La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les tomates 2008 de Tillia

Mar 11 Mar 2008 12:25

Disons que pour les tomates je trouve le temps long ! mes semis de fleurs sont déjà tous sortis ... ou presque

Mar 11 Mar 2008 14:36

Perso, je les enveloppe dans du plastique bulles et en général, ils pointent le bout de leur nez au bout de 5 jours !

Mar 11 Mar 2008 15:04

Tillia a écrit:Disons que pour les tomates je trouve le temps long ! mes semis de fleurs sont déjà tous sortis ... ou presque

Bonjour Tillia, :)

Il n'y a pas de raison que tes semis ne sortent pas !
mais ils peuvent être plus long à sortir, suivant leur exposition, la châleur qu'ils ont et dans quel contenant ils sont placés !

Moi, mes semis, ils sont placés en plein Sud devant une porte-fenêtre et tous les jours, ils ont le soleil qui vient taper sur les carreaux !
ils sont placés dans une mini-serre plastiifée, mais ouverte pour les pieds déjà développés, mais pour mes semis qui ne sont pas sortis, ils sont rangés eux, dans des grandes boîtes plastifiées et là, avec couvercle ! pour un maximum de châleur !

En plus, il fait 19° minimum le matin dans ma salle à manger et cela peut monter jusqu'à 23° en début de soirée quand Joël allume la cheminée !

Donc, si tes semis ne se trouvent pas dans les mêmes conditions que les miens, c'est normal qu'ils soient un peu plus long pour lever !

En tout cas, par rapport à l'année dernière, je trouve que je suis obligée de les arroser avec mon pulvérisateur pratiquement tous les jours et + aussi, par rapport à l'année dernière, tellement le terreau se dessèche vite !

Bon courage, je croise les doigts et j'espère que ce soir tu nous diras qu'ils commencent à pointer !
bises
Nézida :jardinier

Mar 11 Mar 2008 15:59

Merci nezida :wink:

Ils ont la chambre d'amis chauffée à 23° alors que dans la mienne il fait entre 10 et 12° !

Bon j'ai bien fait de râler après tout ce petit monde, je leur ai dit ce matin ma façon de penser... du coup les 4 Ampeltomate - présent de Maryka - sont toutes sorties, bel ensemble ! dans le courant de l'après midi
nezida a écrit:je croise les doigts et j'espère que ce soir tu nous diras qu'ils commencent à pointer !

Tu m'as portée bonheur on dirait :wink:

Mar 11 Mar 2008 17:22

Nézida tu arroses tes semis avec le pulverisateur, si je peux me permettre tu devrais laisser tremper les bacs ou les pots dans un peu d'au et les laisser boire par en dessous je trouves que c'est meiux pour les racines.

nezida a écrit:
Tillia a écrit:Disons que pour les tomates je trouve le temps long ! mes semis de fleurs sont déjà tous sortis ... ou presque

Bonjour Tillia, :)

Il n'y a pas de raison que tes semis ne sortent pas !
mais ils peuvent être plus long à sortir, suivant leur exposition, la châleur qu'ils ont et dans quel contenant ils sont placés !

Moi, mes semis, ils sont placés en plein Sud devant une porte-fenêtre et tous les jours, ils ont le soleil qui vient taper sur les carreaux !
ils sont placés dans une mini-serre plastiifée, mais ouverte pour les pieds déjà développés, mais pour mes semis qui ne sont pas sortis, ils sont rangés eux, dans des grandes boîtes plastifiées et là, avec couvercle ! pour un maximum de châleur !

En plus, il fait 19° minimum le matin dans ma salle à manger et cela peut monter jusqu'à 23° en début de soirée quand Joël allume la cheminée !

Donc, si tes semis ne se trouvent pas dans les mêmes conditions que les miens, c'est normal qu'ils soient un peu plus long pour lever !

En tout cas, par rapport à l'année dernière, je trouve que je suis obligée de les arroser avec mon pulvérisateur pratiquement tous les jours et + aussi, par rapport à l'année dernière, tellement le terreau se dessèche vite !

Bon courage, je croise les doigts et j'espère que ce soir tu nous diras qu'ils commencent à pointer !
bises

q

Mar 11 Mar 2008 17:45

Et bien tu est bien parti, quand il seront plus grand j'aimerais voir d'autre photo.

llenox

Mar 11 Mar 2008 18:14

vegetal87 a écrit:Nézida tu arroses tes semis avec le pulverisateur

moi aussi, et uniquement avec :oops:

Merci du tuyau Lalita !

llenox oui ... dès que j'ai plus que 4 pousses
pour le moment à part ces 4 la, ils sont tous encore sous la terre

Mar 11 Mar 2008 22:08

Bonsoir Tillia

ll faut être patient oui oui je sais c'est plus facile à dire qu'à l'être !!!!

Je fais comme llenox, mes plants boivent par le bas :wink:

Mar 11 Mar 2008 22:45

Comme mes semis sont sous une lampe, j'ai pensé que c'était mieux de les vaporiser, car la fine terre du dessus s'assèche très vite... alors que faire, car je sais qu'arroser dessus et dessous ce n'est pas bon du tout Image

Mar 11 Mar 2008 23:03

Attends, tu parles des semis qui ont levé ou pas ? Parce que tant qu'ils ne sont pas sortis, ils n'ont pas besoin de lumière mais de chaleur et d'humidité !

Mar 11 Mar 2008 23:06

sur 44 graines dans le même récipient , 4 ont levé
Je coupe la lampe ?

Mar 11 Mar 2008 23:58

Heu, à moins que tu parles d'une lampe horticole, de toute manière ça ne sert à rien ...
Et, pour la levée, il ne faut pas de lumière ... enfin je crois ...

Mer 12 Mar 2008 00:36

la lampe c'est pour les 4 qui ont levé

Mer 12 Mar 2008 21:34

Tillia a écrit:Merci nezida :wink:

Ils ont la chambre d'amis chauffée à 23° alors que dans la mienne il fait entre 10 et 12° !

Bon j'ai bien fait de râler après tout ce petit monde, je leur ai dit ce matin ma façon de penser... du coup les 4 Ampeltomate - présent de Maryka - sont toutes sorties, bel ensemble ! dans le courant de l'après midi
nezida a écrit:je croise les doigts et j'espère que ce soir tu nous diras qu'ils commencent à pointer !

Tu m'as portée bonheur on dirait :wink:

Bonsoir Tillia, :)

Très contente que tes semis aient enfin daigner montrer le bout de leur nez ! :D
Je voudrais bien avoir ce pouvoir de porter bonheur aux gens ! mais je crois que c'est juste une coïncidence, mais cela me ravit quand même ! :D
Et bien maintenant, reste plus qu'à laisser arriver tous les autres ! :lol:
Allez, encore un petit coup de porte-bonheur ! :lol: , que demain tu nous apprennes qu'il y en à d'autres encore de sortis !
bises

Mer 12 Mar 2008 21:42

[quote="vegetal87"]Nézida tu arroses tes semis avec le pulverisateur, si je peux me permettre tu devrais laisser tremper les bacs ou les pots dans un peu d'au et les laisser boire par en dessous je trouves que c'est meiux pour les racines.

Bonsoir Vegetal87, :)

Oui, l'année dernière je procédais comme cela et j'ai continué cette année à faire pareil, car en fin de compte, je n'ai jamais pensé à les arroser de la façon que tu décrits ! :oops:

Cela en plus peut être plus facile et plus rapide, car la grande majorité de mes pots sont placés dans des barquettes en polystyrène (je ne sais pas comment cela s'écrit et si c'est bien le bon mot :oops: ).

Ne souhaitant pas mourir bête ! mon prochain arrosage se fera de cette façon ! :D

Merci pour ce bon conseil !
Bises
Sujet verrouillé