C'est vrai Papillon, toutes ces plantules, c'est la vie qui commence, c'est beau

(Mais ce serait plus joli avec des étiquettes de toutes les couleurs!

)
Pour rester dans une note guerrière, voici quelques nouvelles du front:
Beaucoup de travail en ce moment, et avec la pluie le retard s'accumule.
J'ai enfin identifié la source de l'invasion de pucerons! C'était une plante d'intérieur qui avait passé l'été dehors et que j'avais rentrée pour l'hiver dans la même pièce que la pouponnière. L'horreur, elle était infestée. Comment ai-je pu ne pas voir ça! Du coup je l'ai mise dehors, elle se débrouillera avec le froid (en tous cas, elle a eu droit à un bon bain d'ail et savon noir).
Presque tous les jours je retrouvais une ou deux bestioles sur les bourgeons et sur les plantules à peine développées, avant même que ne s'ouvrent les cotylédons! Et dans ce cas c'est fichu, c'est rare qu'elles retrouvent un développement normal: tiges boursouflées, feuillage cloqué, plants nains et tout tordus. Et évidemment je trouvais toujours de nouveaux pucerons ailés sur mes plantules et les traitements ne marchaient pas!
Ces minuscules bestioles font de sacrés dégâts dans une pouponnière!
Plantules qui végètent parce que leurs bourgeons terminaux ont été piqués par des pucerons au début de leur développement:

Déformation typiques indiquant la présence de pucerons:

A part la grosse déception des greffes ratées (8 à 10 survivantes sur 35 pour le moment) le démarrage de la saison se passe bien, avec les semis des dernières tomates, le basilic, les salades, et dehors les premiers semis de racines (panais, radis, carottes et… zut! j'ai oublié de semer les navets!)
Les carrés qui ont été démontés me manquent, j'y fais d'habitude mes semis de racines, dans du terreau léger. Ceux d'aujourd'hui sont en terre plus lourde, on verra bien.
Les naines repiquées en 9x9 font leurs premiers boutons floraux

: kotlas, avec les plus développés, puis kootenai et ida gold. Cette année les plants sont bien moins hauts et beaucoup plus trapus que l'an dernier, ce qui n'est pas plus mal.

La vieille serre, qui entame sa 18ème saison, a eu droit le week-end dernier à une nouvelle peau, sa 3ème.
Travail samedi /dimanche sous la pluie et un léger vent, pas drôle mais pas le choix, fiston est venu nous aider.
Ouf! Le travail le plus lourd de cette année est fait, et juste à temps, parce qu'avec le vent qu'on a depuis hier on ne peut plus rien faire dehors! Même les tomates ont dû rester sous les néons, le vent a presque démoli le châssis de polycarbonate qui est sensé les abriter sur la terrasse.