Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates 2008 de Nézida

La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 16 Avr 2008 18:06

Re: Tomates 2008 de Nézida

Bonsoir nézida :D

Je n'avais pas suivi ton problème :? , faute de temps....
Mais je viens de lire toutes les réponses. Un grand coup de chapeau à tous les tomodoriens :D :D :D Vous êtes extra !!!!
Pour moi les symptômes vus sur les photos me font vraiment penser à un coup de soleil sur les jeunes feuilles.
Un coup de froid ça fait pas trop ça : ça touche les parties les plus sensibles, c'est à dire la partie terminale (bourgeon) de la tige, avec les plus jeunes feuilles qui flétrissent... Ou alors si c'est un froid un peu moins fort et plus régulier, ça rend les pieds violacés....

J'ai ces taches parfois sur quelques pieds placés près de la vitre de la serre... Normalement c'est sans conséquence grave, le plant repart.

Voili voilou, nézida, un avis de plus sur ton problème !!!!
A plus
:wink: :wink: :wink: :wink:

(Voici deux des photos postées par nézida)
Image
Image
Dernière édition par Tomodori le Mer 16 Avr 2008 18:10, édité 1 fois.
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 16 Avr 2008 18:08

Bonsoir, :)

Je suis crevée, morte, j'ai pas arrêté jusqu'à ce que j'ouvre le forum ! :D

Donc, après avoir fait deux superbes Suisse (gâteau, type sablé), j'ai changé le terreau de mes 85 plants, des plus grands pour commencer, aux plus petits pour finir !

Presque tous, sauf une 15ène de plants, ont été mis dans des godets et pots plus grands ! j'avais avant de les rempoter, laver à l'eau javélisée tous ces pots plastiques récupérés chez une vieille Tata ! Heureusement , car sinon, j'allais manquer de pot, pas de pot ! :lol:

Donc, le fait de les dépoter, pour leur changer le terreau, surtout et ensuite pour les installer dans des pots plus grands, afin de leur donner toutes leurs chances pour se porter mieux ! :) , csonstat a été fait que :

- la majorité de mes plants de tomates, grands, moyens et petits, avaient à la place du terreau, une véritable éponge détrempée ! Ils baignaient dans leur jus ! :?

J'ai donc au moment du dépotage, essayer de faire tomber le terreau trempé des racines de mes pieds et ensuite, je les ai enfoncé un maximum dans leurs plus grands pots ! et ne les ai pas arrosé une fois rempotés !

J'ai remarqué, que quand je secouais un plant, des petites bestioles blanches, s'envolaient, comme un petit moucheron, mais blanc ! Rien à voir avec les aleurodes ???? :oops:

Demain, la pluie est attendue chez nous, vendredi compris, il me semble ! :evil: , donc j'ai vidé toute ma serre que je venais de remplir avec leurs nouveaux pots, pour retourner l'installer dans ma petite cuisine, face à sa petite fenêtre ! J'ai même branché le petit convecteur, au cas ou la température baisserait trop !

Si ils reprennent du poil de la bête et bien je pourrais dire qu'ils sont costauds, car vue le taux d'humidité du terreau ! c'est facile, il était pour beaucoup de godets, complètement détrempés ! :cole

Je ne peux plus rien faire de plus pour eux, à part peut être de prier ! :diabolo

En tout cas, ou, je m'y suis habituée, mais je n'ai pas l'impression, qu'ils allaient plus mal aujourd'hu ! que cela s'était plutôt stabilisé, en quelque sorte ! :)

Voilà les dernières nouvelles de mes semis mal en point. Cela va peut être finir par vraiment rentrer dans l'ordre et je reconnais que le fait de les avoir rempoté, m'a bien éclairé sur ce qu'ils avaient réellement ! Ils auraient fini par pourrir complètement ! alors que maintenant, ils ont une 2ème chance de s'en sortir et moi, de ne pas les perdre ! :lol: Attendons, laissons passer plusieurs jours !

Pour les petites bestioles blanche volantes, si quelqu'un peut me dire ce que c'est et si surtout je dois faire quelque chose, un traitement etc...

Merci d'avance
Bisous
Nézida :jardinier

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 16 Avr 2008 18:12

Nézida,
ils étaient bien percés tes pots ???? :shock: :shock: :shock:
Pour les deux photos que j'ai agrandies dans le message précédent, les plants ne me paraissent pas en danger...
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mer 16 Avr 2008 18:50

bonsoir Laurent, :D

Merci pour ton message que j'ai trouvé après avoir tapé mon message et fait "envoyer" et comme j'ai la tête dans le paté, presque à m'endormir devant mon écran ! :lol: , je ne t'ai pas répondu ! :oops:

Tous mes pots de yaourts ont été percés par moi, à l'aide d'une paire de ciseaux. Je leur ai fait à chacun un minimum de 3 trous, jusqu'à voir même 5 ! :diabolo Quand aux godets noirs que l'on achète en jardinerie, évidement ils sont déjà perçés !

Non, j'ai eu la main trop lourde en arrosage et je pense en plus, par deux fois, séparées que de deux semaines. la 1ère fois, avant de partir 8 jours en vacances et 15 jours plus tard, les trouvant pas d'un joli vert, je les ai a nouveau arrosé, car ayant ajouté dans l'eau de l'engrais ! pfffff !!!! Nulle de nulle !

J'espère qu'avec tout les soins que je leur ai prodigué aujourd'hui, ils vont m'être reconnaissant ! :lol: et reprendre de la force pour pouvoir en profiter cet été ! miam ! miam ! :D
Merci aussi de me rassurer, en m'écrivant, qu'avec les deux photos que tu as agrandi, mes plants ne seraient pas en danger ! :D
Pourtant, si tu avais vu dans quoi baigner certaines racines de mes pauvres plants ! :oops:

Merci Laurent, bonne fin de soirée et bonne appétit ! :)
Bises

Message Mer 16 Avr 2008 18:52

Je pense que tu as tres bien fait nezida!
Ils vont etre bien content de leur nouveaux pots!

Je crois les doigts pour qu'ils aillent mieux!

Biz
titval

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 16 Avr 2008 21:10

n'empêche qu'ils sont un peu violacés, ces pieds... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 17 Avr 2008 07:28

Bonjour Nézida,

Il m'a semblé comprendre que les aleurodes se développaient à des températures supérieures à 25°... c'est pas encore l'été, chez toi ?

S'il s'agit vraiment d'aleurodes, c'est pas difficile à repérer : elles pondent des oeufs sous les feuilles (petits points blancs placés en spirales) qui se transforment ensuite en pupes poilues, plein de filaments blancs, beurk !

Je te souhaite sincèrement que ce ne soit pas ça. Les aleurodes, c'est une vraie plaie, je n'arrive toujours pas à en débarrasser mes piments !
Traitements à l'ail et maintenant à l'huile minérale, ça nettoie bien les feuilles, mais le lendemain, ces bestioles reviennent et pondent à nouveau ! Je les hais !!! ****
Dernière édition par Nézida le Dim 1 Fév 2015 18:05, édité 1 fois.
Raison: photo périmée

Message Jeu 17 Avr 2008 07:39

Tomodori a écrit:Pour moi les symptômes vus sur les photos me font vraiment penser à un coup de soleil sur les jeunes feuilles.

Je n'avais pas osé me prononcer parce que je n'y connais pas grand chose, mais les coups de soleil sur les plantes, j'en ai eu un certain nombre... Et je trouve que ça y ressemble aussi. Les bords des feuilles sont blancs et, selon la gravité du coup de soleil, finissent par se dessécher. J'en ai eu sur les tomates, les piments et même les passiflores. Mais comme le dit Laurent, normalement c'est sans conséquence grave !

Avec ce rempotage, tes plants vont certainement retrouver leur pleine santé ! :D

Message Jeu 17 Avr 2008 07:41

Bonjour Nézida,

As tu fait tous tes rempotages ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 17 Avr 2008 07:43

Craonne a écrit:n'empêche qu'ils sont un peu violacés, ces pieds... :wink:

Bonjour Craonne, :D

Quelle bourrique tu es ! :lol: Tu veux avoir le dernier mot, mais surtout avoir raison ! :lol

Il est vrai, que je l'ai constaté hier en début de soirée, une fois que j'ai eu fini tous mes rempotages et que j'ai cru, du coup, que tous mes pots n'arriveraient plus à rentrer dans ma mini-cuisine ! :oops:

Donc, oui, ils ont du avoir un peu froid ! :wink:

Pour les tâches blanches et translucides cela peut provenir du froid, mais aussi peut être, aux 2 expositions en pleins soleil, ou, ces jours là, le soleil tapait fort ! :roll:

Le plus important, c'est que les racines de mes plants n'aient pas trop souffert de ce trop d'eau et que le fait de les avoir rempoté dans des pots plus larges et plus profonds, va leur faire refaire de nouvelles racines !

10° dans mini-cuisine ce matin, le ciel se couvre, ils sont à l'abri et au chaud ! 10°, c'est bien ? suffisant ? :oops:

je ne sais plus ou j'en suis avec eux ! :? :tomate2 :tomate1

bonne journée Craonne
bisous

Message Jeu 17 Avr 2008 07:46

Bonjour Nézida, enfin re !

Pour les plants rempotés, les miens sont jours et nuits dans ma serre non chauffée :?

Ce matin à 8h il faisait 8°C donc je ne sais pas si c'est bien ou pas :?

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 17 Avr 2008 08:27

8° ça va... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 17 Avr 2008 08:33

Merci Craonne :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 17 Avr 2008 10:13

Bonjour Titval, :)

Oui, je le pense aussi ! :wink:

J'espère qu'ils vont être bien contents, voir même très contents :lol: , d'être dans un terreau nouveau et sans eau et aussi dans de nouveaux pots !

Je verrais, s'ils m'en sont reconnaissant, :lol: en les voyant chaque jour, reprendre de leur vitalité ! :lol

Moi, aussi, je leur serait très reconnaissante, en dégustant leurs fruits cet été ! :wink:

Bonne journée Titval
Bises
nézida :jardinier

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 17 Avr 2008 10:23

Bonjour Hysope, :D

Non ! ce n'est pas l'été chez moi dans la Drôme ! il faisait 10° hier au soir en fermant les volets et ce matin le thermomètre affichait 9° et il est placé au Nord, mais à l'abri de ma terrasse couverte, mais non fermée.

Donc, ce ne sont pas des aleurodes ! Super ! mais je vérifierais sous certaines feuilles s'il n'y a pas d'oeufs, ou des choses bizarres !

Bonne journée Hysope
Il faut à tout prix que je t'envoie un mp, (t'inquiètes pas, il ne revêt rien de spécial ! )
Bisous
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO