Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papillonbleu, ses tomates, son potager...

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Dim 16 Fév 2014 20:33

Re: Papillonbleu, ses tomates, son potager...

papillonbleu a écrit:
067 - Ex 1037 Albo
068 - Ex 1037 Albo
069 - Ex 1042 Albo
Puisque tu as décidé de jouer avec Ambio, rebaptise donc ces deux souches : la bonne nomenclature est 2002AL au lieu de 1027AB qui était le nom de sa mère (ça peut-être important pour celle-là puisque cette 2002AL a été sélectionnée par Ambio pour les tests de cette année) et l'autre était 2005AL (Fille de 1042AB)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 19 Fév 2014 22:58

Chers amis, j'ai la joie, l'honneur et le plaisir de vous annoncer la naissance, les naissances de ma ravissante et délicieuse "Inconnue" mais aussi d'une Coeur de Boeuf Rouge et d'Orange Fleshed Purple... Le germe est si petit qu'il m'est impossible de le prendre en photo (euh... ça sert à quoi la Macro !!!)
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Mer 19 Fév 2014 23:01

Pas de problèmes Papillonbleu, on va attendre un peu avant les premières photos, au fait fille ou garçon ? :dejadehors:

Message Jeu 20 Fév 2014 07:19

quelle ruse pour introduire tes plants parmi ceux de ton homme, j'ai adoré... je crois que nous avons tous entendu des milliers de fois la célèbre phrase "cette année, fais des tomates qui se mangent, des normales" :lol:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 20 Fév 2014 08:57

Félicitation, des naissances et ce n'est que le début. Bonne continuation pour les différentes ruses. Tu peux aussi targuer un problème d'étiquetage, c'est chose courante sur tomo.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 20 Fév 2014 10:57

Maintenant que j'ai envoyé le premier faire-part de naissance, je peux m'occuper de vous !

C'est quoi ce complot !
J'en appelle aux modos de ce forum !
On veut que ma liste de variétés explose !
On veut que je finisse noyée sous les sachets de graines de tomates !
Je demande de l'aide et l'on m'achève en me narguant avec des tomates, soit disant les meilleures et qui ne figurent pas sur ma liste !
Justice, juste ciel on veut me perdre à jamais ! :evil: :evil: :evil: :wink:

Eh bien non, je m'en vais résister :siffle-4487:
Je m'en vais ignorer tous ces noms de belles :cry:

Mais l'Ananas Noire me fait de l'oeil ! :mrgreen:
Allez hop je craque, Aubergine et Fouque, mettez-vous d'accord ! :D Je ne voudrais vexer personne :siffle-4487:

A part ça, je vous remercie tous de venir animer mon suivi, ou de venir y mettre la pagaille, n'est-ce pas Fouque et Aubergine, même Matou s'y met ! :wink: Ptitphoenix, merci du conseil mais pour cette année elle ira dans un grand pot, Jadille j'adore les gens qui s'emmêlent les pinceaux ! Albo j'ai bien la ferme intention de la goûter cette Belle de Moscou, en lisant un peu plus loin tu verras ça "Pensant marquer des points, je l'ai nargué "Tu as vu la liste de P'tite Grenouille" et lui de me rétorquer, "parce que tu crois que c'est son mari qui les met en terre ???" gloups je crois bien que notre P'tite Grenouille se débrouille un peu toute seule, moi et mon dos sommes obligés de composer..." Bon maintenant en ce qui concerne "The Voice" c'est une espèce de radio-crochet, le Petit Papillon ayant découvert ça chez ses grands-parents l'an dernier, il a fallu faire avec parce qu'elle adore !!! :evil: et en même temps ça chante souvent très bien, ce qui est insuportable c'est l'habillage de l'émission mais bon... une fois par semaine en replay sur l'ordinateur avec les pubs bloquées ça passe. Donc dans "The Voice" il y a des "coach" c'est moins joli que "Parrain". Donc oui Koperek j'ai désigné Albo mon parrain parce qu'il m'a fait confiance et m'a envoyé des graines alors que je venais de débarquer sur ce Forum, tout comme PtiteGrenouille et Mykeline qui sont mes marraines... Message privé pour "Parrain Albo" : Je vais tester ta 2002AL mais aussi ta 3242AL. Bon finalement il n'y a que Jemlestomates qui a joué le jeu et a bien choisi dans "ma" liste, en même il avait déjà mis la pagaille dans "ma" liste vu qu'elle s'est copieusement rallongée à cause de lui ! :wink: Chi bienvenue sur ce suivi, j'espère que tu obtiendras cette année un peu d'aide ou du moins que tu as un bon ostéopathe ! Linette, je suis bien d'accord avec toi, il est hors de question que je fasse potager à part, un bon potager a besoin d'un papillon, un bon potager a besoin d'un Amoureux :wink: Nofyler, bienvenue à toi, tu as raison, mais qu'est-ce que la normalité, vaste débat... Stf80 tu peux revenir, Ronin, mon coureur de fond, évidemment qu'il y aura des problèmes d'étiquetage ou mieux encore, "tiens c'est curieux, ce plant n'est pas conforme" :siffle-4487: Bon, j'espère que je n'ai oublié personne... Ah ben si ! Yves de Bretagne pour son joli cadeau de la Saint Valentin :roll: elle est contente la fille !
Dernière édition par papillonbleu le Ven 14 Mar 2014 14:29, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 20 Fév 2014 22:42

papillonbleu a écrit:Si vous passez par là, je vous propose un petit jeu entre amis... :biss
Ma combinaison gagnante :
Joyaux d’Oaxaca
2005AL (Ex 1037AB)
E.T.
Copper River
Cherry Ghost

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 21 Fév 2014 07:58

moi je n'ai pas ton adresse ......................................................................

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 22 Fév 2014 23:06

Coucou papillon! Ah...les amoureux. .. heureusement qu'ils sont là pour nous faire râler, comme ça on decide de n'en faire qu'à notre tête et on s' investit encore plus dans nis plantations "bizarre", rien que pour ne pas leur donner raison! :-)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Dim 23 Fév 2014 05:48

moi aussi, les filles, j'ai les mêmes réactions à la maison!
elle râle :evil:
quand je recommence à monter mes pouponnières
quand je mets des plants partout dans la maison
quand l'endurcissement prend trop de place sur la terrasse
quand il serait peut-être temps de tout emporter au jardin pour transplanter
quand les précoces sont en retard
quand les récoltes sont trop regroupées
quand j'occupe la cuisine avec mes transformations tomatières
quand les tardives tardent
quand il n'y a plus de tomates au jardin
quand ça fait déjà longtemps qu'on n'a pas entendu parler de tomates

MAIS
elle ne râle jamais d'avoir un cellier plein à ras bord de bocaux de sauces, de ketchup, de relishes, de tomates séchées, de confitures, de ratatouille etc. etc.
ELLE EN OFFRE MÊME :roll:

et ça fait 25 ans que ça se reproduit
et tous les ans je me marre (in petto of course)
une fois elle m'a surpris devant mon "tiroir à graines" ouvert (1260 et quelques sortes)... elle a dit "ça va pas faire un peu juste pour la saison?"

je suppose que si elle savait que je vous raconte tout ça, elle râlerait :mrgreen:
Femmes :iloveyou

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Dim 23 Fév 2014 09:39

les femmes dans toute leur splendeur !
même si c'est bien, on trouve quelque chose à dire.... ( c'est pour le fun :siffle-4487: )
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Dim 23 Fév 2014 14:29

Ca rale, ça gueule, ça rouspète mais au final c'est bien content d'avoir quelque chose à manger dont on connait la provenance. Non mais c'est pas possible de se laisser marcher sur les pieds.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 23 Fév 2014 19:17

:tresrig
chez nous c'est l'inverse, le jardin c'est moi !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 23 Fév 2014 19:19

C'est devant ma première tisane de romarin frais (en fleur !) que je tapote les touches de mon clavier... quelle délicieuse journée !

Tant de bleu, tant de soleil... que nous nous sommes précipités ce matin au potager avec dans le panier un petit blanc bien frais, de la focaccia au romarin du jardin et un sirop de fruits rouges pour le Petit Papillon... le tout pour le premier apéro au potager de l'année.

J'ai passé la matinée à cogiter pour savoir où j'allais bien pouvoir installer mes tomates... j'ai fait des essais, mesuré, tergiversé... et voilà j'ai arrêté mon plan... sans en avoir discuté un minimum avec l'Amoureux, plutôt très conciliant... :roll:

J'ai identifié 142 emplacements... 90 pour moi, 30 pour l'Amoureux + 10 pour les tomates cerises, il me reste 12 places... que je vais essayer de ne pas utiliser, ce serait plus raisonnable... :roll: :siffle-4487:

En attendant le printemps s'est invité...

Image

Un joli chou qui se décide enfin à pommer !

Image

Une dernière petite récolte de brocolis... miam !

Image

Quant aux fèves, vivement que je puisse les déguster à l'italienne !!!

Image

Nous avons également profité de notre premier déjeuner dehors... puis sommes repartis au jardin... que de douceur aujourd'hui... malheureusement la météo a lancé d'autres invitations à la pluie, n'y pensons pas !

Albo, merci d'avoir participé à ce petit jeu, à propos que peux-tu me dire de "E.T." ? tellement martienne que je ne la trouve nulle part ! Aubergine un grand MERCI, Petite tomate, ravie de te revoir parmi nous et tu as bien raison..., Franciscolulu quelle joie de te lire, râlerie, râlerie mais ça rime joliment avec drôlerie et câlinerie, alors... :wink:, Ptitphoenix, toi aussi tu râles ? :siffle-4487: :wink: , Coucou Ronin, tu as raison, vu ton passe-temps favori tu as intérêt à préserver tes pieds ! :lol:
Dernière édition par papillonbleu le Lun 24 Fév 2014 06:08, édité 1 fois.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 23 Fév 2014 19:32

jamais goûté la tisane au romarin, moi c'est l'éternel menthe (variées)
euh... oui je râle tout le temps c'est pour çà qu'il est tranquille quand je jardine :mrgreen:
tes photos n’apparaissent pas :roll:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO