Animateur Forum

Ma tomate préférée: ????????
Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi
cow-boy a écrit:salut papo,
pour confirmer mes soupçons j'ai sacrifié 2 brigeor qui se portaient bien en les enlevant du godet résultats :
très belles racines
aucune traces de l'enrobage
que faut il en conclure ?
j'ai repensé au fait de laisser ou enlever les cotylédons du pg et je pense que c'est un faux problème dans la
mesure ou lorsque l'on greffe avec les têtes de pg bouturées la ils n'y sont pas et cela marche très bien.
Bon il y a du Brigeor normal et ce n'est donc pas un problème généralisé, ce qui rend encore plus difficile le diagnostic de la cause.
Effectivement pour les cotylédons, pas mal de greffeurs coupent en dessous et ça ne peut être une cause générale du problème.
Ce qui me surprend c'est que je ne vois pas (sauf effet poupo que j'ignore) comment une plantule a pu arriver à 10 cm de haut sans avoir développé des racines (je ne parle pas d'un plant qui aurait filé avec juste 9 cm de tige et 2 petits cotylédons) en proportion de sa croissance. Confirmes tu que le plant de 10 cm avait bien des vraies feuilles ?
C'est pourquoi je penche encore pour une dégénérescence du système racinaire, plutôt que pour un problème d'enrobage qui aurait bloqué la croissance du plant à bien moins de 10 cm. J'en ai déjà constaté dans des cas de trop de froid mouillé (genre rester plusieurs jours en dessous de 4 à 5°C) ou de bactériose/virose ou dans le cas de mes plants Brigéor greffés avec un piment (mais uniquement au bout de 6 à 8 semaines, la croissance stoppait, le pied de PG se desséchait et ses racines dégénéraient.
--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---