ultra sensible :shock:

Pour l'année prochaine je vais peut-être lui refiler la serre lidl et récupérer la mienne :lol:

Jeu 3 Avr 2008 14:41

Je me demande si on peut refaire la housse avec n'importe quel type de polyane ? Si oui alors, en effet, garde l'ossature et refais la housse mais en prenant le bas pour eviter les courants d'air lors des nuits fraîches.

Jeu 3 Avr 2008 14:52

Je ne me suis pas pris la tête, le plastique à bulles je l'ai gratos, donc celle que j'ai bricolée et la lidl que je réparerai sont à base de ce plastique là

Pas de courant d'air, la housse descend quand même assez bas !

Ven 4 Avr 2008 11:52

Les petites plantules au 4 avril, elles auront 1 mois demain soir :D

sur la photo on ne voit pas bien, mais rassurez vous elles ont toutes au moins 2/4 feuilles

Image

Image

y a même un gros bourdon qui voudrait bien butiner !

Image

il fait 16° dans la serre le matin
l'après midi ça monte à 26° sous le soleil
la nuit il fait 12°

Ven 4 Avr 2008 14:04

C'est bien parti malgré les quelques petits soucis du début... :D

Ven 4 Avr 2008 14:06

Pétard ! qué faignasses elles ont piétiné pendant 3 semaines :lol:

Ven 4 Avr 2008 14:22

Tu refais un repiquage intermédiaire ou tu laisse dans les pots de yahourt jusqu'à la mise en terre ?

Ven 4 Avr 2008 14:31

rempotage intermédiare, j'ai déjà tout ce qu'il faut. Pour certaines c'est prévu ce week end.... pour d'autres un peu plus tard

J'en ai encore 3 - les plus trainasses - qui se prélassent encore dans la nursery aux semis aux côtés d'autres faignassous ... quelques basilics

je vais resemer d'autres variétés la semaine prochaine, et forte de ma première expérience, je ne retomberai pas dans certains travers.... j'espère :oops: à moins que j'en inove d'autres :D

Mar 8 Avr 2008 09:49

Bonjour Tillia,

Tout cela me paraît très bien, cela pousse doucement mais surement, tu verras bientot ils vont tellement grandir vite que tu ne sauras plus où donner de la tête !!!

Mar 8 Avr 2008 09:51

Déjà quand tu change les pots de certaines d'entre elles, tout de suite ça le fait, on dirait des géantes par rapport à celles qui trempent encore leurs pieds dans des pots de yaourt :D

Mar 8 Avr 2008 09:53

Oui c'est sur que ce'st un peu petit pour des plantules de 1 mois..mais quand ca va demarrer..ca va demarrer!! :D

Mar 8 Avr 2008 10:17

C'est vrai qu'une fois rempotées, elles prennent leurs aises très vite, c'est rapide en quelques jours....

Mar 8 Avr 2008 21:16

En attendant que ça pousse, je m'exerce à récupérer des graines et à les faire sécher avec des tomates du commerce, parce-que ce n'est pas le moment venu que je vais devoir m'y coller et tatonner

Le premier essai n'est pas concluant :oops:
Je crois que j'interviens trop tôt, avant que la moisissure ait commencé son boulot

Mer 9 Avr 2008 10:15

Tout le monde ne laisse pas "moisir ses graines hein..

Et selon les variétés, la moisissure est plus ou moins importante.
Fixe toi un seuil..dans une piece à 18-20°C..laisse tes graines 3 jours..et lave les apres..peu importe s'il y a moisi ou non..

En tout cas, le fait que cela ne moisi pas..n'empeche pas la germination, c'est seulement pour aseptiser la graine.. :D
Sujet verrouillé