C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont Nézida, Mustang, Linquat et les ADMINS https://tomodori.com/forum/animateurs-tomates-g2613.html
Sujet verrouillé

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

Ven 31 Aoû 2018 21:57

Elles sont belles tes photos Alain60 !
Chez moi, les chouchous n'ont rien donné, ils ont manqué d'eau. On verra l'année prochaine !
Pour les aubergines, je n'ai rien eu, mais j'avais semé beaucoup trop tard. Vous me direz quelle variété prendre !
Pareil, échec complet avec les tromba d'Albenga, j'espère mieux réussir l'année prochaine. Il paraît qu'en courgettes c'est une tuerie. Tu confirmes ?

Sam 1 Sep 2018 08:26

Très belle la fleur de cosmos. J'ai les mêmes au jardin mais il sont brûlés par le soleil avant d'éclore. Même chose pour les dahlias qui sèchent sur place et les reines marguerites qui oublient de pousser. Une sale année dans la région ! Seuls les rudbeckias résistent.

Pour tes belles aubergines, ne t'inquiète pas, elles ont le temps d'être à point avant les gelées(s'il y en a chez toi). J'ai toujours trouvé que celles d'arrière saison sont les meilleures.

Sam 1 Sep 2018 14:09

@Zebra
si les aubergines se bonifient avec l'arrivé du froid, ici je suis a peine à 22 Km du bord de mer mais il y a conflit entre les masses d'air humides de la cote et l'air froid des alpes juste derrière. Résultat 1 à 2 semaines par an il neige et la nuit çà gèle.
En revanche l’arrière saison est clémente avec souvent beaucoup de soleil.
Donc j'ai toute mes chances avec mes monstrueuses de NY !
ps: j'ai une plante sauvage qui a poussé prés du ruisseau avec une étrange fleur blanche aujourd'hui fanée, des qu'une nouvelle fleur montre le bout de sa corolle, je fais une photo pour te demander une identification.

@Dalanar
ce n'est que partie remise pour les chouchous et les Trombetta !

@Linquat
si tu trouve des catrinettes, tu peux les faire à peine cuire dans de l'eau frémissante 80-90°C, pas trop sinon tu en fait de la purée.
Après égouttage pour laisser couler l’eau de cuisson tu assaisonnes avec un filet d'huile d'olive et de citron, poivre, ciboulette et basilic.
Moi je rajoute de l'ail frais facultatif, cela ne plait pas à tout le monde ! Voilà c'est prés pour la dégustation, bon appétit !

A plus, Alain60

Sam 1 Sep 2018 17:47

Avec ton suivi je commence à découvrir toute la diversité des formes et couleurs d'aubergine, c'est ma première année avec deux variétés et je crois que l'on va devenir un peu accro.

Dim 2 Sep 2018 08:37

je crois que l'on va devenir un peu accro.

Surtout que c'est "vachement "bon, frit, en caviar, farci, etc...beaucoup d'idées de recettes.
Un seul problème, ça fait un peu pompe à huile.

Et puis c'est, à mon avis, un des plus beaux légumes, avec toute la diversité des formes, et surtout des couleurs. Rien qu'à voir certaines, ça me réjouit l'œil.
Celles que je préfère, ce sont les bicolores, blanches et violettes. J'en ai vu également des rouges, au Potager du Roy, à Versailles. :)

Dim 2 Sep 2018 10:16

Magnifiques tous ces légumes !

Dim 2 Sep 2018 11:34

ZEBRA... les aubergines rouges, c'étaient sûrement des africaines, voir même peut-être des N'Goyo (je les ai déjà cultivées) et elles ont la particularité d'être excessivement amères ce qui convient d'ailleurs à la cuisine africaine mais pas du tout à mon palais :wink:

Dim 2 Sep 2018 13:40

Un seul problème, ça fait un peu pompe à huile.

J'ai trouvé une solution pour cela, la cuisson à la vapeur douce. L'aubergine cuit sans se gorger d'eau (et ressembler à une éponge) et cela donne un légume fondant. Quand je fais une ratatouille par exemple, je fais précuire au vapok l'aubergine, avant de la faire revenir rapidement dans un peu de matière grasse, mais un peu seulement (elle n'absorbe pas comme c'est le cas sans cette précuisson).

Dim 2 Sep 2018 17:30

Alain60 a écrit:@ Linquat,les trombetta d'Abenga en courgettes sont fondantes, en courge elles ont un parfum très différent.

il y avait confusion pour moi entre la trombe d'Albenga et la courge longue de Nice (j'ai mis les deux dans mon jardin)
en fait, en faisant des recherches, ce sont les mêmes
En Italie elle s'appelle Trombetta d'Albenga et se cultive comme tu l'as fait ; sur support
A nice, elle s'appelle, et je n'apprends rien à un Niçois, la trompette de Nice mais il est dit qu'elle était un peu plus courte que la 1ère
http://www.dolce-terra.com/cougourdeta/

Hélas, je n'ai pas trouvé de jeunes courges... celles que j'aperçois entre mon feuillage sont déjà bien développées... ce sera pour l'année prochaine et je me contenterais donc de mes petites courgettes rondes de Nice qui sont excellentes aussi quand on ne les laisse pas grossir :wink: le régal de mon mari, ce sont ces dernières râpées et préparées en galettes fines avec des œufs... moi, je les préfère crues en salade ...

Dim 2 Sep 2018 19:52

@Linquat, tu as bien résumé, mon beau-père à Nice plantait régulièrement les trompettes de Nice et il affirmait avec force que celle de Nice est la meilleur, moi je n'ai jamais trouvé aucune différences ni en forme ni en gout avec celle d'Albenga. Bon un peu de chauvinisme pour les produits de son terroir ne nuit pas. :siffle-4487:

@Dalanar, c'est ben vrai comme disait feu la mère Denis, à la vapeur çà ne pompe pas l'huile et pour cause y en a pas ! :D
En caviar d'aubergine non plus (cuit au four sans rien !)

Merci Vertolamate, Zebra et Matou, j'ai gouté Aubercépe grillé sans huile sur une planchas, mais je n'ai pas retrouvé un gout plus prononcé de champignons que les autres aubergines.
L'aubergine panée dans l'oeuf et la chapelure ressemble aux cèpes préparé de la même façon.

Bon quelques tomates récoltées cet après midi:

Joyau d'Oaxaca

Image

Image

Image

Image

Image

La tomate présente des dimensions réduites, la plus grosse 200g mais la moyenne c'est plutôt 80 - 100g, l’intérieur n'est pas très zébré de rouge, peu de graines, bon gout mais peau épaisse (surtout les petites) qui gâche un peu le tableau.

Green Zebra Wooly

Image

Image

Bon c'est une poilue, feuilles et fruits, 20 - 30g couleur externe pas très définie, à l’intérieur un jolie vert. Pour le gout elle n'est ni sucrée ni acidulée, je dirais neutre, par contre la peau est épaisse et la surface de la peau ajoute une sensation peu agréable en bouche. Je ne re-conduirais pas en 2019.

A plus, Alain60

Dim 2 Sep 2018 22:49

j'allais dire que tes joyaux d'oaxaca n'ont pas de rose dedans...

Dim 2 Sep 2018 23:18

Dès que l'on parle de trombette je suis aux aguets ! Je ne l'ai jamais particulièrement bien réussie au potager mais... quand je suis en Italie j'en achète de merveilleuses toutes jeunes et un brin tournicotées au marché de San Remo et toute la famille se régale quand je les prépare le plus simplement du monde, à savoir rissolées à la poêle dans une bonne huile d'olive... un délice !
Je rejoins Heidi... tes joyaux manquent un peu de rose :mrgreen:
Dernière édition par papillonbleu le Mer 5 Sep 2018 10:05, édité 1 fois.

Lun 3 Sep 2018 06:31

Si... on remarque quelques traces sur les coupes ; mais est-ce que ces tomates ont bien été cueillies à maturité :wink:

Lun 3 Sep 2018 08:05

Linquat ces dernières râpées et préparées en galettes fines avec des œufs... moi, je les préfère crues en salade ...

Ça doit s'appeler en Suisse, "röesti" de courgettes ....

Dalanar : bon conseil, la vapeur douce, je vais essayer. Parfois nous les passons d'abord à la cocotte minute, mais ce n'est plus possible de les griller à la poêle, ça fait une pâte, autrement dit un caviar et c'est bien bon également avec de l'ail et du persil.

Remarque étonnante : quand on mange des aubergines, ça nous rappelle les champignons (cèpes), mais curieusement, quand on mange des champignons, ça ne nous rappelle pas les aubergines..... :D :D :D

Lun 3 Sep 2018 10:52

linquat a écrit:Si... on remarque quelques traces sur les coupes ; mais est-ce que ces tomates ont bien été cueillies à maturité :wink:

J'ai peut être été un peu trop pressé de récolter, je vais laisser celles qui sont encore sur le pied et vérifier l'aspect de la coupe dans quelques temps !

@Zebra, ta remarque est intéressante, se pourrait il que l'aubergine n'ait aucun arôme du cèpe, mais que notre cerveau le croit par une élaboration volontaire !

Alain60
Sujet verrouillé