Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papillonbleu, ses tomates, son potager...

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 14 Fév 2014 10:25

Re: Papillonbleu, ses tomates, son potager...

Si vous passez par là, je vous propose un petit jeu entre amis... le but étant de choisir dans ma liste 5 tomates, celles qui vous semblent les meilleures... cela afin de m'aider à faire une liste d'une vingtaine de variétés pour quelqu'un qui m'est cher et qui m'a demandé de lui faire une trentaine de pieds... idéalement il faudrait que j'arrive à varier les couleurs, les précoces, les saisons, les tardives, encore de la cogitation dans l'air, donc un petit coup de pouce de votre part m'irait droit au coeur. Bref me voilà donc avec 150 pieds à faire... ça va être coton !!! Rien qu'à regarder ma propre liste j'ai le vertige, si j'arrive à mener tout ça à bien, j'aurai mérité ça :boire

En Angleterre ou aux Etats-Unis, la Saint Valentin n'est pas la fête des amoureux mais des gens qui s'aiment, alors je vous souhaite à tous UNE JOYEUSE SAINT VALENTIN :biss

Captain, tu devrais être plus doux avec toi :wink: et oui oui ma liste s'est sacrément agrandie, je me demande si tu n'y serais pas pour quelque chose :siffle-4487: Merci Fouque de donner les explications de texte nécessaires pour Jadille qui a bien raison de poser des questions ! Sache que l'Amoureux quand il ne bougonne pas est un homme adorable ! Quant aux "Dwarf", j'ai découvert ses plants grâce à MikeLyne, très trappus, ils sont en principe adaptés à la culture en pot, côté productivité chez moi l'an dernier, euh comment dire, je laisse l'Amoureux t'en parler "Tu réalises que tu vas me faire planter des trucs qui l'an dernier n'ont donné que 2 petites tomates, 2, pas 3, pas 4, 2 !!!" mais cette année je vais en essayer certains en pleine terre, nous verrons bien... Ptitphoenix, moi aussi je me perds, moi aussi j'obtiens à peu près ce que je veux :wink: P'titegrenouille, tu as raison mais je le redis, l'Amoureux est un chouette garçon, il râle mais ne mord pas ! Aubergine heureusement tu es là, bon ben il va falloir changer de plan ou de plant :wink: Je reviens à Fouque, c'est pas fini de me tenter ! Non je n'irai pas voir ta liste :siffle-4487: et oui je fais des petites farces, mais des gentilles, je suis sûr qu'au bout du compte il sera ravi ! Miss Linette, il n'est pas dans les habitudes de l'Amoureux de "fouiller" dans mon ordinateur, quand bien même il tomberait dessus... je crois qu'il en rirait de bon coeur tout simplement, parce qu'il sait qu'il est aimé, parce que c'est L'Amoureux :biss
Dernière édition par papillonbleu le Ven 14 Fév 2014 11:54, édité 1 fois.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 14 Fév 2014 10:55

Coucou papillon bleu,

Ah que c'est bon de se savoir aimé(e) :!: C'est effectivement un réconfort lorsqu'un coup de blues menace :mrgreen:

Je vais rester taquin et te proposer cinq variétés que tu pourrais cultiver pour la personne qui t'es chère :arrow:

1.- ananas noire
2.- anna russian 117
3.- brandywine yellow
4.- surpriz
5.- moonglow

Oups :!: En fait je crois que tu n'en as aucune des cinq dans ta liste... Tu veux des graines :?: :mrgreen: :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 14 Fév 2014 11:07

5 variétés pour une personne chère :D

1. Andine Cornue (pardon pardon c'est de la liste de l'Amoureux mais je trouve super bonne) :oops:

2. Tangerine
3. Orange Bourgoin
4. Summer Cider - ce sont trois variétés oranges mais complètement différentes en goût - très bonnes tous les 3 :)

5. je suis avec Fouque - la meilleure des ananas est Ananas noire :lol: (j'ai aussi des graines à donner) :siffle-4487:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 14 Fév 2014 11:17

Papillonbleu, ses tomates, son potager...

papillonbleu a écrit:Alors voilà, j'ai "chiné" ce petit objet dans une brocante spéciale jardin... bien... mais ça fonctionne comment ?

Salut Papillon bleu,

Anniversaire ou pas, ça arrivera bien un jour donc un petit cadeau en pièces jointes:

Image
Image
Image
Image
Image

Yves
Mon hôtel: topic11831.html
Mes tomates: topic12724.html
Mon Potager: topic12972.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 14 Fév 2014 18:03

striped german
miel du mexique
grosse plate du portugal
fantôme du laos
evergreen

Comme les copains si tu manques de matière première je peux dépanner.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 14 Fév 2014 18:19

pour répondre à ton petit jeux, avec un manque total d'objectivité, je te dirais :

-Green Bush Italian
-Green Doctors
-dot's Delight
-Nice Sweet x Sungold
-Yamali Green

:wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Ven 14 Fév 2014 18:34

bonne st valentin :wink:
je peux pas trop t'aider car j'en ai pas fait assez, je peux juste dire ANANAS et STRIPED GERMAN

pour info, j'ai vu que tu allais faire la rose quartz en jardinière, pour avoir fait les deux, je te conseille en pleine terre, les grappes y étant plus fournies qu'en pot.
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Message Ven 14 Fév 2014 21:11

bon anniversaire et bonne st valentin

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Ven 14 Fév 2014 21:13

c'est pour moi l'anniversaire :mrgreen:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Message Ven 14 Fév 2014 21:46

heu je croit que je e suis emmêler les pinceau entre deux post oups :lol:

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Dim 16 Fév 2014 07:54

Coucou Filleule.
Je n'ai le temps que de lire la première page ce matin.
Jolie liste, te voilà bien installée parmi nous.
Pour tes démêlés avec l'Amoureux, il serait peut-être temps que tu t'émancipes et que vous fassiez potager à part, tu n'as pas dit quelque part que vous aviez une seconde parcelle cette année ?
Évidemment ça supposerait que tu installes tes plants toi-même mais ça te pend au nez si tu commets l'imprudence de lui mettre sous le nez la liste de Ptite Grenouille : s'il fouine un peu il risque de réaliser que Ptite Grenouille, elle, elle se débrouille toute seule.
papillonbleu a écrit:KM x 1 (écriture cyrillique non identifiée) en traduction vidéo cela semblerait ressembler à ça…
http://www.dailymotion.com/video/x2jvh0_la-belle-de-moscou-trailer_shortfilms
Красавица Москвы (Krasavitsa Maskvyi).
C'est bien la Belle de Moscou. Je ne peux pas t'en dire plus, dévorée par Mimile avant maturation l'an dernier. À ce propos, en visionnant la bande annonce du film m'est revenu en mémoire que figure au casting Peter Lorre, le génial interprète de M. Le Maudit. Faut-il y voir un signe funeste pour cette variété ?

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 16 Fév 2014 17:44

J'ai pas compris cette histoire de filleule, il y a des parrainages de tomodorien? Comme dans The Voice?
Koperek, alias Koko pour les amis
Tomate préférée 2014: Striped Oxheart
Piment préféré 2014: Aji White Fantasy

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Dim 16 Fév 2014 18:34

C'est pas grave de pas comprendre, moi-même, je n'ai pas compris l'allusion à "The Voice". C'est quoi ?
C'est juste que papillonbleu sans doute un peu égarée en arrivant ici s'est sentie le besoin de se trouver une sorte de guide et m'a attribué le titre honorifique de parrain. J'en suis flatté.
Je crois que Ptite Grenouille est sa marraine, aussi.
Tu as le droit de te choisir un parrain si tu veux, Koperek, même si ton baptême ici ne date pas d'hier.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 16 Fév 2014 18:58

papillonbleu a écrit: Linette, il n'est pas dans les habitudes de l'Amoureux de "fouiller" dans mon ordinateur, quand bien même il tomberait dessus... je crois qu'il en rirait de bon coeur tout simplement, parce qu'il sait qu'il est aimé, parce que c'est L'Amoureux :biss

Loin de moi l'idée qu'il pourrait fouiller dans ton ordinateur!! :shock: :evil: Un Amoureux ne ferait jamais une chose pareille! :nana
C'est juste que le forum est public, et que si il connait ton pseudo... Il aura de quoi bien rigoler, certes, parce que ton Amoureux peut râler, critiquer, faire des remarques sarcastiques sur tes "lubies", mais au bout du compte il fera tout pour te faire plaisir... (je crois que j'ai le même à la maison... :D 8) :wink: )

Albo suggère un potager à part, mais je pense que ce serait horrible... Papillon bleu a déjà cité une menace de l'Amoureux:

"enfin bon je te préviens je te fais les trous, je t'installe les tuteurs, pour le reste tu te débrouilles, ne compte pas sur moi... on va voir comment tu vas t'en sortir au mois de juillet !!!"

Ce qui sous entend qu'il fait les trous, installe les tuteurs, et fait aussi le reste... :lol: en échange de quelques commentaires un peu bougons... (on les aime, nos hommes! :D )
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 16 Fév 2014 19:18

Bonjour Papillonbleu

je viens de lire tout ton suivi et j'ai bien rigolé, sur tout, parce que je pense que nous avons plus ou moins le même type d'homme
(sauf que le tien te plante les tomates et le mien, malgré mes deux hernies discales, mes 4 dorsales tassées et l'ancienne fracture de mes cervicales, il me laisse débrouiller toute seule, soit disant que si c'est lui qui plante cela ne va pas pousser :mrgreen: ).

Le mien se plaignait aussi avant des variétés bizarres mais, jusqu'au moment ou j'ai fait (en cachette!) des sauces vertes, jaunes, noires (en mélangeant quelques piments de la même couleur) et là...il commence à apprécier et pour une fois, obligé de dire que c'est bien de planter des tomates de toutes les couleurs (cela ne l'empêche de continuer à râler pour tout le reste :trop de semis, trop de place occupée, trop de temps au potager, trop de fruits mûrs, trop de pots de sauce, trop de...)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO