Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Hortensias

Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 6 Juil 2007 22:37

Re: Hortensias

Spéciale dédicace à Fontenay qui aime les hortensias bleus... Ceux de mon voisin, sous les arbres cet après-midi...

Image

Image

Et tu sais quoi, ils sont sous un... noyer !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 7 Juil 2007 11:47

fallait pas dire qu'ils étaient sous un noyer, elle va en mettre partout maintenant!! :shock: :lol:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 8 Juil 2007 19:45

Image

A Haverskerque il y en a aussi...
Elfe

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Dim 8 Juil 2007 20:08

C'est beau quand c'est panaché rose-mauve et bleu comme ça...
Ceux de mon voisin, ils ont une couleur myosotis-layette, vraiment mignonne...
Il sont drôlement à l'ombre, les tiens, Elfe... Ils ne s'étiolent pas ?
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 8 Juil 2007 20:18

Non ils sont superbes, je ne m'intéresse aux Hydrangeas que depuis peu, j'en ai encore une dizaine en pot, certains tres prometteurs !! Avec notre association, celle qui organise la fête de la tomate a Haverskerque, je recherche des pepinieres ou autre qui accorderaient des réductions à nos adhérents, c'est comme çà que j'ai rencontré un collectionneur d'hydrangeas prés de chez nous, il multiplie et vend ses hydrangeas de collections, maintenant c'est un ami
éventuellement si tu veux on pourras y faire un saut en septembre..
Elfe

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Dim 8 Juil 2007 20:32

C'est vrai que ça se plait à mi-ombre les hortensias ( ou hydrangeas si tu préfère :wink: ) Dans le parc de Trévarez à Saint-Goazec, près de chez moi, ils sont aussi sous les arbres...

J'aime beaucoup les hybrides japonais aussi , aux fleurs dentelées, tu vois, plates avec les ( fausses ) fleurs qui s'ouvrent les unes après les autres... Mais c'est un peu plus fragile...

Sinon, je sens qu'on en aura des choses à voir à Haverskerque. On a bien fait de prévoir plusieurs jours... :D
Image
Image

Message Lun 9 Juil 2007 05:47

y a qu'en Bretagne qu'on trouve des hortensias comme cela.
En voilà d'autres

Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 9 Juil 2007 06:50

voici la vue de mon hortensia non breton lorsque j'ouvre mes volets le matin :P
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Lun 9 Juil 2007 08:24

Ben dis donc Rick, quelle belle allée d'H. rose... Ici, je n'arrive pas à les garder rose...

Biosyrphe, il est super beau aussi ton hortensia... :biss mais Rick a raison, c'est quand même chez nous qu'ils sont le plus beau !!! :P ( on dirait la Reine dans Blanche-Neige : Miroir magique... )

Avec les vieilles pierres, l'H. c'est somptueux... Surtout dans la région de Rick... Les Malouinières, la mer, les hortensias, je te jure, ça vaut le détour...

Et nous, on y va la semaine prochaine, na nanère :bon :ade
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 9 Juil 2007 10:26

c'est superbe et j'adore aussi les bleus Craonne...dommage que Haverskerque soit si loin pour moi......sinon je seris venue avec joie pour vous retrouver et faire connaissance........ :oops: :oops:
Le bonheur humain est composé de temps de pièces qu'il en manque toujours."

Bossuet.

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Lun 9 Juil 2007 14:25

ça n'empêche pas que je peux t'envoyer des boutures d'hortensias bleus, Agnès... Mais je ne peux te garantir qu'ils resteront bleus !!! C'est bien le problème...
Sinon, c'est vrai que c'est dommage que tu ne puisses pas venir à Haverskerque... :(
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 9 Juil 2007 16:31

par ici je voisdes endroits ou il y en a des bien bleus aussi....alors je me dis que j'ai ma chance et puis on peut toujours mettre pour qu'il soit bleu....non?
Le bonheur humain est composé de temps de pièces qu'il en manque toujours."

Bossuet.

Message Lun 9 Juil 2007 17:03

Craonne, voici un texte tiré du net où il est dit que certains hydrangea ne bleuiraient pas ...

Les hortensias les plus sensibles bleuissent facilement, même en sol peu acide; c'est le cas de "Blue Bird", "Nikko Blue", "Mousseline", etc...
D'autres réclament un sol bien acide, avec en plus, des apports chimiques bleuissants; c'est le cas pour "Blue Wave", "Bénélux", "Altona", "Europa", "Kluis Superba", etc...
Les autres sont beaucoup plus réfractaires, comme "Hambourg", ou "Merveille", ou incapables de devenir bleus, comme les variétés à fleurs blanches, rouges ou pourpres.
Notez également que seuls, les Hydrangea x macrophylla et serrata, réagissent ainsi à l'acidité du sol, mais inutile d'essayer de faire bleuir les espèces paniculata, arborescens, quercifolia ou sargentiana, ce serait peine perdue.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 9 Juil 2007 18:18

Image

Je viens juste de prendre cette photo, juste apres une forte averse, mais pour vous montrer que dans le nord il y des hortensias bleu !!! Il s'agit de " Générale Vicomtesse de Vibraye" que j'ai planté il y trois mois, dans les beaux bleus il y a encore "Blauer zwerg", "renate steiniger" "universal' "nikko blue"
Elfe

Message Lun 9 Juil 2007 19:21

Je découvre le post! Superbes photos qui me donnent envie de me pencher sur les hortensias bleus. On en a trois, mais pas de bleu.
je relie à fond pour les p'tits trucs qui permettent de voir la vie en bleu quand on est pas en Bretagne ..... ou dans le Nord ! :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO