J'ai bien envie de me renseigner sur ces dwarfs!
Linquat en parcourant ton coin semis j'ai découvert que mes aubergines avaient pris un coup de soleil! Je ne savais pas cela possible et elles étaient sur les mêmes barquettes de tomates que je sors consciencieusement au soleil dès qu'il fait assez chaud pour forcir les pieds. Je retiendrais donc la leçon!
Que de consoude! Tu en mets dans les trous de plantations?
Des pivoines déjà en fleurs!! Les miennes n'ont même pas encore de boutons!
Quand je lis toutes tes variétés une question me taraude: as tu plusieurs pieds de chaque?
Avec mes 17 variétés j'ai eu du mal à ne garder que 3 ou 4 pieds de chaque et à donner le reste des semis ayant fonctionné alors avec autant de variété
Avec la terre argileuse il faut beaucoup pailler. J'ai vu que tu le fais mais j'insiste car sur le bord de ma plate-bande à la limite du paillis ma terre était toujours compacte, dure d'y faire un trou pour le remplir de terreau avant d'y mettre un plant. Au centre, mon outils s'enfonçait comme dans du beurre et j'écartais très facilement de la terre granuleuse et aérée. Quand j'ai arrosé après plantations, le filet d'eau a fait un trou tant la terre était aérée.
J'ai lu qu'il fallait pailler très épais en automne pour que tout soit digéré au printemps et que les vers de terre aient fait leur boulot pour nous éviter de faire le notre (bêchage ou retourner la terre), en un mois j'ai vu la différence de rendu sur ma terre! Ensuite conserver paillé mais plus léger pendant l'été, et surtout avant les plantations pour que le sol sèche et chauffe.
J'apprends chaque année et je jardine depuis 3 ans. Mais l'année dernière la paille avait attiré les sangliers qui m'avaient tout ravagé donc je n'avais pas pu tester.
"Ne jamais oublier que la terre ne nous appartient pas : elle nous est prêtée par nos enfants... "© Marizilda Cruppe / Greenpeace