La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les tomates 2008 de Tillia

Mer 12 Mar 2008 22:04

nezida a écrit:Très contente que tes semis aient enfin daigner montrer le bout de leur nez ! :D

Ida Gold ce soir ..... m'enfin 5 sur 44 ça fait short depuis le 5/03 :D

Lun 17 Mar 2008 11:09

Tillia a écrit:Comme mes semis sont sous une lampe, j'ai pensé que c'était mieux de les vaporiser, car la fine terre du dessus s'assèche très vite... alors que faire, car je sais qu'arroser dessus et dessous ce n'est pas bon du tout Image

Moi aussi, je les vaporise (les semis sont dehors, sur la terrasse et la terre s'assèche aussi assez vite) et ça marche bien !
Pour les plants levés, par contre, je crois que je vais les arroser "par le bas", maintenant que je viens d'acquérir de belles barquettes ! :D

Lun 17 Mar 2008 11:33

Tout est levé ça y est, mais je n'ai pas trop compris cette différence qu'il y a eu entre 4 tomates de la même variété qui sont sorties au bout de quelques jours et toutes les autres qui se sont montrées plus poussives, elles ne sont sorties que le WE dernier, et là aussi toutes ensemble ! il a fallu 10 jours ! Et avec le temps j'ai joué de malchance, pas un brin de soleil, ni même de clarté depuis plus d'une semaine :(

Il n'y a que mon Basilic qui semble avoir eu un comportement normal :D

Les plantules à cotylédons filent un peu... j'en ai repiqué 7 ou 8, mais j'ai laissé toutes les autres dans la barquette. Si les 2 feuilles mettent autant de temps ... ça promet :P

On dirait qu'aujourd'hui le ciel a l'air de vouloir rester bleu

Lun 17 Mar 2008 13:17

L'an dernier, c'était pareil, je pensais m^me avoir tout foiré d'autant que c'était la première fois que je semais des tomates ... bref, au bout de 15 jours, tout n'était pas sorti !!!

MAis j'ai fini par en avoir plus que ce que j'espérais ... puis, il y a eu :mildiou:

Allez, maintenant, c'est parti !!!!

Lun 17 Mar 2008 13:57

Bonjour Tillia, :)

Toujours très contente que tes semis et en plus, en grand nombre soient enfin sortis ! :D Le fait que la même variété ne soit pas sortie en même temps, peut être simplement dû à la différence à laquelle tu les a semé en profondeur et à la couche de terreau mise par dessus !

Je suis loin d'être une experte ! et la nature nous joue souvent des tours ! C'est d'ailleur cela qui lui donne tout son charme ! :)
Bonne continuation Tilia et bon repiquage aussi !
bises
Nézida :jardinier
Dernière édition par Anonymous le Ven 21 Mar 2008 23:22, édité 1 fois.

Ven 21 Mar 2008 22:25

Bon ! Aux grands mots les grands remèdes ...

j'ai invité ce soir - spécialement pour mes plantules qui s'obstinent dans le cotylédon - Gilles Apap et le Philarmonique de Nice..... pour leur donner du peps :D

Si après ça elles se complaisent encore dans la facilité je les plonge dans l'hiver nucléaire à coups de Flitox ....... non mais Image

Ven 21 Mar 2008 23:31

Bonsoir Tillia, :)

Tu me sembles trop impatiente ! :) Tes semis sont sortis de terre, il leurs a fallu un certain nombre de jours pour apparaitre !
Idem pour l'apparition au moins des deux vraies feuilles ! :)

Soit patiente, il n'y a aucune raison que tes plantules avec leurs cotylédons, ne voyent pas apparaitre un de ces jours leurs vrais feuilles ! Je trouve que c'est presque aussi long que la levée des semis,je dirais même plus long !

Par contre, si tu vois que tes plantules ont trop filé, tu les repiques en laissant justement les cotylédons sortir la tête au ras de la terre !
Tu crois que je pratique comment moi ! et bien comme cela et pour ma 2ème année uniquement de semis, je trouve que mes résultats sont pas mal, même si c'est parfois fait un peu au pif, au coup de coeur ! :)

Ne t'inquiète pas Tillia, tes jolies petites feuilles sont obligées d'apparaitre ! Mais il faut leur laisser le temps qui leurs ait nécessaire !

J'espère qu'avec tout cela, je suis arrivée à te rassurer !
Tiens nous au courant de tes semis et de l'apparition, comme par magie, un beau matin, des petites feuilles ! :lol:
Bon courage, ne désespère pas, il n'y a aucune raison :wink:
Bises

Sam 22 Mar 2008 10:29

Bonjour Tillia,

Alors je viens aux nouvelles, comment se portent tes semis ?
Il faut de la patience ils vont tous sortir mais chacun prend son temps, disons qu'ils se font désirés :oops:

Sam 22 Mar 2008 18:58

Un petit geste d'humeur typiquement méditerranéen :oops:

Vous êtes des anges les filles :wink:

Disons que depuis un mois il fait très sombre par ici ce qui n'arrange absolument pas les choses. J'ai repiqué toutes les plantules sans dommages, je n'ai pas perdu une seule graine, toutes ont germé sans exception, c'est déjà un bon point et ça m'encourage

L'année prochaine je tenterai l'expérience de semer la première semaine d'avril au lieu de la première semaine de mars car c'est un mois toujours très difficile en montagne, il fait toujours plus mauvais qu'en plein coeur de l'hiver. Nous n'avons que 3 mois de "mauvaise saison" et mars est le pire

C'est en forgeant que l'on devient forgeron :wink:

Sam 22 Mar 2008 20:01

Alors tu veux dire que toutes tes graines ont levé ? 100 % de réussite ??? :shock: :shock: :shock:

Dim 23 Mar 2008 14:00

oui ! tout a levé, mais tu sais je n'en avais pas beaucoup semé ... par contre j'en ai cassé au repiquage :oops:
Elles ont mis très longtemps à lever mes graines = 11 jours

J'ai eu de temps en temps, pour 1 graine semée = 2 levées :shock:

les voici au 23 mars

Image

Image

On y voit aussi la 2ème fournée de Soucis et de Belles de Nuit et du Basilic Génovèse

les retardataires - sous la lampe - que je vais repiquer, il est temps car la "nursery" ressemble maintenant à un champ de bataille :wink:

Image

J'ai resemé hier soir dans un autre contenant 2 variétés naines, Prune Verte et Red Robin et une autre variété de Basilic que j'avais encore sur le balcon, j'ai extrait les graines et hop
Par contre j'ignore de quelle variété il s'agit

Dim 23 Mar 2008 15:51

Bonjour Tillia, :)

Ils sont superbes tes bébés tomates ! :)
tu les as bien réussi et ils sont aussi bien verts ! ils me paraissent bien portants ! :)

Donc, franchement, il n'y a aucune raison que de toutes ses plantules avec leurs beaux cotylédons montrant fièrement leurs feuilles, que les vraies feuilles n'arrivent pas !
Il y aurait alors, de la sorcellerie dans l'air :lol: ou carrément des graines ensorcelées ! :lol: Non, je rigole Tillia !

Super tes semis, ils sont dans la bonne voie ! :D
Bonne fin d'après-midi.
bises

Dim 23 Mar 2008 18:40

Merci nezida c'est gentil, et surtout merci à mes généreuses donatrices, Craonne et Marika, je veux tellement bien faire que j'en deviens anxieuse :oops:

Dim 23 Mar 2008 23:01

Bonsoir Tillia,

Il ne faut pas, cela pousse doucement mais surement ya pas de raisons :wink:

Lun 24 Mar 2008 00:37

Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule avoir 2 levées pour 1 graine ! :lol: :lol: :lol: En tout cas, ça pousse bien aussi chez toi ! :D
Sujet verrouillé