Bonsoir,
Je suis crevée, morte, j'ai pas arrêté jusqu'à ce que j'ouvre le forum !
Donc, après avoir fait deux superbes Suisse (gâteau, type sablé), j'ai changé le terreau de mes 85 plants, des plus grands pour commencer, aux plus petits pour finir !
Presque tous, sauf une 15ène de plants, ont été mis dans des godets et pots plus grands ! j'avais avant de les rempoter, laver à l'eau javélisée tous ces pots plastiques récupérés chez une vieille Tata ! Heureusement , car sinon, j'allais manquer de pot, pas de pot !
Donc, le fait de les dépoter, pour leur changer le terreau, surtout et ensuite pour les installer dans des pots plus grands, afin de leur donner toutes leurs chances pour se porter mieux !

, csonstat a été fait que :
- la majorité de mes plants de tomates, grands, moyens et petits, avaient à la place du terreau, une véritable éponge détrempée ! Ils baignaient dans leur jus !
J'ai donc au moment du dépotage, essayer de faire tomber le terreau trempé des racines de mes pieds et ensuite, je les ai enfoncé un maximum dans leurs plus grands pots ! et ne les ai pas arrosé une fois rempotés !
J'ai remarqué, que quand je secouais un plant, des petites bestioles blanches, s'envolaient, comme un petit moucheron, mais blanc ! Rien à voir avec les aleurodes ????
Demain, la pluie est attendue chez nous, vendredi compris, il me semble !

, donc j'ai vidé toute ma serre que je venais de remplir avec leurs nouveaux pots, pour retourner l'installer dans ma petite cuisine, face à sa petite fenêtre ! J'ai même branché le petit convecteur, au cas ou la température baisserait trop !
Si ils reprennent du poil de la bête et bien je pourrais dire qu'ils sont costauds, car vue le taux d'humidité du terreau ! c'est facile, il était pour beaucoup de godets, complètement détrempés !
Je ne peux plus rien faire de plus pour eux,
à part peut être de prier !
En tout cas, ou, je m'y suis habituée, mais je n'ai pas l'impression, qu'ils allaient plus mal aujourd'hu ! que cela s'était plutôt stabilisé, en quelque sorte !
Voilà les dernières nouvelles de mes semis mal en point. Cela va peut être finir par vraiment rentrer dans l'ordre et je reconnais que le fait de les avoir rempoté, m'a bien éclairé sur ce qu'ils avaient réellement ! Ils auraient fini par pourrir complètement ! alors que maintenant, ils ont une 2ème chance de s'en sortir et moi, de ne pas les perdre !

Attendons, laissons passer plusieurs jours !
Pour les petites bestioles blanche volantes, si quelqu'un peut me dire ce que c'est et si surtout je dois faire quelque chose, un traitement etc...
Merci d'avance
Bisous
Nézida