Version PC
Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Saison 5 chez Flore et Florette

Dim 1 Sep 2013 20:57

je stérilise pas mal de tomate ,je les coupe en quartier ou demi-quartier et je les tasse dans le bocal d'un litre avec sel, poivre, oignon, ail,persil et céleri perpétuel. je complète avec de l'eau et direction le stérilisateur
Je les utilise en soupe ou en garniture de pizza super pratique et très bon.

Lun 2 Sep 2013 12:15

Une autre idée pour secourir tes tomates en détresse : le confit.
Voici un des plateaux que j'ai enfourné ce matin dans mon déshydrateur. Prune moire, golden bison, prolifique de Falisolle, carnica, Edouard.
Evidées, salées, poivées, origanées et hop, 5/6h à 57°. On verra ce que cela va donner une fois macérées dans l'huile durant 15j.
Il y a moyen de transformer au moins 5kg de tomates par fournées en soignant quelque peu l'ergonomie.

A mon avis, des confits de tomates jaunes ou vertes, qu'on ne trouve pas en grandes surfaces, sont de nature à attirer les clients :wink:

Image
Dernière édition par Nézida le Mer 28 Oct 2015 21:40, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Lun 2 Sep 2013 13:03

Flore a écrit:Tom+h2o+sel :wink: 40mn 80°C

h2o plutôt que jus du coulis finalement?

Lun 2 Sep 2013 15:34

Raksha, sur la premiere tournée il n y avait pas encore de jus de coulis. :wink:
adrichou, du confit fait en 2012 :atable mais plus de four depuis :cry:

Lun 2 Sep 2013 19:45

Faudra amener un bocal de tomates au sel à H. pour qu'on y goute.

Lun 9 Sep 2013 08:38

Cela faisait longtemps, mais au final le retard n'est pas si grand, je ne sais pas si je dois être heureux ou si je dois m'en inquiété. De toute manière je suis content de revenir sur ce post, bonne idée cette conservation de tomates, mais je suis sceptique sur le goût est salé, je ne supporte que très peu ce condiment alors je m'en tiens à ma technique.
Découpage de tomates que j'entasse dans un bocal, un peu de sel ou pas et hop 30mn en cocotte, et c'est prêt. On obtient à peu prés la même chose visuellement mais le sel est absent.

Mer 11 Sep 2013 17:33

marc du jura a écrit:je stérilise pas mal de tomate ,je les coupe en quartier ou demi-quartier et je les tasse dans le bocal d'un litre avec sel, poivre, oignon, ail,persil et céleri perpétuel. je complète avec de l'eau et direction le stérilisateur
Je les utilise en soupe ou en garniture de pizza super pratique et très bon.

en garniture de pizza et pourquoi pas en base de coulis ?
Mais je voudrais savoir si tu mets du sel :?:

Mer 11 Sep 2013 20:35

Oui ,bien sûr que je sale ,si mes souvenirs sont bons je mets une cuillère à café de sel de Noirmoutier par bocal d'un litre .
Je ne l'utilise pas comme base pour le coulis car je fais cette sauce que je stérilise aussi ,cette année j'en ai pas encore fais beaucoup les tomates ont du mal à mûrir .

Ven 13 Sep 2013 06:53

ça faisait un moment que je n'étais pas venue :oops:
Superbes tomates, et je les ai vu en vrai !
Très contente de t'avoir revue ainsi que Florette que j'apprécie beaucoup et son merveilleux sourire.
J'ai fait le plein de ses succulentes, j'adore... à l'année prochaine pour d'autre variétés :)
Gros bisous à tous les 2 :biss

Lun 16 Sep 2013 19:19

Revue des troupes, tous à poils. :mildiou:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

a+

Lun 16 Sep 2013 20:42

Tes plants sont encore lourdement chargés, espérons que tu arrives à le contenir pour récolter un Max...
Quand tu enlèves tes plants, tu désinfectes le plastique??
Je demande à cause du mildiou... :?

Lun 16 Sep 2013 20:54

La bête immonde :mildiou: sévit encore :evil: , un peu de bicarbonate de soude pourrait aidé à passer le cap :wink:

Mar 17 Sep 2013 11:23

C'est vrai que c'est dur à digérer.
:dejadehors:

Mar 17 Sep 2013 13:50

Hello

Superbes récoltes quand même malgré l'arrivée de Mimile :wink:

La Copia est une belle grosse tomate en général !

Et de me souvenir des recettes de ma grand-mère qui faisait aussi le même type de conserve avec les tomates mais aussi avec les haricots.
Cuisinés en réduction oubliés sur le coin de la cuisinière à bois pdt des heures avec des pdt, c un régal ! :wink:

Florette et son super chapeau me fait penser à Bob Dylan, pochette vinyle "Desire Hurricane" ! 8)

A bientôt :tomate

Mar 17 Sep 2013 13:57

Ah la galère. :evil:
Il vous reste encore tellement de beaux fruits à mener à terme.
Que ça nous arrive passe encore, on en vit pas mais vous, c'est un risque de pertes énormes.
J'espère que vous n'aurez pas à en souffrir.
J'ai vu des photos de votre étalage à Haver. et il était vraiment magnifique. J'espère pouvoir y aller l'an prochain.
J'attends avec impatience votre bilan de la saison et un petit top 5 pour nous donner des idées pour l'an prochain. :mrgreen:
Bon courage et bonne lutte.
A+
Sujet verrouillé