Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La saison 2014 sera plus calme chez Linquat

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 9 Sep 2014 14:03

Re: La saison 2014 sera plus calme chez Linquat

Penses-tu que les bleues et les rouges striées sont plus résistantes, ou est-ce que tu les récoltes maintenant parce qu'elles sont plus tardives?
On ne ferait sûrement pas de confiture avec les vertes cette année, on les a toutes dévorées! Je n'en avais mis que quelques pieds mais tout le monde en a réclamé, elles ont fait l'unanimité.

Pour les hirondelles on se désespère ici depuis plusieurs années, il n'y en a plus. Quand on en voit une c'est un événement! (même chose d'ailleurs pour les chauves souris, et même les abeilles... :evil: )
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Message Mar 9 Sep 2014 14:13

linquat a écrit:Je ne peux pas répondre avec certitude à ta question PTITE GRENOUILLE... je ne suis pas une courageuse :mrgreen: j'ai juste mis le bout de la langue et quand j'ai senti que ça piquait, je l'ai mis au rang des piments forts....En résumé, je ne suis pas assez friande de Capsaïcine pour être juge :?

Je suis un peu pareil, avant oui, j'adorai, maintenant nettement moins :oops:
Aller, jeudi première récolte de piments :mrgreen:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 9 Sep 2014 14:18

Faut laisser tout ce petit monde la nicher un peu partout, mais les gens détruisent les nids, brûlent les essaims et calfeutrent granges et maisons :|
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 9 Sep 2014 14:26

Je pense qu'elles sont plus tardives....
C'est étrange ce que tu dis concernant les hirondelles car j'ai eu une récente conversation avec une dame âgée qui habite dans un tout petit village et qui me disait que depuis quelques années il n'y avait plus d'hirondelles alors qu'avant il y en avant tant... ce village est à 4 km de chez moi.... Je me suis demandée alors pourquoi, chez moi, il y avait tant d'oiseaux et la seule réponse que j'ai trouvée, c'est qu'il n'y a aucun traitement pesticide sur mes 7 hectares.... donc beaucoup d'insectes.... donc de quoi manger pour tout ce petit monde ailé et autres.... j'avais eu la même réflexion quand j'habitais en Provence où un viticulteur s'étonnait de ne plus entendre le chant des oiseaux pendant les vendanges.... à aucun moment il ne s'est posé la question sur les conséquences de tous les traitements qu'il mettait sur ses vignes :roll:
Merci de ta visite LINETTE :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: OR117

Message Mar 9 Sep 2014 20:40

Et chez moi on entendait la mélodie puissante des grives au mois de juin, depuis environ cinq ans plus rien ! :(

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 9 Sep 2014 22:21

On trouve des hirondelles près des fermes et des centres équestres.
Plus elles s’éloignent de leurs nids pour chasser et plus c’est mauvais
pour les petits.
Dans ma région il y en a de moins en moins
car il y a de moins en moins de fermes.

Les martinets ont tendance à les supplanter.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Dim 21 Sep 2014 16:27

Bonjour aux visiteurs :)

Je ne peux pas m'occuper de mon jardin en ce moment et tout est pratiquement cramé en surface.... Les haricots non arrosés se meurent, les brocolis non arrosés montent dangereusement et commence à denteler sérieux, les salades ; n'en parlons pas.... cucurbs et concombres ont été arrachés complètement bouffés par l'oïdium.... reste de pitoyables pieds de poivrons remplis de fruits séchés sur place pour cause de racines grignotés par les campagnols, idem pour les aubergines.... Les melons sont enfin arrivés à maturité mais ont tous des marques de grandes brulures à cause d'un soleil de mois d'aout qui nous fait transpirer sous des températures de plus de 30 degrés.... Bref, vous l'aurez compris, c'est un peu le bronx dans mon jardin.... et pourtant.... Oooooooooooooh miracle !!!! mes récoltes de tomates se portent plutôt bien aussi bien en extérieur que sous abri....
En extérieur, je ne les ai pratiquement jamais arrosées (1 fois à la plantation et 1 fois dans la saison)... la pluie ayant fait le reste
Sous l'abri, idem.... mais elles ont quand même manqué d'eau et les fruits ont un peu plus souffert (cul noir et fruits plus petits).... par contre ceux récoltés très sucrés....
Voici quelques photos d'il y a une dizaine de jours que j'ai eu le temps de prendre mais pas de poster.... Juste une idée de quelques récoltes principalement sur mes rangs extérieurs

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et il y aurait tant d'autres photos à prendre.... :roll:

MEA CULPA
Image

Je finis par cette poêlée de poivrons....

Image

...
Dernière édition par linquat le Dim 21 Sep 2014 17:34, édité 1 fois.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 21 Sep 2014 16:58

Salut linquat !

Je suis dans le même cas que toi, le potager vit sa vie tout seul depuis deux semaines, sauf que rien n'est cramé ici, c'est même luxuriant.
C'est bien la première année que notre jardin est si vert en fin d'été.
Nos récoltes de légumes s'enchaînent, hormis :
-aubergines
-poivrons
-melons
-pastèques

Au fil des suivis, je m'aperçois que cette année, il y a de sacrés disparités du point de vue conditions climatiques.
C'est étonnant de dire que chaque année, cela n'a pas été facile, mais, au final, nous récoltons toutefois de quoi nous régaler.
Même si je trouve que nos tomates sont bien moins goûteuses que les années précédentes : la faute à juillet et août trop pluvieux et trop frais, même si septembre a rattrapé le coup.

J'ai aussi l'impression qu'il y a une explosion de "nouvelles variétés de tomates" et le néophyte que je suis a bien du mal à s'y retrouver, notamment dans les tomates tigrées.
Harward square est superbe, mais tu aurais mis la photo dans un quizz, j'aurai dit Green Copia.
Je crois que ces tomates font faire fureur dans nos potagers, je les trouve pour ma part très belles, et j'en essaierai quelques variétés l'année prochaine.

Aucun commentaire pour ta dernière photo.................................................................................. :mrgreen:
Juste envie de réussir mes poivrons l'année prochaine :D

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 21 Sep 2014 20:34

Super mûrs tes melons de Lunéville !
Mangeables ???

Message Dim 21 Sep 2014 21:03

De belles tomates tout de même, sans entretien dis-tu ?
J'espère que tu n'as rien de grave qui t'empêche de jardiner.
Où en sont tes dwarfs ? Ici, sweet Sue à produit quelques fruits d'une douceur mais d'une douceur ...
À +

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 21 Sep 2014 22:01

Belles tomates! Et la poêlée de poivrons, de toutes les couleurs, surtout du mauve, c'est magnifique! :D Est ce que les mauves mûrs deviennent rouges?

Il faut bien que la saison se termine, et tu n'as pas à te plaindre! Sans les bagarres avec les intempéries et les indésirables, ça serait monotone :wink:
Chez nous aussi, il y a eu pas mal de ratés, mais pour cause d'excès d'humidité...

A voir toutes ces belles que je ne connais pas, je me demande quel est ton top 10. Je sais que tu ne résistes pas à l'envie d'essayer de nouvelles variétés, mais quelles sont celles qui reviennent tous les ans et dont tu ne pourrais pas te passer?
(Je crois que mon MDC2015 est en train de commencer: je vois des photos chez les uns et les autres, je note des noms... j'étais contente d'éliminer quelques variétés décevantes pour resserrer ma sélection, mais j'ai déjà une liste d'attente effrayante! Help!!! :mrgreen: :mrgreen:)
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Dim 21 Sep 2014 22:40

je dois me répéter, mais en effet côté tomates, chapeau ! et surtout le calibre :mrgreen:
jolie aussi ta poêlée
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mer 8 Oct 2014 18:27

Je crois que ma saison d'été au jardin prend une allure de fin.... j'ai complètement abandonné mon jardin depuis 1 mois par manque de temps et de motivation et je n'ai rien semé pour préparer l'hiver.... Je me contente juste de ramasser ce qui continue à murir sans mon aide dans le jardin....
Alors question MELONS : ils sont tous partis à la poubelle car vraiment pas sucrés.... Il me reste encore des pastèques qui, elles sont meilleures....
En extérieur, le spectacle de quelques tomates en bonne santé qui pendouillent sur des pieds mildiousés me fend le coeur.... mais j'ai encore de quoi faire quelques salades et coulis.... ça console :)

Voici ma dernière vrai récolte .... il ne va plus rester maintenant que de quoi picorer si les oiseaux ne s'en chargent pas avant moi

Image
ce sont des St Lucie et une Pamplemous du Grand Père

Image

Image
Je suis assez étonnée de l'évolution du pied de Coeur de Surpriz au cours de la saison.... Après avoir donné de beaux fruits en tout début de saison, il a été un des premiers pieds à être malade sous l'abri .... Je l'ai sérieusement amputé de ses feuilles malades.... il a mis un moment pour s'en remettre puis il est reparti de plus bel : les fruits qui sont au milieu du panier en sont bien la preuve....

UNE PETITE VISITE SOUS L'ABRI

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

.... et histoire d'une surpriz miniature qui veut continuer sa vie :)
Image Image

Image

Image

En extérieur, les pieds ont plus souffert et il ne reste plus grand chose si ce n'est des coktails qui pourrissent sur pieds et une tomate par ci par là....

Image

Ma dernière Coeur de Boeuf Blanc
Image

Des Valenciennoises qui arriveront peut être encore à mûrir
Image

La dernière Negro de Murcia
Image

Une Green Copia prête pour la salade
Image

et le dernier bouquet encore trop vert
Image

et ce pied d'Arina Russian qui n'en finit pas d'agonir en m'offrant encore ses délicieuses tomates
Image

et pour finir la dernière Marmande Garnier
Image

et pendant ce temps, il y en a qui n'en perde pas une miette.... même pourrie...
Image

Les derniers plaisirs de la récolte
Image

Image

UN PETIT TOUR CHEZ LES PIM'S...

Je n'avais pas remarqué l'année dernière que les Variegatas pouvaient donner des fruits comme ceux-là : malheureusement, les photos ne rendent pas bien le côté multicolor

Image

Image

et une petite assiette d'Eléphantormany séchés
Image

Je continue à récolter les fruits de mes pim's d'ornement.... Des amis de ma fille me les ont expressement réservés et m'ont demandé de les mettre au frigo.... J'en ai déjà 2 kg congelés.... bien rangés dans des petites barquettes étiquetées.... Mais peine perdue, je viens d'apprendre qu'ils allaient tout mélanger tout pour en faire une purée.... :roll: :roll: Bon courage à eux surtout avec la force de Cheiro Roxa :shock:
Image

Tiens, justement.... En parlant de Cheiro Roxa.... Si Cwalk ou Papo passait par ici, je n'ose pas récolter les fruits de Cheiro car je ne sais pas quelle est leur couleur à maturité :?:

COMME CA ???
Image

COMME CA ???
Image

COMME CA ???
Image

Alors maintenant, je vous présente mon pot de gingembre
Image Image

D'après vous, je fais quoi ; je déterre ou pas :roll:

BON.... Je vais faire un break :lol: ... salut les copains Image

Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 8 Oct 2014 19:27

J'en connais beaucoup qui ne feraient pas les difficiles devant toutes ces récoltes, c'est des beaux restes et j'avoue que c'est très appétissant, je crois que green copia va intégrer mon jardin la prochaine saison.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 8 Oct 2014 19:55

Superbes récoltes. Bien belle ta poêlée.

C’est bien du gingembre officinal ?
J’attendrais que le feuillage dépérisse
avant de jeter un oeil au rhizome.

Il a dû pousser timidement dans son petit poquet.
Je ne sais pas si il te faudrait récolter
ou garder ce rhizome pour la saison prochaine.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO