Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Jeu 4 Avr 2013 21:00

cow-boy a écrit:salut papo,
pour confirmer mes soupçons j'ai sacrifié 2 brigeor qui se portaient bien en les enlevant du godet résultats :

très belles racines
aucune traces de l'enrobage
que faut il en conclure ?
j'ai repensé au fait de laisser ou enlever les cotylédons du pg et je pense que c'est un faux problème dans la
mesure ou lorsque l'on greffe avec les têtes de pg bouturées la ils n'y sont pas et cela marche très bien.

Bon il y a du Brigeor normal et ce n'est donc pas un problème généralisé, ce qui rend encore plus difficile le diagnostic de la cause.
Effectivement pour les cotylédons, pas mal de greffeurs coupent en dessous et ça ne peut être une cause générale du problème.

Ce qui me surprend c'est que je ne vois pas (sauf effet poupo que j'ignore) comment une plantule a pu arriver à 10 cm de haut sans avoir développé des racines (je ne parle pas d'un plant qui aurait filé avec juste 9 cm de tige et 2 petits cotylédons) en proportion de sa croissance. Confirmes tu que le plant de 10 cm avait bien des vraies feuilles ?
C'est pourquoi je penche encore pour une dégénérescence du système racinaire, plutôt que pour un problème d'enrobage qui aurait bloqué la croissance du plant à bien moins de 10 cm. J'en ai déjà constaté dans des cas de trop de froid mouillé (genre rester plusieurs jours en dessous de 4 à 5°C) ou de bactériose/virose ou dans le cas de mes plants Brigéor greffés avec un piment (mais uniquement au bout de 6 à 8 semaines, la croissance stoppait, le pied de PG se desséchait et ses racines dégénéraient.

Jeu 4 Avr 2013 21:10

OUI PAPO LE PLAN AVAIT PLUS DE 2 VRAIES FEUILLES ET QUAND JE DIS QU'IL N'AVAIT PAS DE RACINE , CE N4EST PAS EXACT.
IL POSSÉDAIT DE FINES RADICELLES MAIS UNIQUEMENT SUR UN COTE DE L'ENROBAGE

Ven 5 Avr 2013 10:17

Hello,
compte tenu que les PG grandissent trop vite et les tomates pas assez, hier matin j'ai mis ce joli petit monde en serre froide. 3° sous le P17 ce matin (et 25° en journée).
Je vous vois parler des cotylédons. Bah chez moi, tous les PG les ont perdus :roll:
Je sens que pour une première expérience ce sera pas fameux :siffle-4487:

Ven 5 Avr 2013 10:59

cwalk a écrit:Hello,
compte tenu que les PG grandissent trop vite et les tomates pas assez, hier matin j'ai mis ce joli petit monde en serre froide. 3° sous le P17 ce matin (et 25° en journée).
Je vous vois parler des cotylédons. Bah chez moi, tous les PG les ont perdus :roll:
Je sens que pour une première expérience ce sera pas fameux :siffle-4487:

Je ne suis pas certain que ton régime ralentisse vraiment les PG, car une fois qu'ils ont bien pris racine et développé les feuilles, ils expriment bien leur "vigueur" et ils semblent apprécier ces changements musclés de température. La seule chose qui les ralentirait sensiblement c'est de leur donner peu de lumière, et donc de trouver dans la serre de quoi leur faire de l'ombre.
Sinon ce n'est pas très gênant de faire la greffe relativement haut sur la greffe... c'est même mieux que de la faire avec des tiges trop grosses (plus que les greffons).
Quel age (depuis semis) ont ils ces PG ?

Ne t'inquiète pas pour les cotylédons.

Si tu disposes déjà de quelques tomates avec une tige >= à 1,5mm tu devrais commencer à faire un premier tour de greffe dès ce WE avec celles-ci, ça te permettra de te faire la main... au début on a toujours tendance à trop tarder et dès lors que la pince de 1,5 mm va pouvoir "serrer" les greffons, il faut se lancer en choisissant la bonne hauteur sur le PG. Il n'y a aucune raison que cela ne se passe pas bien. :wink:

Ven 5 Avr 2013 14:50

Oui moi aussi Cwalk J'ai eu ce souci de port greffe plus gros que les greffons, comme le dit Papo l'ombre est une possibilité et le greffage haut sur le pied aussi il en existe une autre qui est un peut barbare mais qui a marché pour moi, j'ai coupée au scalpel du feuillage en laissant les deux feuilles du haut comme tire sève ca a fonctionnée les greffons ont rattraper les porte greffe et j'ai pue greffé.je précise que tous cela c'est fait sous néon a 20° et pas dehors ou sous serre ou les condition sont très différente d'ailleurs j'aurais pas appliqué cette solution en serre "froide".
Dernière édition par jean-françois le Ven 5 Avr 2013 17:34, édité 1 fois.

Ven 5 Avr 2013 16:53

Merci à vous 2 pour les précisions. Les PG sont à S+41. Mais j'ai pas encore pris de photos. Ce week end surement.
Pour commencer à greffer, il faut avoir des greffons potables. En ce moment pour cause d'inventaire, je n'arrive à rempoter qu'une 30ène de greffons par soirs. Et lors de la 1ère salve j'avais semé 150 graines :roll: Je suis en retard partout, ça me stress... et vu la qualité de mes greffons, ça me stress encore plus.
Je vais certainement appliquer la méthode de les laisser un peu dans l’obscurité, car la 2ème salve semée 3 semaines après rattrape presque la 1ère. Allez comprendre, comme début d'année merdique, on pouvait pas faire mieux, et j'ai l'impression de ne pas être le seul tomo dans ce cas.

@++

Ven 5 Avr 2013 17:40

cwalk a écrit:...
Je vais certainement appliquer la méthode de les laisser un peu dans l’obscurité, car la 2ème salve semée 3 semaines après rattrape presque la 1ère. Allez comprendre, comme début d'année merdique, on pouvait pas faire mieux, et j'ai l'impression de ne pas être le seul tomo dans ce cas.
@++

Semi obscurité serait bien, pas le noir absolu et il faudra les remettre en "bourre" et donc en pleine lumière 2 jours avant de greffer.

Pour de qui est d'être merdique, la saison 2013 l'est bien pour semis, germination et première croissance. Suite aux mauvais résultats des premiers semis (mauvais taux de germination, plantules qui stagnent et croissances disparates) j'ai pratiquement tout du faire en double cette année et une synchro très mauvaise avec les PG. :( :( :(
Espérons que la période croissance et fructification sera bien plus favorable, en compensation. :wink:

Ven 5 Avr 2013 21:35

chez moi premiere serie de greffes catastrophique... plusieurs problèmes:
-greffes trop tot sur certains pg trop faible
-pg qui n'ont pas de racines et qui ne se develloppent pas et sont tout "mous"
-certains pg une fois la tete coupée se recroquevillent sur eux meme au bout de qq jours

bilan sur les 30 greffes opérées
- 10 sont sortis du confinement et semblent ok
-6 sont partis a la poubelles car pas de soudures et atrophie des tiges, voir pourrissement
- 14 ont étés réopérés et sont a nouveau en espace confiné humide...

bref fiasco total pour moi cette année....

Ven 5 Avr 2013 22:17

Oh.... Excusez moi.... Je ne voulais pas déranger le cercle privé du gang des greffeurs.... Alors je repars discrètement car décidément c'est trop compliqué de technique pour moi.... :)
Mais quand même.... c'est super de lire cet échange entre passionnés au fil des posts :) Vous semblez progresser dans vos expériences....

Ven 5 Avr 2013 22:29

Moi Perso je régresse...

Ven 5 Avr 2013 22:41

Peut-être qu'il y a plus d'échec cette année, mais le climat du moment en est bien le grand responsable....

Ven 5 Avr 2013 23:06

Linquat,
tu as raison sur le rôle du climat et tu es la bienvenue évidemment,

Comme dit dans deux autres posts, il est possible/probable que le climat n'ait pas joué un rôle très favorable, mais il n'en reste pas moins que dans des conditions d'environnement bien différentes (ex: Alsace ou Languedoc; avec ou sans pouponnière) les PG de notre commande groupée ont montré des anomalies quasi identiques chez chacun de nous et qui ne s'étaient pas manifestée en 2012 (pas mentionné par aucun de la 20 aine de greffeurs d'une commande groupée sur S-P).

Autre fait troublant, Eric le Tomatologue qui greffe par milliers sur Brigéor, mais qui s'est approvisionné de son côté, a obtenu une réussite époustouflante de ses greffes (de mémoire 3 décès pour plus de 1 100 plants). On se demande donc si nos graines ne venaient pas d'un lot victime d'un défaut dans le processus de production (enrobage?).

Nous cherchons donc à bien analyser et caractériser le phénomène afin de disposer des éléments précis et quantifiés pour un éventuel courrier à Gautier le producteur de ces semences, car il n'est pas normal que nous terminions avec un %age de plants greffés réussi de l'ordre de 20% ou 25% du nombre de graines de PG semées (alors qu'en 2012 Groumpy était à 100% et moi pas loin de 85% pour les tomates).

Nous vieillissons et régressons surement mais à ce point je pense que les semences nous ont aidé. :wink:
Dernière édition par papo4334 le Ven 5 Avr 2013 23:18, édité 1 fois.

Ven 5 Avr 2013 23:10

OK.... je comprends mieux le problème :)

Sam 6 Avr 2013 06:03

Pour en revenir a CwalK sur les porte greffe grandissent trop vite c'est surement l'effet poupo chez moi dans une pièce non chauffé pendant la phase lumière j'atteint 22° c'est températures sont récente et augmente doucement mais surement, les quelque PG d'aligator et de brigeor que j'ai finalement pas greffé sont en train de s'abimé puisque jamais transplanté mais la chaleur de 22° les a sérieusement boosté ils font maintenant 25à30cm de haut dans des godets de 7X7X6.3 je viens de vérifié les racines et je ne voit rien d'anormale sauf plus de place pour croitre donc maintenant ils vont stagné faut d'avoir de l'espace. Je précise que je n’ai gréffé qu'un brigeor et que au totale je n'ai que 12plants dont 3 aligator. Les problèmes rencontré "croissance lente" impacteront moins ceux qui on des poupo. a vrais dire mon plus gros problème a était a la germination 3/10 pour alligator "les plantules avaient du male a sortir de l'enrobage" . Surement que brigeor et aligator sont de très bon port greffe peut êtres même les meilleurs mais en pratique c'est pas les plus facile par ce que la plantule de départ est vraiment petit donc elle démarre très lentement.

Sam 6 Avr 2013 07:02

jean-françois a écrit:Pour en revenir a CwalK sur les porte greffe grandissent trop vite c'est surement l'effet poupo chez moi dans une pièce non chauffé pendant la phase lumière j'atteint 22° c'est températures sont récente et augmente doucement mais surement, les quelque PG d'aligator et de brigeor que j'ai finalement pas greffé sont en train de s'abimé puisque jamais transplanté mais la chaleur de 22° les a sérieusement boosté ils font maintenant 25à30cm de haut dans des godets de 7X7X6.3 je viens de vérifié les racines et je ne voit rien d'anormale sauf plus de place pour croitre donc maintenant ils vont stagné faut d'avoir de l'espace. Je précise que je n’ai gréffé qu'un brigeor et que au totale je n'ai que 12plants dont 3 aligator. Les problèmes rencontré "croissance lente" impacteront moins ceux qui on des poupo. a vrais dire mon plus gros problème a était a la germination 3/10 pour alligator "les plantules avaient du male a sortir de l'enrobage" . Surement que brigeor et aligator sont de très bon port greffe peut êtres même les meilleurs mais en pratique c'est pas les plus facile par ce que la plantule de départ est vraiment petit donc elle démarre très lentement.

J'ai l'impression que selon les situations de semis, certains (par exemple cow-booy) ont une bonne germination, d'autres une mauvaise (JF, groumpy, moi pour 2 semis sur 3) mais qu'à la sortie cela revient au même, en termes de plants "greffables", c'est à dire 25% à 30% des graines semées pour Aligator. Sur mes 2 semis à 25% de germination 90% des plants ont fini par croître, sur le 3ème à 80% de germination, 1 plant sur 2 a stagné et n'est pas arrivé à dépasser 3 cm.
L'effet "poupo" permet probablement à ces plants de grandir jusqu'à 10 cm (alors que chez moi ils reste <4 cm), mais ce serait avec des racines bien trop faibles qui ne supportent pas la greffe.
Le résultats semblent bien être équivalents avec seulement 25 à 30% des plants greffables, ce qui est anormal pour un PG vendu sans avertissement. Il y a deux ans, pour Brigéor non enrobés, Gautier prévenait d'un taux de germination autour de 50% et pour 500 graines achetées en livrait 1000.
Les 2 autres anomalies 2013 concerne Brigéor (de notre achat), avec chez moi dans les mêmes conditions,
    i) un taux de germination inférieur de 30 à 50% à 2012, et une durée de croissance pour atteindre la taille greffable supérieure de 30% à celle de 2012 (en gros de 35 à 45+ jours).
    ii) la présence significative de plantules qui ne croissent pas ou croissent mais avec un système racinaire anormalement faible (jamais vu en 2012).
Il n'est pas raisonnable de penser nous ayons tous faits des erreurs cette année ou que le climat ait pu avoir une telle influence, puisque les phénomènes et résultats reviennent à peu près au même chez des greffeurs dans des régions différentes et avec ou sans poupo. C'est pour cela que je propose d'écrire à Gautier et en 2014 de changer de PG (personnellement je serai partant pour essayer de se procurer Superpro V295 de Vilmorin et ou Arnold).
Sujet verrouillé