C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !
Lun 13 Fév 2017 11:47
Ici aussi les pim's ont de la peine à sortir………
Mar 14 Fév 2017 14:57
Voilà les
PREMIERS pim's d'ornement que j'ai repiqués récemment.

Et voici les
DERNIERES tomates de la saison 2016.... je les avais récoltées et délicatement stockées dans des terrines sans qu'elles ne se touchent entre elles avant complète maturité.... elles ne sont presque plus présentables aujourd'hui pour la plupart car elles commencent à se rider, mais elles n'ont rien perdu de leur gout sucré.... ce sont mes deux petites chinoises préférées que je reconduis chaque année depuis 2009
YA XIN et YIN TAO.... j'en connais sur le forum qui les ont déjà mises au moins une fois dans leur jardin... n'est-ce pas MATOU ?

La boucle est bouclée....
Mar 14 Fév 2017 17:25
C'est un bel exploit d'avoir encore des tomates à cette saison, j'ai encore un peu de graines de ces chinoises, mais il y en a tellement d'autre qui me font de l'oeil qu'elle doivent attendre encore une année ou deux.
Mignon comme tout tes deux malheureux dans leur caisse.
Mar 14 Fév 2017 21:12
C'est beau la St valentin des félidés !
Mar 14 Fév 2017 22:31
Trop mimi tes chats, ils sont tout serrés alors qu'il y a un grand panier juste à côté.
On essaie de devenir raisonnable et toi tu nous assénes des tomates mi-février récoltées en 2016.
Du coup, il va falloir tester ça l'an prochain, je m'inscris sur la liste d'attente si tu le permets!
Déjà bien beux tes piments!
A bientôt!
Jeu 16 Fév 2017 09:10
Alors là chapeau les tomates !!!!
Prépare des enveloppes et des graines pour la saison prochaine ou même celle ci, c'est encore pas trop tard, car il va y avoir de la demande ....
Mer 22 Fév 2017 11:45
Comme prévu, aujourd'hui PREMIERS SEMIS...
Finalement pas de MDC.... J'ai repris la liste de l'année précédente et j'ai pioché dans les listes des années précédentes au rayon précoces... + certaines variétés achetées récemment. J'avoue quand même que je ne comprends toujours pas très bien ce que signifient "précoces et tardives" car cela ne correspond pas toujours à ce qui se passe dans mon jardin

j'aurais tendance à me fier plutôt à la date des semis....
Donc
1ER SEMIS TOMATES 22 FEVRIER 2017
30 variétés
En italique : achat récentAnanas Noire
Aunt Cecil’s greenBelmonte (la grosse)Bicolor Cherry
Big RainbowBKX
Brandywine Cowliks
Brandywine Heart Shape
Bytche be heart is orange
Carotina
Chianti Rose
Coeur de Boeuf reif red
Cojon de Fraile
Constitution
Copper River
Costulo FiorentinoDeweese Streaked
Everett Rusty
Gigondas
Green Copia
Hess
Mister Stripey
Mosckwich
Sandul Moldovan
Sangre
Tenessee surprizTsindaoVerna Orange
Yin Tao
German Head
@+
Mer 22 Fév 2017 13:34
Question bête parceque moi aussi je fais quelques poivrons/piments, pourquoi sont ils plus lents à germer?
Mer 22 Fév 2017 14:50
Pourquoi bête ???
Les pim's sont plus lents à germer car ils demandent plus de chaleur.
Si on ne veut pas que les graines pourrissent dans le terreau, il faut un minimum de 25° et un maximum de 28° pour avoir un maximum de chance de voir ces petites graines lever... Utiliser un bon terreau et y mettre en prévention soit de la cannelle en poudre ou de charbon de bois pilé pour éviter le pourrissement.
Après, si on ne veut pas que les plants filent ou restent trop frêles et fragiles, il faut un maximum d'ensoleillement. De mon côté, j'ai remarqué aussi que les piments, selon les variétés étaient plutôt capricieux.... J'ai souvenir d'un "Mauve Lilac", une année, qui n'avait levé qu'au bout de 2 mois (je l'avais d'ailleurs oublié dans sa terrine pensant que les graines avaient pourri)... Depuis, je ne jette plus mes semis en échec aussi rapidement ; je leur laisse une chance
Mer 22 Fév 2017 15:18
Merci beaucoup de la réponse ça va m'aider, maintenant je comprends mieux la germination de mes piments olives noirs au bout de 2 mois! (2016)
Mer 22 Fév 2017 17:44
C'est une liste qui reste pour moi hors du commun car je n'en cultive que trois variétés. Belle saison et belle récolte.
Mer 22 Fév 2017 19:01
BKX, ne serait ce pas KBX Kellog's Breakfast à feuille de PdT (grosse tomate orange, steack) ?
Mer 22 Fév 2017 21:44
BKX existe bien... c'est une belle tomate noire que je reconduis depuis 2013...
Voici à quoi elle ressemble
Sur pied :
Dans l'assiette :
Jeu 23 Fév 2017 12:17
Bonjour Linquat,
dans ta liste j'ai vu la Sangre mais aussi Cojon de Fraile et Gigondas, ce sont des variétés Espagnoles elles aussi ?
Bonne saison
Alain60