C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !
Mer 8 Oct 2014 20:14
comme dis Matou88, il y a de beaux restes
j'ai posté aussi une photo de variegata , la tienne rend mieux

, c'est vrai qu'ils sont beaux.
Jeu 9 Oct 2014 12:02
J'ignore si cela peut te remonter le moral, mais je trouve tes pieds de tomates bien fringants !
Est-ce juste une partie ou la totalité de ta récolte de courges ? Quelles sont les variétés que tu ressèmerai à coup sûr l'année prochaine ?
J'espère que la population de rongeurs va finir par se réguler dans des proportions acceptables ; les conditions ont peut-être été propices à la survie de toutes les portées cette année ; allez ! De nouvelles aventures potagères à rêver, à imaginer, à espérer pour 2015 !!!!
Jeu 9 Oct 2014 13:03
C'est une partie de mes courges .... D'ailleurs, j'ai ma première KURURU qui faisait plus 14 kg qui est partie en morceaux congelés car elle commençait à s'abimer par le pédoncule..... De plus, s'ajoute à ma collection encore 2 courges en parfait état de la saison dernière dont une kururu.... Donc cette variété, au demeurant une des meilleures que j'ai goutée et un pouvoir de conservation d'au moins un an confirmé, sera donc reconduite systématiquement chaque année
Jeu 9 Oct 2014 13:19
Ici, la grande gagnante de la conservation est une Giraumon des Antilles, toujours pimpante, qui date de 2013 !
J'ignore pourquoi, mais cette année est vraiment moyenne dans notre potager concernant les courges.
Courge musquée de Chine sauve l'honneur, avec également des semis spontanées.
Toutes les autres variétés n'ont donné que des fruits minuscules, quand il y en avait....Les conditions ont été pourtant les mêmes pour ces plants chétifs que les autres, ou les pieds de courgettes qui ont surproduit.
D'où l'intérêt de semer des espèces dont les fruits se conservent longtemps !
Mar 14 Oct 2014 15:13
bonjour linquat,
C'est vrai qu'elle a l'air appétissante, cette belle espagnole...
Mar 14 Oct 2014 17:26
Surtout ne pas mettre de photo comme ça sur ce forum " Sangre dénudée "
En tout cas même habillé elle a l'air appétissante
Mar 14 Oct 2014 19:40
jolie en effet cette Sangre, et bien en chair surtout
vas-tu tenir jusqu'aux fêtes de fin d'année ?
Mar 14 Oct 2014 20:35
Non PTIPHOENIX.... ça c'était avant
Mer 15 Oct 2014 18:35
j'ai ouvert un fil relatif à la meilleure tomate de fin de saison.
Quelle est la tienne, Linquat ?
Jeu 16 Oct 2014 22:29
et bien ADRICHOU.... exceptionnellement, et cela certainement dû à cet été indien que nous avons depuis début septembre dans le Gers, toutes les tomates encore sur pieds sont excellentes et extrêmement sucrées....
Je viens de manger Captain Lucky .... un vrai régal
Sam 18 Oct 2014 16:17
J'adore regarder ton suivi linquat .... Je me dépeche d'en profiter.
Bon appétit à toi !
Lun 27 Oct 2014 10:38
Deux variétés increvables sous mon abri
Coeur de Surpriz que j'ai vu mourir petit à petit en aout et qui est repartie de plus bel avec le soleil et la chaleur depuis septembre..... Idem avec le pied de Black and Brown Boar
Mais ce qui m'a surpris le plus c'est la transformation de la forme des tomates de Black and Brown Boar qui est passée de bien ronde à cordiforme, tomates qui se sont mises à ressembler à Coeur de Surpriz (
je viens de prendre des photos ce matin : Coeur de Surpriz est à droite)

Seule une coupe pouvait les différencier
Lun 27 Oct 2014 19:26
Comment veux-tu qu'on s'y retrouvent, nous les novices ?!
Je viens de passer des heures et des heures sur les différents sites pour essayer de classifier mes variétés de tomates ; non pas que j'aie un nombre important de variétés, mais parce que j'ai déroulé des pages et des pages de variétés de tomates, avec parfois des différences quasi infimes.
Pfff...
Au passage, je recherche un post sur les méthodes de rangements et de classements que je ne retrouve plus, si cela te dis quelque chose -j'ai opté pour un classement par couleur, dans des sachets transparents de 04 cm x 6 cm, pour l'instant-
Lun 27 Oct 2014 19:39

Alors là, je crois que tu ne t'adresses pas à la bonne personne.... Chaque année j'innove un moyen de classement, chaque année c'est toujours aussi bordélique.... J'ai essayé les anciennes boites de pellicules, les grandes enveloppes kraft , les petites pochettes papier, les meubles à tiroir, les boites à perles etc .... BREF.... et c'est toujours pas ça