donc la récolte de la semaine dernière

on m'a donné des pâtissons blancs, j'en ai coupé un en petits cubes, et fait sauté au beurre... (pas assez, la peau est encore un peu dure)
puis rajout d'oignons, de lardons... et de torsades... et d'un fond de sauce tomate (le demi-pot de yaourt)
mais bon, la couleur n'est pas suffisamment contrastée !!!

comme chaque année, stage de musique à l'assoc'... mon parrain m'a donné 2 belles cagettes de tomates
mais ce n'est pas évident de faire un beau plat, on était au minimum 15 pour les repas (en général 16 le soir et petit-dej (dont 13 dans la maison) et 23 à midi)

lundi soir, j'ai fait un gratin de courgettes (huile, oignons, ail éléphant, courgettes... qqs minutes, débarrassé dans un saladier, et bis/ter..... puis ajout de béchamel, et de jambon coupés en carrés, saupoudré de gruyère....)
et une nouvelle tarte briochée aux mirabelles.
mais je n'ai donné pas des graines en vain : le prof de chant a embauché son grand-père...

en dehors de mettre la table/remplir/vider le lave-vaisselle, j'ai l'impression de ne pas avoir fait grand-chose cette année !!!
(mais je n'avais pas de cocottes... elles ne sont même pas venues dire bonjour !!!)
* pourtant, j'ai quand même été aux mûres un aprèm, mais sans trop de résultats, elles sèchent, et je n'ai qu'un demi-pot de confiture.
* une matinée, j'ai greliné une partie du tour de la maison, le soleil a séché une partie des herbes.... mais la pluie est venue le lendemain matin : jeudi, le temps que l'eau chauffe dans la bouilloire !!! mais sérieux... (et re-averse le soir, plusieurs dans la journée de vendredi, et qqs samedi -pendant que les mariés étaient à la mairie et à l'église ! - donc samedi, baisse sérieuse des températures !!!) donc je n'ai pas pu terminer... j'ai semé quand même de la phacélie.
* en rentrant de la visite, jeudi soir, j'ai fait 4 bocaux de tomate au naturel (mais presque 2 heures, entre l'épluchage, égouttage et stérilisation !) (euh, ouais, déficit de sommeil... parske le lever, c'est 7 h)

et j'ai cueilli qqs mirabelles...
topic16939.html* y'a un monsieur du village qui nous a déposé un carton (taille de 6 bouteilles) de grappes de raisin, mardi aprèm... et comme il a estimé, vu le nombre de gens présent, que jeudi, on avait fini, il nous en a rapporté à nouveau !!!!
c'est pour ça que le prêt de l'appareil de la voisine tombait à pic !
* une matinée, j'ai zieuté un peu le forum et répondu aux mails...
j'avais amené la jardinière... qui sera pour la boulangère...

en rentrant chez nous....
le melon est toujours là (enfin, non, maintenant, il est mangé)
mais largement mûr, et un peu abîmé... mais c'est le notre !

et les biquinho sont mûr aussi !

ils ont été cuits sur les pizza...
avec un petit poivron.
j'ai aussi cueilli 2 poivrons dans le même état que les précédents... et une grosse poignée de piments de cayenne (meilleur rendement du jardin !!!!!!!!!!!!!!! avec les campagnols...

)
il y a qqs tomates mûres... j'aurai dû les cueillir, je n'aurai pas la voiture mardi !
ou je les remonte à pied...
le deuxième glaïeul du coeur est ouvert.
* début de confiture de mirabelle.