C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT

Mer 5 Avr 2017 18:50

superbe travail :1010
tes glycines sont magnifiques !
pour tes punaises tu peux essayer une pulverisation de purin d'ortie , il parait que l'odeur les fait fuir

Mer 5 Avr 2017 21:13

Salut Linquat, enfin la photo de ta magnifique glycine. Je l'attendais avec impatience.
Elle est toujours aussi belle.
Tu as bossé comme une dingue pour préparer ton terrain de jeu, pas étonnant que tu en souffres.
Pas de conseils contre les punaises, j'ai la chance de ne pas connaître ce genre de soucis et donc n'ai jamais confronter au problème.
J'espère que tu réussira à t'en débarrasser.
A+

Mer 5 Avr 2017 21:47

dommage que tu ais encadré les punaises, on aurait pu jouer à ou est charlie!

jolie la glycine!

Jeu 6 Avr 2017 17:40

J'ai pas de solution pour les punaises, les Vosges n'ont pas encore un climat pour les voir pulluler. Bravo pour le jardin il est au top, derrière cela il y a des heures de boulot et pas mal de courbature.

Jeu 6 Avr 2017 20:35

Sacré travail Linquat, j'espère que tu seras récompensé de tes efforts ! :wink:
Pour le moment, le temps est avec nous, pourvu que ça dure ! :D

Jeu 6 Avr 2017 21:27

Quand on attrape une punaise on la secoue dans la main fermée,
comme la bille d'un grelot. Ainsi elle ne dégaze pas.
En suivant on la jette au sol, dans un coin dégagé et splatch…
plus de punaise.

Est-ce que ton sol est plus facile à greliner Linquat ?
Il ne doit pas manquer de fumier de cheval…

Merci pour la photo de la glycine : c'est spectaculaire.
:)

Ven 7 Avr 2017 14:34

Merci à tous de vos passages :)

OUI BZO, sur certaines planches ça commence à aller bien mieux.... faut quand même être patient (cela fait 7 ans que je mets inlassablement du fumier chaque année... Par chance j'ai l'usine à crottins juste à domicile :wink:

Merci du conseil aussi pour les punaises mais là, je rencontre quand même un véritable problème d'invasion et si je dois secouer chaque punaise j'en ai pour des mois à le faire... Pour le moment, je mets des gants, je les attrape par grappe et je les écrase toutes en même temps..... à l'endroit où j'ai stocké mes piments aubergines (sous la glycine) dans ma mini serre improvisé, j'ai pschitté de l'huile de neem que j'avais et ce matin il semble que cela ait été efficace... le problème c'est que je ne peux pas le faire partout car j'en ai vraiment partout et particulièrement sur la poutre qui tient le balcon où est la glycine et donc juste au dessus de mes pim's et aubergines :?

Image

Ven 7 Avr 2017 20:10

Là c'est l'invasion effectivement !!

Ven 7 Avr 2017 22:06

Sacrée invasion !

L'idéal ce serait d'avoir un filet pour protéger tes plans…
Ou les déménager ?

Peut-être essayer de pulvériser de l'huile sur les punaises ?
Les insectes n'ayant pas de poumont ils respirent par leur carapace.
Essayer contre elles le produit anti-cochenilles ?
Dans 1 litre d'eau rajouter :
1 cuillère à café d'huile (l'huile de colza suffit, pas besoin de prendre une huile spéciale…),
1 cuillère à café d'alcool à brûler,
1 cuillère à café de savon noir.
Mélanger.
Si ça ne marche pas re-essayer avec moins d'eau…
Mais tu dois déjà avoir 36000 choses à faire…

Dim 16 Avr 2017 17:06

Aujourd'hui, rempotage de plantes vertes d'intérieur... banal, me direz-vous... oui ; sauf que là, on s'est attaqué à un ficus qui est dans la pièce à vivre et qui mesure 3.50 m.... Alors vu la galère... j'ai pris mon appareil photo pour immortaliser la scène.
Voilà le phénomène
Image

son pot devenait trop petit
Image

...et n'était plus proportionné avec la plante
Image

le mois dernier, fabrication du nouveau réceptacle par les petites mains bricoleuses de mon mari
Image

Et c'est parti pour la séance de rempotage la plus musclée que j'ai faite...
première couche de pouzzolane recouverte d'un feutre
Image

le plus dur : enlever la motte de l'ancien pot
Image

réinstaller la motte
Image

remettre le substrat (mélange de terre du jardin tamisée, terreau plantes vertes, terreau géranium, tourbe) sans oublier de mettre un grillage dessus pour dissuader mes 6 chats de s'en servir comme WC particulier
Image

et remettre le tout à sa place...
Image

et voilà, le tour est joué .... temps de la séance 3h et 1 tour de rein .... Maintenant, nous espérons qu'il pourra rester comme ça pendant une dizaine d'années... Nous n'envisageons pas de pot plus grand :mrgreen:

Dim 16 Avr 2017 18:10

Magnifique ça fait rêver :D

Dim 16 Avr 2017 19:32

C'est une plante qui réagit bien à la taille, l'an dernier dans le salon même problème que toi mais seulement 2m50 sous plafond, alors marche ou crève et après une taille violente qui l'a raccourci d'un mètre et ne lui à laissé que quelques branches il a refait des pousses toutes neuves pour être aujourd'hui très beau. Attention à procéder dehors ou sur une toile la sève est collante.

Dim 16 Avr 2017 21:38

Elle semble très sympa cette charpente.
Si possible éviter de toucher cette sève (allergie au latex).

Dim 16 Avr 2017 23:57

il va se plaire dans son nouveau pot. tu me fais penser que j'ai du rempotage en retard aussi!

Lun 17 Avr 2017 06:53

Impressionnante plante d'intérieur, il faut dire que tu as l'espace adapté avec une telle hauteur sous plafond !
Le coup de jeune et le nouveau pot lui feront du bien.
Sujet verrouillé