Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Saison 5 chez Flore et Florette

Ven 19 Juil 2013 13:40

Magnifiques grappes prêtes du sol, chez moi les premiers fruits se situes toujours haut sur la tige.
Trop d'azote en début de saison ?
En tout cas c'est bien parti pour vous et tant mieux. :wink:
Les pieds sur les côtés de la serre sont plus petits, culture pour arrière saison peut-être ?
A+

Ven 19 Juil 2013 14:46

bribri a écrit:L'exploitation a l'air drôlement bien entretenue je n'ose penser en terme d'heures par jour......

Fainéant comme il est, je suis certain qu'il ne doit jamais bosser plus de 24 heures par jour.

Ne prend pas la mouche, c'est une boutade
:porc

Ven 19 Juil 2013 19:20

C'est la passion qui provoque une telle dégoulinade d'ordre et d'organisation mon cher Albo, peut-être un jour je ferais une photo du garage. :siffle-4487: Pour la dégustation, j'ai peur qu'on ne soit pas trop objectif, la première salade est toujours trop peu. Mais promis il y aura des photos à la Zed avec des commentaires qui se voudront aintélijent. :lol:

Les jack je te rejoins c'est mmmmm! On a fait 150 pieds :lol:

Le "qui pique" Sanmas c'est de la Morelle de balbis, une première ici.
Lou si tu souhaites venir en août faire le marché avec Florette et défendre la vraie tomate, tu es le bienvenu :lol:

Les butes se sont d'ancienne buttes à fraises que je ne voulais pas laisse sans culture:D

On cultive 1ha10 (hors pépinière) mais je me sens de plus en plus à l'étroit, j'aimerais dans l'avenir faire 1ha de céréales et ainsi avoir quelques Marrans :wink: D'ailleurs si certains d'entre vous voient des poules de race Penedesenca (Catalogne), on est preneur de toute piste pour un fournisseur :mrgreen:

Image
A+

Ven 19 Juil 2013 20:15

prends des canards "Coureur indien " , ça volent pas , et en plus : mangent toutes ta vermine : limaces , foumis et autres indésirables et pas besoin d'une mare d'eau :siffle-4487:
tes poules de MARANS boufferont tes légumes , ou les enfermer dans 1 espace clos !!! :evil:

Ven 19 Juil 2013 21:40

*,
J'ai pas mal d'herbe (verger) et je voudrais des nettoyeurs après cultures, broyeurs d'engrais vert. Sans compter un bosquet plein de ronces :evil: J'ai une option sur la vielle caravane du voisin et une bonne clôture électrique mobile.
La Marrans bien traitée fait 150 magnifiques œufs chocolats par ans, tu en parleras à Lalita :wink:
......et le fumier pour les toms :D
A+

Sam 20 Juil 2013 13:51

Tiens tiens.... comme moi attiré par cette race de poules :P
Pleins d'infos sur ce site
http://marans.eu/index.htm
Moi j'attends toujours mon poulailler sur roulette ....
:)

Sam 20 Juil 2013 15:42

Flore a écrit:D'ailleurs si certains d'entre vous voient des poules de race Penedesenca (Catalogne), on est preneur de toute piste pour un fournisseur :mrgreen:
A+

Bonjour Flore et Florette
C'est un plaisir voir telle quantité de belles tomates avec des beaux fruits bien formés (tandisq ue chez moi, il n'y a que des fleurs!). Bravo!

Il y a une association de producteurs de poules Penedesenca:

Asociación de Criadores de Raza Gallina Penedesenca
Cal Tinons
Carretera Sant Martí, 18
08739-Pacs del Penedès (Barcelona)

email: labesavia@terra.es

Ils peuvent te donner la liste des membres.

Il semble qu'il y a des foires sur des poules locales (plus facile pour les sélectionner, j'imagine!):

http://www.rac.uab.es/AUS/PENEDESENCAcas.htm

Et j'ai trouvé un éleveur qui fait partie de l'association:
http://www.gastroteca.cat/es/ficha-dond ... a-besavia/

Bonne continuation.

Sam 20 Juil 2013 16:27

Flore écrit : Lou si tu souhaites venir en août faire le marché avec Florette et défendre la vraie tomate, tu es le bienvenu

Je suis très honoré par cette invitation venant d’un professionnel passionné par son travail. Un jour, qui sait, je m’éloignerai de la frontière espagnole pour découvrir une région seulement effleurée en traversant Rouen et Dieppe.
Mes dernières découvertes sur un étal : «tomates plein champ » (pas plain chant), «nous avons grandi sous le soleil catalan» (peut-être pas transposable à Cherbourg mais en cherchant tu dois trouver aussi bien : brise marine, brumes normandes …)

J'ai pas mal d'herbe (verger) et je voudrais des nettoyeurs après cultures, broyeurs d'engrais vert. Sans compter un bosquet plein de ronces.

Les conseilleurs n’étant pas les payeurs je serai prudent.
Personnellement j’ai un broyeur thermique de 5.5CV, puissance juste suffisante. Je ne m’en sers que pour des branches de plus de 2 cm, j’ai adopté pour les herbes, petites branches, la technique de mon voisin ( j’ai déménagé récemment d’où mes incertitudes fréquentes devant un climat et un sol inconnus) : je rassemble en bande les végétaux à broyer et je passe dessus avec une tondeuse à gazon. Un ou deux passages sont suffisants pour composter ensuite. Les vendeurs de matériel de jardinage sont encombrés de reprises, on doit pouvoir trouver chez eux un engin d’occasion rustique et pas cher.
Bosquet plein de ronces : là aussi j’ai déjà donné : débroussailleuse Stilh puissante (50 cm3). Doit pouvoir se louer chez un vendeur.
Pour le pittoresque il y a bien les lamas, mais pour l’efficacité et la rentabilité je ne suis pas convaincu.

Sam 20 Juil 2013 20:59

Pourquoi mélangez vous les tuteurs pour vos tomates ?

Dim 21 Juil 2013 19:22

Lou, effectivement, c'est pas entre Rouen et Dieppe qu'on peut voir ça!

Image

Bon on arrête de taquiner les hauts normands car hier nous avons eu la visite de l'un d'eux, son pseudo commence et fini par un B avec un Z au milieu. Chouette journée :D
Image

CHI, LINQUAT :merci :biss

Image

A+
PS: Bzo, désolé on est pas sur d'avoir saisi ta question :mrgreen:

Dim 21 Juil 2013 21:13

Je vois que vous avez eu eu la visite de BEBEL , mets un chapeau Flore , aujourdhui ça a plutôt cogné ( + de 30° ici) , et sans MOUMOUTTE , :siffle-4487:

Dim 21 Juil 2013 21:18

oh oui quelle bonne journée, revitalisante .... !!!

PS : la bouture de doliprane est déjà repiquée dans la serre :)
Dernière édition par belzeb le Dim 21 Juil 2013 21:41, édité 1 fois.

Dim 21 Juil 2013 21:35

Sur cette photo que vous nous avez montré
il y a des piquets à tomates et des cordes :
Image

=> Pourquoi ne pas utiliser que des cordes ?
Cela dépend des variétés ?

Dim 21 Juil 2013 21:55

Mon chapeau est dans ma main Anonyme22, pas plus de trois minutes sans!
Belzeb, on est pas encore repassé au carrefour mais tu nous as bien fait rire, on va penser à toi à chaque passage :lol:
Bzo, le gros au premier plan tient la porte, la rangée du milieu tient les fils qui supportent les fils à tomates, ça évite qu'ils fléchissent de trop, une astuce quand on a pas de barre de culture :D
A+

Lun 22 Juil 2013 07:55

Lou, effectivement, c'est pas entre Rouen et Dieppe qu'on peut voir ça!

C'est vachement joli comme coin
Image
Dans le bout de la pointe c'est la centrale, derrière c'est l'usine de retraitement :mrgreen:
Et puis là on construit des trucs nucléaires
Image

Si un jour les autochtones ont les dents qui brillent la nuit ils sauront pourquoi.
Sujet verrouillé