La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Tomates 2008 de Nézida

Mar 15 Avr 2008 20:28

Mefi !
j'avais 36° cet après midi, j'ai du ventiler

Re: Tomates 2008 de Nézida

Mar 15 Avr 2008 20:48

Bonsoir Craonne, :)

Oui, effectivement, mes plants sont dans une serre froide !
Je ne les arroserais plus le soir comme tu me le conseilles, mais le matin, je risque de ne pas avoir le temps pour le faire ! :oops: (suis à la bourre tous les matins pour me lever, mais arrive, pile poil à l'heure au bureau) et parfois je dois cuisiner avant de partir ! :?
Je sais que ce ne doit pas être la meilleure heure, mais avec les températures que nous avons actuellement, puis je, plutôt, les arroser vers les 13 h :?: pour quelques temps :?:

Je vais veiller aussi, à ce que le terreau soit suffisamment sec pour les arroser à nouveau ! et aussi, avec parcimonie !

Ma mini-serre à un voile d'hivernage sur son dos, depuis qu'elle est à l'extérieur ! Faut-il que je l'enlève tous les matins ? si les températures sont clémentes ? et si oui, à partir de quelle température minimum ?

Avec tous les bons conseils que vous m'avez donné, chacun, à votre tour et avec aussi les changements que j'ai déjà apporté et ceux que je vais aussi faire pour les jours à venir, vous pensez très sincèrement, qu'elles vont s'en sortir ?

Moi, à l'heure qu'il est, je me dit que oui, j'ai repris du poil de la bête ! :lol: et maintenant, j'y crois ! :D
Merci beaucoup, car vous m'aurez au moins, fait remonter mon moral, avec votre soutien et aussi, je me dit que tout n'est peut être pas encore perdu ! Patience !
Bisous
Nézida :jardinier

Re: Tomates 2008 de Nézida

Mar 15 Avr 2008 20:55

Bonsoir ou Bonjour Llenox, :)

Je te remercie de t'intéresser aux problèmes que rencontrent mes plants de tomate !

Je pense aussi, qu'en plus, d'un arrosage excessif, d'un refroidissement par dessus, d'une exposition tout le temps à l'ombre et aussi, une ou deux expositions, en plein soleil, sur un muret (au moins 2 voir 3 après-midi), où le soleil cognait, les a "achevé" !

Si j'arrive à sauver mes plants, ce sera une très bonne leçon que je retiendrais pour l'année prochaine ! Ce qui est bizarre, c'est que cela ne m'est pas arrivée l'année dernière, mais c'est normal ! nous avions eu un très beau printemps ! 8)

Merci encore Llenox, j'attends de lire ton prochain message ! :wink: C'est super gentil ! :)
Bises
Nézida :jardinier

Re: Tomates 2008 de Nézida

Mar 15 Avr 2008 21:05

Bonsoir Gelweo, :)

Merci de faire parti, des nombreux Tomodoriens qui ont répondu à mon appel de détresse ! :D

Dans ma mini-serre, il n'y a jamais eu de condensation, ce qui prouve encore, qu'elle n'était pas assez exposée au soleil ! et se trouvant toujours à l'ombre, pas de possibilité d'effet de loupe !

En plus, certains plants sont très loin d'être au stade de plantules ! ils sont bons à mettre en terre au potager (chose que je ne vais pas faire tout de suite, n'ayez crainte).

En tout cas merci et bonne soirée à toi Gelweo :)
Bises
Nézida :jardinier

Re: Tomates 2008 de Nézida

Mar 15 Avr 2008 21:16

Merci Llenox, :) J'ai ouvert le lien et j'ai lu les différents messages écrits !
Il est bien possible que ces taches blanches soient des coups de soleil, attrapés lors de leurs expositions en plein soleil !

Mais ce qui n'empêche, j'ai cumulé les erreurs ! :oops: que mes plants ont en plus, aussi souffert du trop d'eau,accompagné de froid la nuit et aussi d'un énorme manque de soleil (d'ou leur couleur, vert clair :oops: ), car étant toute la journée à l'ombre ! Quelle nulle je suis ! j'en reviens pas ! :cole

En tout cas, j'aurai bien apprécié tous ces messages, remplis de bons conseils ! Je savais que je pouvais compter sur vous ! :iloveyou
A bientôt.
bises
Nézida :jardinier

Re: Tomates 2008 de Nézida

Mar 15 Avr 2008 21:27

Craonne,

Ma mini-serre était complètement à l'ombre !
Elle est dehors et était placée jusqu'à 20 h ce soir, sous la toiture (ossature bois, recouverte de tuiles) d'un petit patio, donc pas de toit transparent !

Plus je vous réponds, plus je me conforte dans l'idée, que c'est bien un manque de soleil, donc de châleur, avec en plus, un excès d'eau et un refroidissement.

Et si en plus, leur couleur est devenue vert, plus que pâle; c'est une affaire de manque de photosynthèse et donc pas assez de chlorophylle (pigments) pour qu'elles soient bien vertes ! (un truc de ce genre) :oops:

Laissons passer quelques jours et avec ce changement d'endroit et la surveillance très étroite que je vais faire ! :lol: sans compter les prières tous les soirs avant d'aller me coucher ! :diabolo, je pourrais vous dire si elles vont mieux, ou si, malheureusement, le mal empire !
Merci Craonne :D
bisous
Nézida :jardinier
Dernière édition par Anonymous le Mar 15 Avr 2008 21:54, édité 1 fois.

Re: Tomates 2008 de Nézida

Mar 15 Avr 2008 21:46

Donc, attention de ne pas tomber dans l'excès inverse comme disait Tillia, surtout, n'oublie pas d'ouvrir la serre en grand si elle est en plein soleil... Mais tu devrais peut-être trouver un endroit intermédiaire...

De toute façon, le fait d'espacer les arrosages, ça devrait être bénéfique...

A propos d'arrosage, n'arrose JAMAIS en plein soleil de midi ( ou de 13 h ) , surtout s'il fait 30° dans la serre... Là, tu les achèves... Dans ce cas, attend plutôt la fin d'après-midi...

Re: Tomates 2008 de Nézida

Mar 15 Avr 2008 22:04

Bonsoir Tillia, :)

Merci à toi aussi, d'avoir rejoint le groupe de sauveteurs pour mes plants de tomate ! :lol

Euh ! j'ai peut être un peu exagérée en écrivant cette phrase ! :lol:

Ma mini-serre, sera ouverte demain matin dès que je serais levée ! En plus, j'y ai plaçé un thermomètre pour les bains de bébé ! :lol: pour vérifier la température qu'il y fait !

Tous les jours en général, la porte de ma mini-serre est enroulée et donc la porte grande ouverte !

Merci beaucoup Tillia, pour ces dernières recommandations ! :)
Je vais veiller au grain, ne t'inquiètes !
Bisous
Nézida :jardinier

Re: Tomates 2008 de Nézida

Mar 15 Avr 2008 22:11

Oui, effectivement, tu as raison, en écrivant : "attention, de ne pas tomber dans l'excès inverse"

Ma serre sera ouverte tous les matins. Je vais tâcher de voir, si effectivement je n'ai pas un endroit intermédiaire pour l'y installer ! En attendant, je vais vérifier de quelle heure à quelle heure, elle est au soleil, car je crois qu'il arrive un moment, avec mon très haut mur où elle est accolée, l'ombre revient sur elle ! A vérifier !

Oui, espérons aussi, que le fait de beaucoup moins les arroser va aussi leur faire retrouver la santé !

Bonne nuit Craonne
Bisous
Nézida :jardinier

Re: Tomates 2008 de Nézida

Mar 15 Avr 2008 22:16

Craonne,

J'ai bien lu et bien enregistré aussi ! :lol: que je ne dois jamais arroser mes plants aux heures les plus chaudes, car je finirais par les cramer !
Donc, si elles ont eu chaud et que j'ai pas le temps le matin, vaut mieux les arroser en rentrant du bureau.

Ok, je vais suivre tous tes conseils ainsi que des autres tomodoriens si évidemment ils vont dans le même sens que toi ! :lol:

bisous
Nézida :jardinier

Re: Tomates 2008 de Nézida

Mar 15 Avr 2008 22:32

Bonsoir Roquette, :)

Toute nouvelle arrivée ! Alors, j'en profite, si je ne l'ai pas encore fait, de te souhaiter la :bienv sur ce merveilleux forum, qu'est Tomodori.com et où, tu viens de le constater, que nous nous soutenons mutuellement, comme une grande famille de Tomodoriens que nous sommes ! :lol:

Mes grands plants de tomate, cotoient mes grands plants de poivron doux d'Espagne, ainsi que mes cardons, dans la mini-serre et eux pètent la santé : feuilles bien vertes, aucune taches , nickel, quoi !

Mes plus petits plants, cotoient eux, piments, poivrons, basilic, poirée, oeillets d'inde, sauge etc... et là aussi, à part les petits plants de tomate, les autres sont bien verts, et ils continuent de grandir !

C'est presque à ne rien y comprendre !
Mais avec les modifications que je leurs ai apporté, on va bien voir si cela s'arrange, sinon, pourquoi pas tenter de leur mettre un coup de bb ! Je préfère faire cela, que de les perdre !

Merci beaucoup pour ce dernier conseil, qui m'a peut être, m'être utile, si malheureusement, le mal continu à se développer ! :wink:
Bises
Nézida :jardinier

Re: Tomates 2008 de Nézida

Mar 15 Avr 2008 22:37

Dernier message à ce sujet pour ce soir ! :)

Je tenais encore une fois à vous remercier :
Karamazovv - Princesse - Noir - Craonne - Llenox - Gelweo - Roquette et enfin Tillia pour votre aide et votre soutien, face au problème que je rencontre actuellement avec mes plants de tomate !

Je vous fais pleins de bisous.
:merci :merci :iloveyou
Nézida :jardinier

Re: Tomates 2008 de Nézida

Mar 15 Avr 2008 23:53

Dans le cas de Roquette, je pense qu'elle a acheté un plant déjà malade et qui a refilé la vérole à ses autres plantes...

C'est pourquoi, il faut toujours mettre les trucs qui sortent de serre ou de jardinerie en quarantaine avant de les planter avec ses autres plants.. :wink:

J'ai fait cette erreur un certain nombre de fois avant de comprendre d'où ça venait... :evil:

Re: Tomates 2008 de Nézida

Mer 16 Avr 2008 09:00

Bonjour Nézida,

Je viens aux nouvelles ce matin :?:
Comment tu vas toi et comment vont tes plants de tomates ?

Je t'envoie tout plein de :biss

Re: Tomates 2008 de Nézida

Mer 16 Avr 2008 10:40

Coucou Princesse, :D

Moi je vais bien, car depuis que j'ai déplacé ma mini-serre et que j'ai lu tous les messages de soutien et d'aide pour solutionner mon problème, je me dit que cela va rentrer dans l'ordre, je suis donc, à cette heure là, optimiste ! :)

Mais, en rentrant à midi, la 1ère chose que je vais faire, c'est d'aller constater, que même si elles ne vont pas bien, (c'est pas en une seule nuit et une seule matinée, qu'elles vont se retaper)c'est, qu' elles ne vont surtout, pas plus mal ! Cela me rassurera !

moi aussi je te fais de gros bisous.
Nézda :jardinier
Sujet verrouillé