Bonjour... ouais j'avoue c'est un peu long entre les deux messages (ceci dit je fais des coupures pour éviter de perdre les messages, ce qui arrive quand ils sont trop longs), après j'imagine que chacun fait en fonction de ses disponibilités de temps.
Bon je veux pas faire pleurer dans les chaumières, mais j'ai passé ma soirée d'hier à chercher ma vienne chienne (18 ans), et je dois me faire à l'idée qu'elle a dû se noyer dans l'étang

, elle avait pris cette curieuse habitude d'aller se baigner malgré ses rhumatismes, c'est horrible de ne pas savoir et du coup j'ai l'image de sa fin, enfin bref...
Pour en revenir aux tests...
Le cul noir n'est pas apparu sur tous les plants ; sont épargnés :
- Le lot témoin (X4 terre de sous-bois)
- X3 terreau
- X3 fumier de chèvre
- X3 fumier de vache
Tous les autres lots sont atteints (y compris tous les lots à base de fumier-crottin cheval)
Je ne rentre pas dans le détail consoude/ortie parcequ'il n'y a aucune conclusion tangible à en tirer.
Pour le fumier10 mois, les 3 sont atteintes
Pour le crottin frais, seule celle arrosée à la consoude n'est pas atteinte
Pour le cheval frais, seule celle arrosée à l'eau n'est pas atteinte
Pour les crottes de chèvre , ortie : atteinte / consoude : non atteinte
Bref...
- D'après vos connaissances, qu'est-ce que je peux faire pour éviter cette pourriture? Actuellement j'arrose copieusement tous les 6 jours (4 jours pour une semaine très chaude).
Est-ce que cette pourriture peut se propager par spores?
Je recommence à me reposer la question de les enlever tous ces tests qui commencent pour certains à être bien couverts de pucerons, et je n'ai pas trop de coccinelles en ce moment dans la serre... il va falloir que je parte en chasse.
Bon, je suis volontairement succinct même s'il faut que je refasse un point car fumier de vache et autres peu engageants au départ prennent un aspect satisfaisant dorénavant.
Je retourne faire un tour des alentours dans l'espoir de retrouver ma chienne (avec peu d'espoir et en me demandant ce que je vais bien pouvoir raconter aux enfants)