Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi fourre-tout hautiste 2018

Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 26 Mar 2018 12:03

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

fouque a écrit::roll: Oui certes, une épouse qui ne partage pas le même trip est un excellent régulateur de pulsions semencières... Ça permet de garder les pieds sur terre et rationaliser le temps d'occupation des pièces de vie. J'ai la chance de pouvoir disposer à la fois d'une épouse compréhensive et d'une pièce inoccupée dans la maison qui sert de bureau, chambre d'amis, débarras... ET ATELIER DE JARDINAGE-POUPONNIÈRE :!: Donc je me lâche :mrgreen:

CQFD

Certains ont la chance de disposer d'une pièce inoccupée, mais dont l'épouse joue malgré tout le rôle de régulateur... "Mais qu'est-ce qu'on va faire de toutes ces tomates ?! Et à quoi ça sert d'avoir x variétés différentes ?!"
Bon, après, elle ne m'embête pas trop quand elle découvre que finalement j'ai rajouté des variétés sur la liste, à son insu...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 27 Mar 2018 11:21

Moi, c'est le voisin, "jardinier a l'ancienne" qui ne comprend pas pourquoi je met autant de variétés (il met pourtant beaucoup plus de pied de tomate que moi chaque année).
Je note tout de même qu'il a ajouté quelques tomates a sa courte liste (dont mes andines cornue et albenga), les habitudes changent doucement ;)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 28 Mar 2018 09:47

Slt à tou(te)s,

hier le temps était résolument automnal - pour changer :evil: - alors j'ai poursuivi ma campagne de repiquage : 21 piments-poivrons et 14 tomates ont fait les frais de ma débauche de pots en 10 x 10 et d'orgasyl :wink: :arrow:
Image
    - 3 poivrons blancs du Vénézuela,
    - 3 grenada seasoning,
    - 3 GS x Vég. F4 CTH jaunes,
    - 2 GS x Vég. F4 CTH rouges,
    - 4 TSG x GS F2,
    - 3 habanada,
    - 2 ADA x GS F4,
    - 1 inconnu (repoussé à côté d'un piment : encore une fois réutilisation de terreau dans lequel initialement rien n'avait germé :evil: )

Image
    - 3 Sasha Altaï,
    - 1 Édouard,
    - 2 De Berao,
    - 2 Mountain princess,
    - 1 Thessaloniki,
    - 3 Cherry Chadwick,
    - 1 Belle de Lorraine,
    - 1 Canabec rose.
Ça devenait vraiment urgent pour certains piments de changer de chaussures (ici un Habanada) :arrow:
Image

Pour arriver à un constat prévisible : quand la poupo est full avec une partie de la population encore en godets de 7 x 7, que se passe-t-il quand une fraction non négligeable des dites troupes passe en 10 x 10 :?:

HÉ BIEN ÇA DÉBORDE :!: :shock:

Pour l'instant la barquette complète de piments trône sur les néons qui éclairent les jeunes semis de tomates, mais il va me falloir trouver une solution RAPIDE voire URGENTE au problème :siffle-4487: Je soupçonne le lot de barres à LED 8520 d'être motivé pour une mise en service dans pas longtemps :wink: voire très prochainement bientôt sous peu :lol: :siffle-4487:

Il était temps pour les tomates d'être transférées dans un contenant plus grand, certaines (et cherry chadwick en particulier) avaient déjà fait le tour de la question (et trois fois le tour du godet) et cherchaient des échappatoires (et à manger) par les orifices de dessous :oops: mais surtout avaient atteint la limite supérieure de leur espace et réclamaient le retrait du rehausseur :arrow:
Image

Et pour clore cette session, la résolution d'une énigme : début mars, mécontent de mes semis pour certaines variétés de piments et poivrons, j'ai récidivé en réensemençant, et placé la barquette au chaud... Précédemment dans mon suivi j'avais posté une photo avec un taux de germination très faible :evil: hé bien en fait c'est encore pire que ce que croyais :shock: Non seulement pas grand chose n'a germé mais en plus ce qui est sorti n'est pas ce que j'avais ressemé : la réutilisation du terreau - dans lequel mes premières graines de fin janvier n'avaient pas daigné sortir - leur a donné l'opportunité de le faire avec un retard certain.
Si l'on regarde attentivement cette image, on a du mal à croire que ce sont des piments Gorria qui émergent du terreau : deux plantules d'aubergine, un inconnu violacé par la colère et ne reste plus qu'un dicotylédone à identifier :arrow:
Image

J'ai donc compris que le mot d'ordre cette année - et aussi le travail que j'ai à faire sur moi-même - est : IL FAUT APPRENDRE À PATIENTER :!:
C'est sur ces paroles empreintes de sagesse que je vous quitte momentanément en vous invitant à y méditer, ou au moins y réfléchir, même si matou 88 prône le contraire :rir
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 28 Mar 2018 11:44

Je confirme Wilfrid,
La germination cette année ne se passe pas comme d'habitude chez moi non plus. Il se passe quelque chose de louche dans les contrées nordique :p

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 28 Mar 2018 12:04

+ 1 pour les soucis de germination dans le Nord :?
clair qu'il était temps de les changer de contenant, les racines frôlaient l'asphyxie .
Certain de tes plants sont déjà bien grands... il faut encore les tenir quelques semaines, c'est la que ça se complique :roll:
donc la prochaine étape.... une poupo complémentaire? :lol:
Dernière édition par vince le Mer 28 Mar 2018 12:23, édité 1 fois.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Mer 28 Mar 2018 12:13

c est la première Année ou j ai des rater aussi ,mais je pense plus a mon terreau de mon cote.
bien développer celui avec les racines ,bon j ai eu un peu peur en voyant la première photos j ai cru que je devais changer déjà de lunette :D .

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 28 Mar 2018 13:02

:rir :diabolo Merci pour vos commentaires qui montrent bien qu'il y a eu un problème à un moment, que je n'arrive pas à identifier ni à qualifier... En tout cas je me sens moins seul si je ne suis pas l'unique tomo confronté à ce type d'ennuis, même si ce n'est qu'une maigre consolation :oops:

@ Etienne :arrow: je ne sais pas si c'est louche mais c'est clair qu'il y a un paramètre que je ne cerne pas :roll: d'autant que certaines graines étaient récentes (2016 ou 2017) et que les conditions de conservation à la cave ne devraient pas les flinguer en si peu de temps :evil: J'envisage sérieusement d'investir dans un petit congélateur (du format d'un micro-onde ~25-30 l) pour y stocker les graines que je n'envisage pas de semer tout de suite...

@ Vince :arrow: oui certains plants hybrides possédant un gène de "Aji Fantasy " ont vu leur développement boosté, à tel point que même avec le rehausseur ôté, ils touchent les barres LED au risque de se cramer des bouts de feuille comme cela s'est produit pour les pieds de tomate :evil:
Et comme tu le dis, il va falloir les faire patienter encore un mois et demi (sachant qu'avec une sortie de terreau vers le 3-4 février ils ont déjà un mois et demi :shock: ) jusqu'à la fin des saints de glace...
La solution est donc de construire une structure supportant les barres LED 8520 (j'en ai un lot de 10 en 1 m) avec une alimentation 240 W (j'en ai une aussi), et suffisamment haute pour pouvoir placer en-dessous le lot de grandes perches qui ont pris des hormones de croissance sans rien me dire :wink:

@ Terrier 02 :arrow: moi c'est le contraire : s'il y a bien un côté où je n'irai pas chercher la cause de mes soucis c'est le terreau. Changement de marque, et j'ai enfin des plantules qui tiennent la route UNE FOIS QU'ELLES ONT DAIGNÉ GERMER :siffle-4487:
Je comprends ton angoisse pour la première photo, je fais dans le flou artistique en ce moment :mrgreen: et surtout mon APN me fait des fantaisies en lumière incertaine, il allonge la durée d'ouverture pour la prise de vue alors qu'un simple flash résoudrait le problème :roll: Je vais me pencher sur sa notice pour comprendre quel réglage j'ai effacé sans le vouloir :oops:

Si tout va bien, d'ici la fin de la semaine j'aurai eu le temps de photographier et répertorier les variétés de tomates qui ont germé dans les barquettes... Et commencer à repiquer une première fois les plus avancées :oops:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Mer 28 Mar 2018 13:31

C'est une année à 13 Lunes, c'est pour ça. Et c'est valable aussi pour la météo.
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 28 Mar 2018 13:34

oh tu sais, j'ai eu le même problème alors que toute mes graines dorment au congélateur... Ca doit venir d'ailleurs.
Je me souviens qu'une année, je leur avais fait trempette dans un "weak tea" de thé noir. j'avais eu de bon résultat cette année la.

[edit] : c'est quoi cette histoire de Lune :shock: :shock:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 28 Mar 2018 13:51

:shock: J'essaie de jardiner avec la lune, si elles s'y mettent à 13 pour me contrarier je vais me fâcher et faire comme Linquat : mettre les graines à tremper dans de l'eau tiède une nuit avant de les glisser dans le terreau... Le problème c'est qu'avec 160 variétés de tomates semées cette année j'ai intérêt à trouver une astuce pour ne pas les mélanger :roll:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 28 Mar 2018 14:18

fouque a écrit: Pour arriver à un constat prévisible : quand la poupo est full avec une partie de la population encore en godets de 7 x 7, que se passe-t-il quand une fraction non négligeable des dites troupes passe en 10 x 10 :?:

HÉ BIEN ÇA DÉBORDE :!: :shock:

Pour l'instant la barquette complète de piments trône sur les néons qui éclairent les jeunes semis de tomates, mais il va me falloir trouver une solution RAPIDE voire URGENTE au problème :siffle-4487: Je soupçonne le lot de barres à LED 8520 d'être motivé pour une mise en service dans pas longtemps :wink: voire très prochainement bientôt sous peu :lol: :siffle-4487:

Il était temps pour les tomates d'être transférées dans un contenant plus grand, certaines (et cherry chadwick en particulier) avaient déjà fait le tour de la question (et trois fois le tour du godet) et cherchaient des échappatoires (et à manger) par les orifices de dessous :oops: mais surtout avaient atteint la limite supérieure de leur espace et réclamaient le retrait du rehausseur :arrow:

:rir Ça c'est du vécu! J'entends le cri de désespoir de la solanacée tomodorienne victime de l'impatience et de la démesure de son soigneur.
J'ai les mêmes à la maison, et j'ai une rampe de néons de secours en cas de besoin! :lol:
Mais quand même, 160 variétés de tomates plus une belle collection de piments et d'aubs, tu fais fort cette année! :diabolo
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 28 Mar 2018 15:35

:oops: Oui je me suis un peu plus lâché que les autres années, en consultant mon tableau des variétés je me suis rendu compte que certaines graines commençaient à dater et elles sont venues se greffer (sans jeu de mots :wink: ) à la liste prévisionnelle...

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 28 Mar 2018 16:27

C'est marrant à partir de la deuxième année de lecture sur Tomodori tout le monde sait que un godet de 10x10 tient plus de place que qu'un godet de 7x7 et pourtant ont y va tous de bon coeur, droit dans le mur.
Un petit stage Zen chez dame Craonne serait peut être utile.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 28 Mar 2018 17:15

Si tu veux faire comme moi pour le trempage des graines sans qu'elles ne se mélangent, il faudra investir dans 11 bacs à glaçons (11 x 15 = 165)... tu numérotes chaque emplacement et le tour est joué.... :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Jeu 29 Mar 2018 06:28

Ca reste pratique pour la manip post trempage, dans ce genre de mini contenant ?

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO