Version PC
Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Mon potager 2013

Mer 20 Mar 2013 23:25

Tout doucement... toc toc toc... moral en berne... gros chagrin... j'espère que tout va... pour le mieux, comme tu peux... des pensées de vie, de joie, de soleil... à bientôt au fil de... jolies tomates à naître, à déguster, à partager !

Jeu 21 Mar 2013 09:29

Bonjour nézida,

si cela peut te rassurer, je ne fais pas grand chose en ce moment au jardin. Je ne m'y mettrais sérieusement que début avril.
C'est toujours une période difficile, le début du printemps ; l'hiver et le froid nous ont fatigués, moralement et physiquement.
Alors, forcément, on se sent un peu dépassé et découragé par la multitude de tâches à accomplir.
Vas lentement, ne te hâte point.
Nous allons tous y arriver.

Dim 24 Mar 2013 22:21

Bonsoir,

Merci à vous tous pour vos gentils messages de soutien ! :biss

Enfin, je suis arrivée à repiquer mes semis de tomates et aussi à semer les variétés pas encore faites ! :)
Le basilic attend toujours lui d'être repiqué, mais je ne désespère pas de le faire.
Pas encore d'oeillet d'inde de semé, ni aucune autre variété de fleurs d'ailleurs. :(
Mes 10 petits plants d'aubergine Ronde de Valence se portent bien et toutes les salades dans mes 4 serres châssis, sont en train de bien grossir ! :D

Image

Image

Lun 25 Mar 2013 14:21

C'est bien joli tout ça :D
On sent bien l'influence du soleil

@+

Lun 25 Mar 2013 14:24

Bonjour Nézida

Si çà peut te rassurer, je n'ai à part 2 rangs de petits pois qui n'ont pas encore levés, absolument rien démaré dans le potager, aucun semis,
ni poivrons, aubergines et tomates.

Garde le MORAL.

Mar 26 Mar 2013 15:10

Petit à petit tout se met en place, c'est bien...

Mar 26 Mar 2013 17:00

Bonjour Nézida,

ça à l'air de repartir, continues comme ça :D

merci pour ces jolies photos ensoleillés

Mar 26 Mar 2013 22:21

J'ai eu moi aussi une petite baisse de régime mais ce soir ça va mieux ....
Un peu de soleil nous ferait du bien.... tiens je vais aller plonger le nez dans le basilic en avant gout de pistou.
Allez continuons nos semis , toutes ces plantules qui poussent vont nous encourager....et cet été nous les remercierons... :wink:

Sam 6 Avr 2013 10:21

bonjour,
Mercredi il a fait une très belle journée et j'ai passé 6 heures aux Jardins Bio, dans ma petite parcelle, où j'y ai semé une petite ligne de carottes de Colmar et aussi de la Roquette.

Les pois gourmands qui font bien 5 cm de haut ont été palissés idem pour les petits pois d'Annonay. qui sortent tout juste de terre.
Les fèves font une 10ène de cm pour les plus hautes, mon ail éléphant se porte super bien (de l'extérieur), quand à mes PDT Belle de Fontenay, faut attendre ....

De mon week-end de Pâques, dans le Gard, j'ai ramené : 3 plants d'aubergines greffées : 1 blanche, 1 violette et 1 rayée, 3 plants greffés de poivrons, 3 plants de thym et un plant de rhubarbe, achetés au grand marché de Lunel. :D

Je ne vais pas tarder à continuer mes semis : cucurbitacées et autres :wink: et devoir repiquer mes derniers semis de tomates et basilics.

Dim 7 Avr 2013 13:25

Bonjour,

J'ai repris ma liste initiale de façon à voir ce qui a déjà été semé (en rose) :
- Fèves d'Agualduce
- Pois mangetout Normand
- Petits Pois d'Annonay
- Carottes de Colmar

- tomates
- piments/poivrons
- aubergines de Valence

- courgettes :
- 5 Blanche de Virginie
- 3 Petite Verte d'Alger
- 3 Verte d'Italie
- 2 patissons blancs

- Basilics Cannelle - Grand Vert - Grec
- Salades

- PDT
- 12 cardons plein d'Espagne

- courges/potirons :
- 2 Galeux d'Eysines
- 2 courges Spaghettis
- 2 Butternut Pearl
- 2 Fagtoong346

- 2 Tromba d'Albenga

- Poirée à cardes blanches
- potimarrons
- Carottes Nantaise
- Carottes Touchon
- Radis
- Haricots vert Contender
- Haricots beurre de Rocquencourt

- betteraves noires d'Egypte

- poireaux
- choux chinois
- Radis noirs
- Navets long durs d'hiver
- Epinards monstrueux de Viroflay

Dim 7 Avr 2013 13:34

Bonjour nézida,

Nous en tous plus ou moins au même stade....
J'ai également profité de la journée de mercredi, parce que depuis, beurk.....
Dans quelques semaines, nous aurons oublié cette mauvaise période -enfin, je l'espère...-

Lun 8 Avr 2013 09:10

Bonjour,

Hier en fin d'après-midi, j'ai décidé de déplacer une de mes deux mini serres de ma salle à manger via ma mini cuisine d'été.

En effet, 21° pour mes plants de pim's et aubergines bien avancés, trop chaud pour eux et ils sont donc passés à une température de 10°, ce qui va leurs permettre de patienter et de s'endurcir. :wink:

Les plants d'aubergines et poivrons greffés, rhubarbe et thym achetés sur le marché de Lunel, les ont accompagné, tous à la dur ! :mrgreen:

Lun 8 Avr 2013 10:44

Dis donc ... Quelle fermeté.... t'aurais fait un bon chef de troupes :lol: :lol:
Je vois que le manque de soleil est difficile à vivre pour toi.... et je le comprends.... c'est assez inhabituel quand même pour ta région.... si ça continue va falloir acheter des lampes anti-déprime comme dans les pays du grand nord :siffle-4487:
Ici, j'attends que la terre sèche et c'est une attente interminable.... dès qu'il y a un rayon de soleil, je me dis c'est bon, ça va sécher et demain je pourrais faire quelque chose dans le jardin sauf que le lendemain il pleut :evil: :evil: C'est exactement ce qui se passe aujourd'hui : après un dimanche non pluvieux a suivi une nuit très pluvieuse GRRRRRRRRRRRRR... Je vais donc en profiter aujourd'hui pour faire des activités d'intérieur comme finir mes repiquages "3ème phase"
Allez dans quelques jours on va se plaindre de chaleur et de sécheresse :wink:
Bonne continuation NEZIDA
:biss

Mer 10 Avr 2013 21:33

Nézida, j'ai de nouveau pensé aujourd'hui à ton problème de place dans ton potager.

Tu trouveras peut-être une solution de plus sur ce site : partagersonjardin.com

Sam 13 Avr 2013 22:11

Bonsoir,

Mais non Linquat, je n'aurai pas fait un bon chef de troupe, j'ai simplement suivi le chef de troupe (dont je tairais le nom) pour mener mes bb plants à la dur ! :lol:

Merci Adrichou, pour le site "partagersonjardin.com", mais je ne recherche plus de potager, celui de la maison et celui aux Jardins Bio, me suffisent maintenant ! :)

De mes semis de cucurbitacées, est sorti en premier, un patisson blanc, mais depuis d'autres naissances ont eu lieu :
- 3/3 courgette Petite Verte d'Alger
- 3/3 courgette Verte d'Italie
- 1/5 courgette blanche de Virginie
- 1/2 courge Spaghetti
- 1/2 courge Tromba d'Albenga
et le 2ème patisson blanc.

- 0/2 Galeux d'Eysines
- 0/2 Butternut Pearl
- 0/2 Fagtoong346

J'ai semé de l'origan, des tomates Red Cherry pour mettre en pot et je me suis amusée à semer de vieilles graines de plus de 15 ans, de laitue Iceberg, d'oignons jaune et de choux de Bruxelles, de feu ma belle-maman. :roll:

J'ai bêché la parcelle où mes plants de tomates seront installés et étalé le fumier, en attendant que le motoculteur l'enfouisse.

Au Jardins Bio, les pois gourmands font bien 15 cm minimum de haut, les petits pois sont sortis, idem pour la roquette et les PDT ! :D
J'ai semé dans un coin des oeillets d'Inde.

Tous mes plants : piments, poivrons, aubergines, tomates, ont passé leur première après-midi dehors et rentrés en début de soirée dans la mini cuisine d'été et seront ressortis demain, une très belle journée étant attendue. :wink:
Sujet verrouillé