Slt à tou(te)s,
hier le temps était résolument automnal - pour changer

- alors j'ai poursuivi ma campagne de repiquage : 21 piments-poivrons et 14 tomates ont fait les frais de ma débauche de pots en 10 x 10 et d'orgasyl

- 3 poivrons blancs du Vénézuela,
- 3 grenada seasoning,
- 3 GS x Vég. F4 CTH jaunes,
- 2 GS x Vég. F4 CTH rouges,
- 4 TSG x GS F2,
- 3 habanada,
- 2 ADA x GS F4,
- 1 inconnu (repoussé à côté d'un piment : encore une fois réutilisation de terreau dans lequel initialement rien n'avait germé
)

- 3 Sasha Altaï,
- 1 Édouard,
- 2 De Berao,
- 2 Mountain princess,
- 1 Thessaloniki,
- 3 Cherry Chadwick,
- 1 Belle de Lorraine,
- 1 Canabec rose.
Ça devenait vraiment urgent pour certains piments de changer de chaussures (ici un Habanada)

Pour arriver à un constat prévisible : quand la poupo est full avec une partie de la population encore en godets de 7 x 7, que se passe-t-il quand une fraction non négligeable des dites troupes passe en 10 x 10
HÉ BIEN ÇA DÉBORDE

Pour l'instant la barquette complète de piments trône sur les néons qui éclairent les jeunes semis de tomates, mais il va me falloir trouver une solution
RAPIDE voire
URGENTE au problème

Je soupçonne le lot de barres à LED 8520 d'être motivé pour une mise en service dans pas longtemps

voire très prochainement bientôt sous peu
Il était temps pour les tomates d'être transférées dans un contenant plus grand, certaines (et cherry chadwick en particulier) avaient déjà fait le tour de la question (et trois fois le tour du godet) et cherchaient des échappatoires (et à manger) par les orifices de dessous

mais surtout avaient atteint la limite supérieure de leur espace et réclamaient le retrait du rehausseur

Et pour clore cette session, la résolution d'une énigme : début mars, mécontent de mes semis pour certaines variétés de piments et poivrons, j'ai récidivé en réensemençant, et placé la barquette au chaud... Précédemment dans mon suivi j'avais posté une photo avec un taux de germination très faible

hé bien en fait c'est encore pire que ce que croyais

Non seulement pas grand chose n'a germé mais en plus ce qui est sorti n'est pas ce que j'avais ressemé : la réutilisation du terreau - dans lequel mes premières graines de fin janvier n'avaient pas daigné sortir - leur a donné l'opportunité de le faire avec un retard certain.
Si l'on regarde attentivement cette image, on a du mal à croire que ce sont des piments Gorria qui émergent du terreau : deux plantules d'aubergine, un inconnu violacé par la colère et ne reste plus qu'un dicotylédone à identifier

J'ai donc compris que le mot d'ordre cette année - et aussi le travail que j'ai à faire sur moi-même - est :
IL FAUT APPRENDRE À PATIENTER 
C'est sur ces paroles empreintes de sagesse que je vous quitte momentanément en vous invitant à y méditer, ou au moins y réfléchir, même si
matou 88 prône le contraire