Bonjour à toutes et à tous
Alors que les truites me narguent en sautant dans l'étang, j'ai résisté à l'appel piscicole pour me consacrer aux tests fumicoles.
Ce ne fût pas une mince affaire de trouver le temps et l'ensemble des ingrédients nécessaires ; à ce propos les tests fumiers de lapin sont abandonnés pour cause de naissances de lapereaux.
voilà donc le contenu de mes 30 pots :
J'ai tout d'abord utilisé de la terre de sous bois (avec l'humus qui la recouvrait) que j'ai émiettée, de manière à ce que sa qualité ne puisse pas être incriminée ; je l'ai ensuite mélangée à environ 15 à 20% avec les différents substrats, plutôt 20% pour les fumiers pailleux et 15 pour les substrats moins pailleux. J'avoue, je n'ai pas pesé, ce qui serait vite devenu fastidieux vu l'état de mes mains entre chaque pot après avoir trituré le fumier pour le mélanger à la terre (pour la même raison, je n'ai pas pris de photos pour chaque mélange).
Au fond des seaux une couche drainante d'environ 3 cm. Et dans les seaux :
4 pots de terre, lot témoin (le 4ème seau c'est pour faire mélange consoude /ortie)
3 pots avec terreau (algoflash)
3 pots avec crottin de cheval frais
3 pots avec fumier frais directement prélevé dans le box
3 pots avec du fumier en tas depuis 6 mois
3 pots avec du fumier en tas depuis un an
2 pots avec des crottes de chèvre ramassées depuis deux mois (mais je n'en avais pas assez pour faire trois seaux)
3 pots avec fumier de chèvre prélevé dans sa cabane
3 pots avec fumier de poules ramassé prélevé sous le perchoir
3 pots avec du fumier de vache prélevé directement dans le nid, euh non, dans le clapier, oh, je sais plus, je m'embrouille un peu, mais il a environ une semaine.
J'ai également mis en route 30 litres de purin d'ortie et 5 litres de purin de consoude (ce qui représente déjà un paquet de feuilles pour en faire 500g)
Parmi chaque seau des séries de trois, un sera arrosé à l'eau (de puits), le deuxième au purin d'ortie (10%), le troisième au purin de consoude (10% également)
Le quatrième seau de terre recevra un mélange consoude/ortie et pour le lot de 2 (crottes de chèvre) un sera arrosé avec ortie, l'autre avec consoude.

La terre émiettée.

Mélange crottin, terre.

Le fumier frais (pas évident à mélanger à la terre, mais à force ça devient homogène.

Le résultat final, enfin pas tout à fait, les seaux seront tous alignés quand j'aurais planté toutes les tomates de la serre et retiré toutes ces succulentes pommes de terre primeur. Eh oui, j'ai mis les tests en route, mais j'ai pas encore pris le temps de planter mes dernières tomates

.

Bon, évidemment, les plants ne font pas tous exactement la même taille au départ, mais le lot est relativement homogène.
Voilà, il n'y a plus qu'à arroser de temps en temps et à attendre la croissance (ou pas) pour pouvoir (je l'espère) tirer des conclusions.
Je vous tiens au courant pour ceux que ça intéresse.