La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Semis d'Hysope à la Réunion

Dim 9 Mar 2008 14:48

Merci Morelle. Il est vrai aussi que je n'ai pas choisi la meilleure saison pour faire mes tous premiers essais de culture... Dans un mois, on retrouvera des températures plus modérées, j'espère que ça sera différent. Ah, vivement l'hiver !!! :wink:

Merci aussi, Laurent. J'essaie de faire des photos demain.
Pour les Gold Nuggets, elles ne sont pas rouge-rouge, mais pas loin. Plutôt genre orange-rouge que jaune orangé. Très différentes des photos que j'ai pu voir...

Mar 11 Mar 2008 11:40

Tomodori a écrit:Pourrais tu nous montrer une photos des feuilles enroulées de tes plants ?? Peut-être qu'on pourrait déterminer la cause ?

Photos pas terribles, j'espère qu'elles seront assez lisibles. J'ai du mal à mitrailler ces plants agonisants... :cry:

Image

Image

Et aucune amélioration en vue... Les feuilles du bas se dessèchent et les nouvelles se recroquevillent sur elles-mêmes. C'est pas la fête ! :(

Mar 11 Mar 2008 11:47

Mais je n'ai pas envie de lâcher l'affaire... Comme il va bientôt faire moins chaud, c'est le moment de passer aux choses sérieuses... :D Vous m'avez donné trop envie, avec toutes vos variétés ! La liste s'est un peu étoffée (commande Solana et graines de Craonne et Princesse).

Rouges
Bali
Chibbiko
Coeur de Boeuf
Couilles de taureau
Grosse Rouge Plate du Portugal
Mariana Howard German
Merveille des Marchés
Mong
Moya
Red Robin
Saint-Pierre
Tres Cantos
Voyage

Noires et pourpres
Arbuznyi
Calabash Pourpre
Noire de Crimée
Noire de Tula
Prune Noire

Roses
Chianti rose
Don Juan
Rose de Berne
Sandul Moldovan

Oranges
Golden Pineapple
Orange Queen
Summer Cider Apricot
Tangerine

Vertes
Ananas verte
Green Velvet
Prune Verte

Jaunes
Gold Nuggets
Pink Grapefruit

Blanche
Pêche Blanche
Dernière édition par Hysope le Sam 15 Mar 2008 09:19, édité 1 fois.

Mar 11 Mar 2008 12:40

:shock: Pas terrible ces photos... Enfin, plutôt les plants... :x

Il vaut mieux que tu te changes les idées en semant d'autres variétés... :roll:

Mar 11 Mar 2008 13:12

Ben oui, c'est ce que je fais : j'attaque par couleur, ce matin, les noires (ce sont celles qui m'intriguent et m'attirent le plus), cet après-midi sera rose et vert !

Bon, mais même si je dois faire le deuil des plants au jardin, j'aurais bien aimé comprendre... histoire aussi que les futurs plants ne suivent pas le même chemin ! Quelqu'un pourrait-il m'apporter un diagnostic ?? :?:

Mar 11 Mar 2008 15:12

Bonjour Hysope, :)

Je suis désolée pour ce qu'il arrive à tes plants de tomates ! :(
avec tout le mal que l'on se donne pour les faire pousser ! c'est une vrai désolation !

Mais je vois que tu ne baisses pas les bras, avec tous les nouveaux semis que tu va faire ! :D
Je te souhaite bon courage et cette fois, pleine réussite avec tes nouveaux semis !
bises
Nézida :jardinier

Mar 11 Mar 2008 15:57

Ton climat est tellement différent du notre, que c'est vraiment pas facile de faire un diagnostic... :?

Enfin, c'est pas très normal, c'est sûr... Tu as eu beaucoup de pluie pendant les ouragans ? car de toute façon, les tomates n'aiment pas spécialement les grosses pluies... :x

Mar 11 Mar 2008 16:37

Merci Nézida, pour tes encouragements ! :) Mais une "vraie désolation", non, il y a des choses plus graves... La vraie désolation, c'est ce qui se passe à Madagascar, suite aux cyclones qui ont épargné la Réunion, mais pas la grande île.
D'autant aussi que ce sont mes premiers semis, qu'il y a peu de plants au jardin, que je ne les ai sans doute pas bichonnés comme il fallait (j'ai bien compris la nécessité du paillage, mais avec les pluies, impossible de faire un stock de traînasse) et que j'ai tout le loisir de recommencer !

Craonne, oui, les pluies provoquées par les cyclones traînant dans le coin ont été assez violentes. Mais le "recroquevillage" avait commencé avant, donc il y a une autre cause...

Mar 11 Mar 2008 20:41

Vu le recroquevillement, ça me fait penser à un de mes plants qui avait eu des signes un peu pareil mais sur deux branches de feuilles seulement. Il semblait y avoir comme des petites piqures jaune sur la surface. Je me suis demandée si ce n'était pas une attaque d'un petit insecte ?
J'avais coupé les tiges de feuilles et plus de soucis. Mais il est certain qu'avec les pluies que tu as, pas évident.

Quand tu parles du cyclone qui a balayé Madagascar, j'ai été étonnée du peu d'informations données par la télé. C'est triste de voir ces populations pauvres encore plus appauvries et dans la misère !

Je vois que ta liste de semis s'est allongée et qu'elle est prometteuse. J'espère que tout lèvera comme il faut et que tu leur trouveras un emplacement un peu protégé !

Mar 11 Mar 2008 21:32

Pour tes plants à feuilles recroquevillées, je tenterai des pulvérisations d'eau + bicarbonate de soude + eventuellement 1 goutte de savon noir (2g de bicarbonate pour 1 litre d'eau). Bien pulvériser dessus-dessous.

Mar 11 Mar 2008 21:48

Bonsoir Hysope,

Je venais aux nouvelles et tes feuilles me font penser à deux plants de l'année dernière (en pots), les feuilles se recovillaient de la meme manière et par contre j'avais des tomates sur ces plants là qui avaient "le cul noir".

Sur les conseils glanés ici et là, j'avais retiré toutes les tiges et feuilles "dites" malades et j'avais à chacun de mes plants un grand verre de lait.

Bon je ne suis pas non plus une experte en la matière. Mais mes plants une fois "deshabillés" de leur feuillage malade ont repris et m'ont fait de nouvelles feuilles.

Tiens nous au courant :wink:

Jeu 13 Mar 2008 05:49

Merci à vous toutes pour tous ces conseils ! :D
Je voulais tenter le traitement au bicarbonate hier, mais il a plu toute la journée... Ca n'a pas arrangé les plants ! :(
Par contre, comme les Gold Nuggets portent tout de même quelques fruits, j'ai bien inspecté leurs fesses et elles sont bien vertes.
Mais j'ai remarqué des sortes de boursoufflures blanches sur quelques branches... :?:
Enlever toutes les feuilles malades, ça va revenir à les déplumer entièrement ! J'essaie tout de même ??

Jeu 13 Mar 2008 07:48

Fini hier les derniers semis.

Sans la connaître encore, j'ai une tendresse particulière pour la Moya. C'est aussi le nom d'une des plus belles plages de Mayotte, dans un ancien cratère, où viennent pondre les tortues.

Image

Ah, ça me fait plaisir de mettre une telle photo sur le forum ! :D Ca change de mes plants torturés !!!

Jeu 13 Mar 2008 19:54

superbe en effet, ça fait rêver d'habiter dans un coin de paradis pareille!

Jeu 13 Mar 2008 20:15

Si toutes toues les feuilles sont atteintes, tu vas te retrouver avec des branches portant des tomates ! Et puis si tu n'as plus de feuilles, pas de quoi réeptionner la chlorophyle en même quantité ? Peut-être que je me trompe, mais essaye de commencer d'ellaguer par le bas, à moins qu'il n'y ai un traitement miracle ?
Sujet verrouillé